Saviez-vous qu'en tant que starter, vous pouviez bénéficier de différents subsides et mesures d'aide des autorités publiques? Le but est de vous encourager à investir dans votre entreprise. Voici un aperçu des organes de financement et des subsides les plus courants à Bruxelles, en Wallonie en Flandre et en Europe.
Bruxelles
- Fonds bruxellois de garantie: Le Fonds bruxellois de garantie facilite l'accès aux crédits bancaires pour les PME bruxelloises en fournissant des garanties complémentaires.
- BRUCOFIN: cet organisme octroie des prêts subordonnés.
- BRUSTART: filiale de la SRIB, elle offre aux entreprises bruxelloises en création ou en démarrage des prêts, une prime de participation dans le capital ou les deux.
- CREDAL: permet l’accès à des micro-crédits pour les indépendants et starters (crédits d’investissements, de fonds de roulement, …).
- La Prime à l'investissement: pour les investissements matériels réalisés par un indépendant, un starter ou une PME.
- Subsidia@KBC Brussels: Vous avez un projet d'investissement à Bruxelles? KBC Brussels dispose de son propre service d'aides aux entrepreneurs en matière de subsides. Les experts de Subsidia vous accompagnent du début à la fin du dossier pour vos demandes de subsides à Bruxelles.
Wallonie
SOWALFIN: La SOWALFIN a pour mission d'apporter une réponse aux besoins financiers des entrepreneurs wallons et de leur offrir une solution d'accompagnement aux moments clés de leur existence. Cela se traduit notamment au travers des outils suivants:
- Le 1890.be est la porte d'entrée régionale unique d'information et d'orientation pour les entrepreneurs wallons.
Ce service a un double objectif:- fournir aux entrepreneurs une information sur les différents aspects liés à l'exercice d'une activité économique (accompagnement, financement, aides financières pour la création ou le développement d'une activité, de formation pour le personnel, de prestations de services,..);
- orienter les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs vers le bon interlocuteur parmi le réseau wallon des partenaires publics mais aussi parmi les interlocuteurs relevant du privé.
- Les Invest Régionaux: Les Invests sont des sociétés d'investissement et de financement actives sur l'ensemble du territoire wallon. Ils constituent des interlocuteurs professionnels de proximité pour les entreprises en quête de moyens pour financer leurs multiples projets: création, innovation, croissance, investissements, transmission et exportation.
- SOWACCESS: filiale de la Sowalfin, elle vous aide dans la recherche et aussi le financement de la transmission/reprise d'entreprises.
- SOCAMUT: autre filiale de la Sowalfin, la Socamut permet de faciliter l'obtention d'un crédit auprès des banques.
SRIW: La Société Régionale d'Investissement de Wallonie contribue au développement de l'économie de la Région Wallonne en intervenant financièrement dans les projets de développement d'entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie. Elle participe à leur croissance, aux côtés d'investisseurs privés, via des prêts mais également des prises de participation
Digital Wallonia: au travers de la marque "Digital Wallonia", l'Agence du Numérique, vise à incarner la Wallonie Numérique et à augmenter significativement la visibilité du secteur wallon du numérique au niveau national et international. Pour ce faire, elle se décline en trois concepts:
- elle fixe les priorités et objectifs des politiques publiques, ainsi que le cadre des soutiens aux initiatives privées en faveur du numérique;
- elle fournit les services et le support aux acteurs publics et privés engagés dans la mise en œuvre de la stratégie numérique;
- elle fédère les acteurs et les initiatives publiques et privées lancées dans le cadre de la stratégie numérique et assure leur visibilité.
AWEX: l'AWEX a pour mission d'appuyer les entreprises implantées en Wallonie dans leur volonté de développement international. L'AWEX les aide en apportant des conseils, aides financières et services "export" divers. Outre cette mission essentielle, l'AWEX aide également les investisseurs étrangers à s'implanter en Wallonie au travers de son service Invest in Wallonia.
Clusters wallons: Les réseaux d'entreprises (ou clusters) permettent aux entreprises de se regrouper autour d'un secteur afin d'en dynamiser l'animation économique et favoriser les partenariats commerciaux. Les clusters sont actuellement au nombre de six: CAP 2020, Eco-Construction, Infopole Cluster TIC, Plastiwin, TWEED et TWIST.
