Comment entreprendre avec un budget restreint?

Vous créez une entreprise, c’est fantastique ! Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’entreprendre à moindre frais ? De maximiser les bénéfices en limitant les investissements? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Vous créez une entreprise, c’est fantastique ! Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’entreprendre à moindre frais ? De maximiser les bénéfices en limitant les investissements? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.

Vous créez une entreprise? C’est fantastique ! Saviez-vous qu’il est possible d’entreprendre à moindre frais et de maximiser les bénéfices en limitant les investissements ? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.

Où vais-je exercer les activités de mon entreprise ?

Le travail à domicile et le coworking

Quand on a besoin que de son ordinateur portable, on peut toujours travailler à domicile. Mais pourquoi ne pas travailler dans un espace de coworking ? Startups innovantes, stratèges, designers, spécialistes IT, rédacteurs, tous s’y retrouvent. Ces espaces sont particulièrement avantageux pour les professionnels de la création : de nombreux « coworkers » y créent des contacts, et de ces contacts germent de nouvelles idées d’activités professionnelles collaboratives. 

CONSEIL : Lancez votre entreprise via Start it@KBC. Si vous êtes sélectionné, vous bénéficierez gratuitement d'un espace de travail !

Commerce physique ou en ligne

Vous commercialisez des produits ? Commencez par une boutique virtuelle : les frais fixes sont bien plus faibles que pour un commerce physique. Autre avantage : il ne vous coûtera pas grand-chose de savoir quels produits se vendent mieux que d’autres. Pour certains types de magasins, comme les librairies, il n’est même pas nécessaire de vous constituer un stock. Vous pouvez travailler avec un fournisseur, moyennant une commission.

CONSEIL : Si vous souhaitez être présent physiquement sur l’espace public, renseignez-vous pour savoir si votre commune prévoit des avantages pour la location d’espaces commerciaux temporaires ou les boutiques éphémères. 

Par quels canaux passer pour faire de la publicité à moindre frais ?

En ligne

Vous avez votre propre site Web ? Excellent, vous pouvez y mettre vos produits en valeur, en insérant éventuellement un lien vers votre boutique virtuelle. Soyez aussi présent sur les réseaux sociaux. Non pas simplement pour faire votre publicité, mais pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels et maintenir l’intérêt de votre clientèle existante. Partagez régulièrement vos connaissances : vous convaincrez vos clients encore plus rapidement.

Hors ligne

La meilleure des publicités reste le bouche à oreille. Un client satisfait vaut de l’or, et se fera un plaisir d’en informer son réseau.

Pensez aussi aux échantillons : faites découvrir votre nouveau produit à un groupe de clients triés sur le volet. Demandez-leur de donner leur avis puis procédez aux éventuels ajustements nécessaires. 

Comment économiser sur le matériel et l’aménagement de bureau ?

Aménagement de bureau

Aménager un bureau n’est pas nécessairement onéreux. Il est par exemple possible d’acheter un bureau tout à fait valable chez un marchand de meubles d’occasion. 

Matériel

Si vous travaillez dans un espace de coworking, vous ne partagez pas seulement l’espace de travail, mais aussi toute une série d’équipements de bureau, comme les imprimantes et les photocopieuses. Un bonus non négligeable ! Cette solution n’est pas pour vous ? Choisissez alors du matériel de bureau durable doté d’un label énergétique. L’investissement est certes un peu plus important, mais il vous vaudra des économies à plus long terme sur vos factures d’énergie. 

Autre matériel

Bloc-notes, papier d’impression, stylos : certains articles sont toujours indispensables. Saviez-vous qu’il peut être avantageux de les acheter en grandes quantités ? Certains commerces de gros accordent des réductions sur les achats en vrac. Pensez éventuellement à faire des achats groupés avec vos amis entrepreneurs.

Comment limiter vos frais fixes ?

Communication

La plupart des entrepreneurs communiquent presque quotidiennement. En faisant vos appels gratuitement par Skype – ou toute autre solution VoIP – vous réduirez considérablement votre facture téléphonique. 

Énergie

Avez-vous déjà pensé à l'achat groupé pour le gaz et l’électricité ? En passant un contrat commun avec d’autres entrepreneurs, vous profiterez d’une facture énergétique plus avantageuse. Autre conseil : éteignez tous vos appareils après chaque journée de travail. Vous y gagnerez beaucoup.

Informatique

Si vous prévoyez d’acheter directement des logiciels (Web) complexes, demandez-vous d’abord si vous avez réellement besoin de ces technologies de pointe. Ne pourriez-vous pas vous bricoler vous-même votre site avec WordPress ? Ou construire votre boutique en ligne à moindre frais ? Pensez à demander conseil à vos amis spécialistes en informatique. Proposez-leur éventuellement un service en échange.

Assurances

Certaines assurances sont obligatoires, d’autres facultatives. Évaluez quelles assurances sont les plus utiles pour votre entreprise et parlez-en à votre conseiller KBC Brussels.

Comptabilité

Vous devez faire appel à un comptable. C’est lui qui assure, à vos côtés, la bonne tenue de vos finances. Il se charge également de votre paperasserie. 

Conseil : Essayez de faire vos démarches administratives vous-même. Vous économiserez des frais mensuels appréciables. Ou renseignez-vous sur la possibilité de travailler avec un comptable d’Unizo à un tarif avantageux pour les jeunes entrepreneurs.

Comment bénéficier d’effectifs supplémentaire sans être accablé de charges ?

Indépendants

Plusieurs sites comme ikbeneenfreelancer.com regorgent d’indépendants enthousiastes prêts à collaborer avec vous. Pas de charges de personnel, beaucoup de flexibilité. 

Collaboration informelle

De nombreuses startups collaborent pour se frayer un chemin vers la réussite. Participez à des événements de networking, partagez vos expériences et demandez conseil.

Comment réduire mes coûts de production ?

Suivez le marché

Dans le monde des entreprises, l’intuition guide de nombreuses décisions, surtout quand il s’agit de collaborations avec des fournisseurs. Une méthode efficace, mais non sans risques. Tenez-vous informé de la situation de vos fournisseurs et suivez les évolutions du marché. Après un certain laps de temps, il est toujours utile de demander de nouvelles offres auprès de différents fournisseurs. Si nécessaire, faites jouer la concurrence entre eux.

Préférez les équipements modernes aux plus anciens

Si vous travaillez avec des appareils de production, préférez les machines innovantes. Les appareils manuels sont peu onéreux, mais ils demandent plus de main-d'œuvre. L’appareillage moderne coûte plus cher à l’achat mais supprime le travail manuel. Saviez-vous que la plupart de ces appareils sont aussi plus rapides, plus silencieux et plus économiques ? 

Comment prospecter ?

La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.
Comment prospecter ?

Devenir un étudiant-indépendant?

Evelyne Verhovert
De nombreux établissements d'enseignement proposent des aides intéressantes pour vous guider dans cette démarche.
Devenir un étudiant-indépendant?

Quels sont les subsides et les mesures d'aide pour les starters?

Saviez-vous qu'en tant que starter, vous pouviez bénéficier de différents subsides et mesures d'aide des autorités publiques?
Quels sont les subsides et les mesures d'aide pour les starters?

Comment découvrir une niche sur le marché?

Bart De Waele
Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
Comment découvrir une niche sur le marché?