L’escroc se fait passer pour un employé d’une autorité de confiance telle que votre banque, Card Stop, Itsme, un service public, Interpol/Europol, etc. et tente de vous soutirer le plus d’informations possible: vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte d’identité ou votre numéro de registre national. Il essaie ensuite de vous convaincre d’effectuer vous-même une transaction ou utilise vos données à mauvais escient.
Si on vous demande
- De transférer de l'argent vers un 'compte sûr' (fraude au compte à sécurité renforcée)
- D’investir dans des cryptomonnaies
- De communiquer les codes de votre lecteur de carte
- D’installer un logiciel à distance
- De vous rencontrer à votre domicile (fraude du banquier à domicile)
- D'annuler un paiement frauduleux ave Itsme
Ne le faites pas. KBC Brussels ne vous demandera jamais ça!
1. Vous recevez un appel de 'KBC Brussels'
Vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui prétend être un collaborateur du helpdesk ou du service de sécurité de KBC. Pendant cette conversation, l’escroc essaie de gagner votre confiance en
- se référant à un e-mail
- s’adressant à vous par votre nom
- indiquant que vous ne devez jamais donner le code secret de votre carte de débit
- vous appelant avec un numéro de confiance (usurpation d’appel): l’escroc peut afficher un numéro de téléphone de confiance sur votre téléphone au lieu du numéro de téléphone à partir duquel il vous appelle
Le fraudeur fait pression sur vous pour que vous agissiez rapidement, en vous faisant croire par exemple qu’une fraude a été détectée sur votre compte.
Quelques exemples
- L’escroc vous suggère de transférer tout votre argent sur un nouveau compte sécurisé, ouvert pour vous. Ce compte appartient cependant à l’escroc (fraude au compte à sécurité renforcée).
- Il propose de vous rencontrer à votre domicile pour enquêter sur ce cas de fraude. Il vous demande votre carte de débit, votre code PIN et vous demande parfois aussi l’autorisation d’emporter les appareils sur lesquels vous effectuez vos opérations bancaires afin d’approfondir ses recherches (fraude du banquier à domicile).
- Il vous demande de lui communiquer le numéro de votre carte de débit et les codes de votre lecteur de carte. Avec ces données, il peut installer votre KBC Brussels Mobile sur son appareil et vous dérober votre argent.
Qu’est-ce que l’usurpation d’appel (call spoofing)?
L’usurpation d’appel consiste, pour l’escroc, à falsifier le numéro de téléphone qui apparaît sur votre écran. Pour paraître crédibles, les fraudeurs affichent un numéro de téléphone de confiance au lieu de celui qui a été utilisé pour vous contacter.
2. Robocalls
Vous recevez un appel téléphonique d’un numéro inconnu. À l’autre bout de la ligne, une voix robotisée vous signale qu’Europol ou Interpol a lancé une enquête dans le cadre d’activités criminelles (trafic de drogue, vol, etc.). Un menu déroulant vous permet d’entrer en conversation avec votre gestionnaire de dossier qui vous informe que cette enquête risque fortement d’entraîner le blocage de vos fonds.
L’escroc vous suggère alors de convertir votre argent en cryptomonnaies, puisque celles-ci ne peuvent pas être bloquées. Après la création de votre compte et quelques opérations financières, les cryptomonnaies devraient être transférées, mais bien évidemment vers le portefeuille du fraudeur. Dans ce cas de figure, votre argent est définitivement perdu.
Qu’est-ce qu’un robocall?
Un robocall est un appel robotisé, c’est-à-dire un appel téléphonique généré automatiquement avec un message préenregistré ou une voix synthétique. Un menu de sélection vous propose de parler à une personne.
Notre conseil
1. Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit au téléphone
Si vous recevez un appel suspect de la part, par exemple, des autorités, de la police, d’Europol ou d’une entreprise, raccrochez immédiatement et contactez vous-même par la voie officielle l’instance qui vous a appelé. Signalez impérativement l’appel à secure4u@kbc.be si cet appel concernait vos coordonnées bancaires ou une transaction financière.
2. Une offre trop belle pour être vraie? Ne tombez pas dans le panneau!
3. Vous suspectez d’être victime d’une fraude?
Appelez immédiatement Secure4u au +32 16 432 000, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- si vous avez transmis vos coordonnées bancaires
- si de l’argent a été indûment prélevé de votre compte
- si vous avez transféré de l’argent à un escroc
- si une personne est venue chercher votre carte de débit ou vos appareils à votre domicile