Pôle de compétitivité: Les pôles de compétitivité ont pour mission d'initier des projets innovants résultant de la synergie entre les entreprises, universités, et centres de recherche et centres de compétences. La recherche et l'innovation sont soutenues comme levier de compétitivité et donc de croissance. Les six secteurs prioritaires ont mené à la création des pôles de compétitivité BioWin, GreenWin, Logistics in Wallonia, MecaTech, Skywin et Wagralim.
Flandre
- PMV : pour l'octroi de garanties et de prêts. PMV (Participatiemaatschappij Vlaanderen) soutient les entrepreneurs qui mènent des activités en Flandre au moyen d'une gamme de produits: des garanties de crédit (programme de garantie) aux prêts avantageux (notamment par l'intermédiaire de Cultuurinvest, Kidsinvest, prêt de demarrage+), en passant par le capital à risque (notamment Cultuurinvest).
- Business Angels Netwerk Vlaanderen : Parce que les petites entreprises orientées vers la croissance parviennent parfois difficilement à accéder aux capitaux, BAN Vlaanderen vise à offrir un cadre formel afin de combler cette lacune grâce à des investisseurs privés. En toute indépendance, l'association donne ainsi une chance à des projets créateurs de valeur. Les investisseurs privés sont également appelés «business angels».
- Prêts win-win : Les prêts win-win facilitent l'accès à un capital de départ dans l'environnement direct de l'entrepreneur. Il s'agit d'emprunter auprès d'amis ou de membres de la famille, qui peuvent bénéficier d'un avantage fiscal en échange. Si l'emprunteur n'est pas à même de rembourser, l'investisseur peut s'adresser aux autorités publiques pour récupérer une partie de son capital.
- Prêt de demarrage+ : Le Prêt de démarrage est une formule attrayante et extrêmement souple pour se lancer comme indépendant ou créer sa propre entreprise.
- Cofinancement PME : Le Cofinancement PME vous aide à démarrer ou à faire croître votre entreprise ou votre activité d'indépendant.
- FINMIX: pour les besoins de financements complexes. FINMIX aide les entrepreneurs qui ont besoin d'un financement complexe à mener leur recherche de manière plus efficace et plus rapide. FINMIX réunit des experts de différents organes de financement.
Europe
Banque européenne d'investissement: Le programme de financement de la BEI (Banque européenne d'investissement) est un outil efficace pour soutenir le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises.
Qu'est-ce que cela signifie?
KBC Brussels dispose d'une ligne de crédit de la BEI qui est utilisée pour stimuler les prêts aux indépendants, aux professions libérales, aux PME (entreprises comptant jusqu'à 250 employés) et aux MidCaps (entreprises comptant moins de 3.000 employés).
Notre accord avec la BEI nous permet d'accorder une bonification d'intérêt de 0,25 % pendant 6 ans sur certains investissements.
Pour quels investissements?
KBC Brussels concentre l'utilisation de la bonification d'intérêt sur les investissements en faveur du climat, l’ agriculture et les investissements régionaux spécifiques (par CBC).
- Les entreprises opérant dans des secteurs nuisibles aux personnes, aux animaux et à l'environnement ne sont pas éligibles.
- Sont exclus les prêts à ou pour des sociétés de holding financière et de leasing, l'achat de terres agricoles, la promotion immobilière commerciale et les biens immobiliers loués à des tiers.
Pour des informations plus détaillées, veuillez contacter votre agence KBC Brussels.
Où trouver de l'aide concernant mon dossier ?
Pour obtenir des informations concrètes sur votre dossier, nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence locale KBC Brussels. Les garanties de PMV et les crédits du Participatiefonds Vlaanderen, du Fonds bruxellois de garantie et de la Banque européenne d'investissement sont mis au point en collaboration avec KBC Brussels Bank SA.
Conseil: Pour un aperçu complet des mesures d'aide et des services de soutien, consultez le site de l'Agentschap Innoveren & Ondernemen ou de Start to Start.