Qu’est-ce qu’investir?

Investir a bien entendu pour objectif de gagner de l'argent. Vous achetez pour revendre avec une plus-value. L’explication est peut-être un peu simpliste car bien vite, des notions telles que la Bourse, les actions, les risques et les coûts viennent compliquer les choses. Mais pas de stress, nous vous présentons le b.a.-ba de l'investissement et nous vous disons pourquoi cela pourrait vous intéresser.

Que signifie investir ?

Investir revient à placer votre argent pour le faire fructifier. C’est-à-dire le placer dans des produits d'investissement pendant une période déterminée en espérant que ceux-ci prendront de la valeur et produiront un rendement.

Pourquoi investir?

En un mot comme en cent, parce que votre épargne se déprécie. Tant que les taux des livrets d'épargne restent bas et que l'inflation augmente le coût de la vie, vous achetez de moins en moins avec un même montant. La hausse du coût de la vie s’accélère et les taux d'intérêt ne suivent pas. Il est toujours sage d’épargner, mais l’épargne sert avant tout de réserve pour faire face aux imprévus.

En investissant, vous pouvez tenter de gagner plus d'argent avec votre argent. C’est un peu comme le vélo. Si l'épargne est comparable à un vélo de ville sûr, l'investissement est un vélo de course rapide. Avec le premier, votre argent va du point A au point B, sans plus, tandis qu’avec le second, vous prenez plus de risques, mais votre argent peut aussi rapporter beaucoup plus vite.

Dans quoi investir?

Il existe différents produits d'investissement. L'un nécessite un peu plus de connaissances, tandis que l'autre comporte plus de risques et de coûts. Voici un aperçu des plus connus:

  • Actions: vous achetez une part d'une entreprise. Une action est une part du capital d'une entreprise dont vous devenez actionnaire (et donc copropriétaire) lorsque vous y investissez.
  • Obligations: vous prêtez de l'argent et la preuve de ce prêt s'appelle une obligation. Le taux d'intérêt et la durée sont déterminés à l'avance. À l'échéance, vous récupérez généralement votre argent et, entre-temps, vous percevez des intérêts. Les obligations d’entreprises sont émises par des entreprises et les obligations d'État sont émises par des pays. Il est également possible de prêter de l'argent à une banque: on parle alors de bons de caisse.
  • Fonds d'investissement: vous investissez dans une variété de produits financiers, parmi lesquels des actions et des obligations. Ce mix vous évite d’être tributaire des résultats d'un seul secteur ou d'une seule entreprise. Les gestionnaires de fonds professionnels surveillent et ajustent en permanence.
  • Assurances placement: vous combinez une assurance vie avec un investissement dans un ou plusieurs fonds. En d'autres termes, vous vous constituez un capital par vos investissements et celui-ci est (au bout du compte) versé à vos héritiers.

Cela vous intéresse?

Vous pouvez vous lancer seul ou vous appuyer sur les conseils de nos experts. Ceux-ci peuvent évaluer ce qui vous convient le mieux en fonction de votre situation et de vos préférences. Si vous souhaitez vous lancer, nous vous aiderons volontiers avec des formules accessibles telles qu’investir votre monnaie ou souscrire un plan d'investissement.

Commencez à investir