Article

Actualisation investissement septembre 2021

Le coronavirus ne se laisse pas facilement dompter, mais les vaccins offrent une issue. En outre, les solides résultats des entreprises éclipsent les revers, tels que le durcissement de la réglementation chinoise et le regain de tensions au Moyen-Orient. L'économie mondiale poursuit résolument sur la voie de la normalisation. Nous ne sommes donc guère pris de vertige et nous continuons de miser sur les actions et, en particulier, sur les secteurs et régions qui profitent de la reprise des dépenses de consommation.

En un mot

Durant l'été, les entreprises cotées américaines et européennes ont publié de superbes résultats pour le deuxième trimestre. La réouverture de l'économie a en effet dopé tant le chiffre d'affaires que les bénéfices.

Les entreprises et les analystes boursiers se montrent également optimistes pour les trimestres à venir. Tout annonce en effet le maintien d'une croissance économique vigoureuse. Grâce au succès de la campagne de vaccination, la Covid-19 va relâcher son emprise sur l'économie occidentale.

Le reste du monde n'est pas encore débarrassé du virus car les taux de vaccination y sont encore faibles. Par conséquent, nous limitons les positions sur le Japon ou les marchés émergents asiatiques dans notre stratégie d'investissement.

Les excellents résultats des entreprises ont boosté les cours des actions. Les perspectives boursières restent positives. Tant que la hausse des cours des actions s'appuie sur l'amélioration des résultats d'entreprises, il n'y a pas de problème.

Le message est donc de rester investi et les actions demeurent un choix judicieux. Les stratégistes de KBC Asset Management continuent à suivre de près les développements économiques et les gestionnaires interviennent dès que des ajustements s'avèrent nécessaires dans vos fonds.

La Covid ne se laisse pas facilement dompter

L'heure de la liberté n'a pas encore sonné. La lutte contre le variant Delta se poursuit sans relâche en Europe, tandis que les mesures anti-covid sont renforcées sur d'autres continents.

Le virus n'a donc pas encore déclaré forfait, mais l'augmentation des hospitalisations et des patients sévèrement atteints est heureusement plutôt limitée.

La pression sur le système de santé reste par conséquent gérable. De nouvelles mesures de confinement strictes ne s'imposent donc pas, mais la vaccination reste plus que jamais le mot d'ordre. Un rappel vaccinal semble désormais inévitable pour les groupes les plus vulnérables.

Les excellents résultats des entreprises dopent les marchés d'actions

Les résultats dégagés par les entreprises au deuxième trimestre ont été en majeure partie publiés et sont tout bonnement impressionnants.

Les ventes et la croissance bénéficiaire des entreprises ont agréablement surpris et les prévisions pour les prochains mois ont également été revues à la hausse.

Les Bourses n'ont pas le vertige!

Le redémarrage en force de l'économie, la cadence des vaccinations, les largesses des autorités et les disponibilités financières de nombreux consommateurs nous confortent dans notre optimisme. Les résultats d'entreprises largement supérieurs aux attentes sont un motif d'espoir supplémentaire. Nous attendons maintenant de voir comment et quand la Banque centrale américaine ajustera sa politique d'achat d'obligations. Nous restons convaincus qu'elle maintiendra elle aussi sa politique accommodante pendant longtemps encore et qu'elle ne la réduira que très lentement.

L'ingérence des autorités chinoises dans un certain nombre d'entreprises technologiques et les tensions au Moyen-Orient, entre autres, provoquent de temps à autre la nervosité des marchés financiers. Les Bourses restent cependant focalisées sur la reprise économique et celle-ci poursuit sa course.

Il n'y a pas vraiment de quoi nous donner le vertige et nous continuons à opter pour les actions. Les secteurs qui profitent de la reprise économique et, en particulier, ceux de la consommation et des loisirs nous intéressent tout particulièrement.Nous misons également sur le secteur financier. Sur le plan géographique, nous suivons les progrès de la vaccination et nous jouons pleinement la carte de l'Europe.

Outre cette vision à long terme, la protection et les tendances des marchés financiers ont aussi leur importance. Votre investissement personnalisé, que vous pouvez consulter dans KBC Brussels Mobile et KBC Touch, peut présenter une composition différente en fonction de votre zone de confort.

Des questions sur notre stratégie d'investissement?

Contactez votre chargé de relations

Aussi intéressant pour vous