Jeune homme et homme d’âgé mûr dans un verger pour illustrer une page sur l'épargne à long terme

Qu'est-ce que l'épargne à long terme?

  • Bénéficiez d’une réduction d'impôt jusqu’à 735 euros
  • Possible à partir de 10 euros par mois
  • Combinaison possible avec l'épargne-pension
Démarrer l'épargne à long terme
Démarrer l'épargne à long terme

Pourquoi l'épargne à long terme?

  • Si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie actuel après votre départ à la retraite, la pension légale pourrait ne pas suffire. Grâce à l'épargne à long terme, vous pouvez vous constituer une pension complémentaire.
  • L'épargne à long terme peut offrir un avantage fiscal intéressant. Même si vous avez déjà une épargne-pension, vous pouvez la combiner avec l'épargne à long terme.
  • Les conjoints peuvent combiner l'épargne-pension et l'épargne à long terme, s'ils remplissent les conditions pour en bénéficier.

Quand commencer?

Même si vous n’avez pas fini de rembourser votre crédit logement pour votre habitation propre, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal au titre du régime de l’épargne à long terme en fonction de la date de début de votre crédit logement. La possibilité de combiner les deux régimes fiscaux dépend de votre domicile fiscal au 1er janvier.

Avez-vous contracté un prêt immobilier à partir de 2016 pour votre propre logement? Alors, une combinaison complète de l'épargne à long terme et de la prime au logement flamande est autorisée.

Depuis 2020, la prime au logement flamande a été supprimée et il est également possible, pendant votre prêt immobilier, de bénéficier de l'avantage fiscal de l'épargne à long terme.

En Wallonie, la combinaison des deux régimes fiscaux (chèque habitat et épargne à long terme) est possible pour votre habitation unique et propre depuis 2016.

À Bruxelles, depuis 2017, vous pouvez toujours combiner l'épargne à long terme et un crédit logement car celui-ci ne donne plus droit à des avantages fiscaux.

 

Presque à la retraite?
Saviez-vous que commencer à épargner à long terme est également possible si vous n'avez pas encore 65 ans et que vous continuerez à payer des impôts pendant votre retraite? Vous pourrez ainsi profiter d'une belle réduction d'impôts pour les années à venir.

Démarrer l'épargne à long terme
Démarrer l'épargne à long terme

Quelles sont les formes d'épargne à long terme possibles?

L'épargne à long terme se fait au moyen d'une assurance épargne ou d'une assurance placement.

  • Une assurance épargne a un taux d'intérêt fixe garanti sur les versements, éventuellement majoré d'une participation bénéficiaire annuelle non garantie.
  • Dans le cas d'une assurance placement, le capital et le rendement ne sont pas garantis. Un ou plusieurs fonds d'investissement dans le contrat déterminent votre rendement.

Combien l'épargne à long terme coûte-t-elle?

Vous payez des frais d’entrée sur tous les versements effectués dans une assurance vie. En outre, une taxe fixée par la loi est due sur les primes brutes versées.

Dans le cas d'une assurance placement, vous payez des frais de gestion au niveau du fonds d'investissement. Ceux-ci sont généralement inclus dans la valeur d'inventaire du fonds. Avec une assurance placement, vous ne payez pas de frais de sortie.

Si vous souhaitez retirer votre épargne d'une assurance épargne avant l'échéance finale, vous payez des frais de sortie. En cas de retraite légale ou anticipée, vous ne payez pas de frais de sortie si le contrat court depuis au moins 10 ans.

Avec l'épargne à long terme, vous payez 10% d'impôt final à 60 ans ou après 10 ans, si vous avez souscrit votre contrat à partir de 55 ans.

Démarrer l'épargne à long terme
Démarrer l'épargne à long terme