Article

Mise à jour octobre 2021

Nous restons confiants dans la reprise économique, mais les risques d'un affaiblissement temporaire et d'une correction des marchés s'intensifient. Nous nous montrons donc à court terme un peu plus prudents à l'égard des actions.

En un mot

La reprise se poursuit aux États-Unis et en Europe et les bénéfices des entreprises atteignent des sommets, entre autres parce que la vaccination relâche progressivement la pression sanitaire sur l'activité économique.

Le rythme de la croissance risque toutefois de se ralentir à court terme en raison de:

  • la hausse temporaire de l'inflation consécutive à la réouverture de l'économie;
  • l'allongement des délais de livraison;
  • l'envolée des prix de l'énergie observée ces derniers jours.

Dans le portefeuille, nous allouons par conséquent un poids neutre aux actions.

Nous misons essentiellement sur les actions d'entreprises de la zone euro. Les problèmes rencontrés par la Chine (Evergrande) nous incitent à redoubler de prudence à l’égard des actions des marchés émergents asiatiques.

Protection de la vaccination

Les contaminations au coronavirus repartent à la hausse en Europe. Grâce à la progression de la vaccination, les hospitalisations et le nombre de malades sévères restent gérables. De nouvelles mesures strictes de confinement ne sont pas à l'ordre du jour.

En Asie et aux États-Unis, les contaminations sont en revanche en forte baisse. En Asie, la campagne de vaccination tourne à plein régime et les restrictions de la vie économique s'avèrent de moins en moins nécessaires.

Légère décélération du rythme de croissance à court terme

L'épargne colossale amassée par les consommateurs, les faibles taux d'intérêt et une politique budgétaire généreuse permettent la poursuite de la normalisation. Le rythme de croissance risque toutefois de se ralentir quelque peu à court terme.

Le pic de la réouverture est passé dans la plupart des régions. La poussée inflationniste temporaire pèse sur la croissance. Elle est provoquée par la flambée des prix de l'énergie et les goulets d'étranglement dans le transport des marchandises, qui allongent les délais de livraison.

En Chine, les récents problèmes observés dans le secteur immobilier compromettent la croissance.

Pause temporaire sur les marchés d'actions

Portés par une reprise économique vigoureuse et le rebond spectaculaire des bénéfices des entreprises, les marchés d'actions atteignent de nouveaux records. Nous restons confiants dans l'économie, mais nous sommes conscients que le ralentissement de la croissance risque de plomber temporairement l'humeur des marchés.

Il n'existe pas de véritable alternative aux actions (TINA) étant donné l'extrême faiblesse des taux, mais nous faisons temporairement preuve d'un peu plus de prudence.

Nous continuons à privilégier les secteurs qui profitent de la hausse des taux (banques et assureurs). Sur le plan géographique, nous misons sur les marchés occidentaux et nous évitons l'Asie.

Outre cette vision à long terme, la protection et les tendances des marchés financiers ont aussi leur importance. Votre investissement personnalisé, que vous pouvez consulter dans KBC Mobile et KBC Touch, peut présenter une composition différente en fonction de votre zone de confort.

Des questions sur notre stratégie d'investissement?

Contactez votre chargé de relations

Aussi intéressant pour vous