Serez-vous le nouveau Steve Jobs?
Quel est le point commun des entreprises comme Virgin, Ikea, Microsoft et Apple ? Elles ont été créées par de très jeunes chefs d'entreprise. Richard Branson avait à peine 16 ans, Ingvar Kamprad 17 ans, Bill Gates 20 ans et Steve Jobs 22 ans. En Flandre aussi, nous avons des entrepreneurs qui n'ont pas su attendre d'avoir leur diplôme pour lancer leur entreprise.
Pensez à Pascal Vyncke de Seniorennet – 20 ans, Toon Coppens de Netlog – 22 ans ou Marc Coucke d'OmegaPharma – 22 ans. Vous êtes encore sur les bancs de l'école mais débordez déjà de bonnes idées d'entreprise?
Pourquoi se lancer comme étudiant-indépendant?
Se lancer jeune présente indéniablement de nombreux avantages. En tant qu'étudiant, vous ne pensez pas encore comme un professionnel aguerri et cela donne souvent des approches créatives.
Des opportunités que des chefs d'entreprise chevronnés ne voient pas toujours tout de suite.
Ensuite, à cet âge, vous débordez aussi d' énergie et avez la force de tomber et de vous relever. Enfin, vous n'êtes pas dépendant financièrement d'une entreprise et pouvez vous permettre de prendre un peu plus de risques.
Votre plus gros investissement en tant que jeune entrepreneur est votre propre temps mais celui-ci est pour ainsi dire gratuit.
Saisissez votre chance lorsqu'elle passe
Une telle occasion ne se présente généralement pas deux fois dans une vie. Après la fin de vos études, les choses changent souvent, parce que vous devez gagner votre croûte. Pour ces raisons, de nombreux étudiants saisissent à un jeune âge l'occasion d'entreprendre. En effet, en tant qu'étudiant-entrepreneur, vous n'êtes pas non plus livré à vous-même.
Soutien des hautes écoles et universités
Plusieurs hautes écoles et universités ont créé des centres spéciaux en leur sein pour accompagner et soutenir les étudiants désireux de créer une entreprise.
L'école supérieure Arteveldehogeschool a été l'une des pionnières en la matière. Chaque année, avec Idea Factory, elle accompagne une centaine d'étudiants aux idées bouillonnantes.
De telles initiatives fleurissent un peu partout en Flandre, dans diverses hautes écoles et universités. Demandez conseil à votre établissement scolaire : avec un peu de chance, on vous y aidera à développer votre idée !
Comment devenir un étudiant-indépendant?
À l'Arteveldehogeschool, il est possible de demander un statut d'étudiant-entrepreneur ou de candidat-étudiant-entrepreneur (lancement dans les six mois). Ce statut peut être comparé à celui d'un sportif de haut niveau et donne de nombreux avantages à l'étudiant, comme une certaine flexibilité concernant le cursus et les examens, un encadrement, de la publicité supplémentaire, etc.
La Hogeschool Gent et l'Universiteit Gent (Durf Ondernemen) proposent également un tel statut à leurs étudiants. Il est possible que votre établissement offre un service similaire. Ne manquez donc pas de vous en assurer auprès de votre haute école ou université.
De quoi faut-il tenir compte en tant qu'étudiant-indépendant?
Vous voulez lancer votre propre entreprise en tant qu'étudiant? Dans ce cas, vous devez vous conformer à quelques obligations administratives.
Depuis le 1er septembre 2018, vous n'êtes plus obligé de présenter en Flandre le certificat "Connaissances de base en gestion d'entreprise". Vous pouvez donc vous lancer sans contrainte.
Sachez toutefois qu'il y a des limites de revenus à respecter pour continuer à bénéficier des allocations familiales.
En tant qu'étudiant-entrepreneur, vous bénéficiez par ailleurs d'un système plus favorable de calcul des cotisations sociales trimestrielles. Vos cotisations en tant qu'étudiant sont en effet alignées sur celles d'un indépendant à titre complémentaire.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet auprès de votre caisse d'assurances sociales. Ils peuvent aussi régler les aspects administratifs de votre inscription comme indépendant!
ARTEpreneur
Parce que les étudiants doivent être doublement vigilants lorsqu'ils veulent créer une entreprise, l'Arteveldehogeschool a récemment créé ARTEpreneur. Il s'agit d'un service de coopération pour les étudiants qui vous permet, pendant vos études, via un parcours encadré et progressif, de vous essayer concrètement à la création d'entreprise. L'avantage est que vous ne risquez pas de perdre vos allocations familiales, votre bourse d'études, etc., et que vous restez à la charge de vos parents.
Gentrepreneur
En tant qu'étudiant-entrepreneur, il est très important de développer un réseau solide et vaste. Pour ce faire, il existe de nombreuses initiatives et divers concours de business plan. À Gand, Gentrepreneur est le réseau de référence pour les étudiants-entrepreneurs.
Gentrepreneur est une collaboration entre Idea Factory, la ville de Gand, divers établissements d'enseignement supérieur et plusieurs organisations de jeunesse. En tant qu'étudiant-entrepreneur, vous pouvez participer à des workshops gratuits et à des séances d'information pour stimuler vos idées et vos compétences entrepreneuriales.
Besoin de publicité en tant qu'étudiant-indépendant? Participez au concours Student-Ondernemer van het Jaar!