Phishing par email

Phishing par email

Les fraudeurs ne téléphonent plus forcément pour obtenir vos codes. Ils envoient désormais un e-mail ou un SMS, accompagné d'un lien vers un site Internet falsifié. Ils essaient généralement de susciter un sentiment d'angoisse et d'urgence. Sur ce site falsifié, ils vous demandent non seulement de communiquer vos données personnelles et bancaires, mais aussi vos codes (response). Les fraudeurs en profitent alors pour se connecter sur le véritable site Internet de KBC Brussels et effectuer des paiements ou modifier des données clients.

Comment les fraudeurs procèdent-ils?

Le lien renseigné dans l'e-mail vous redirige directement vers le site Internet falsifié, où vous serez successivement invité à:

  • Saisir vos données personnelles et votre numéro de carte;
  • Introduire votre code response.

Une fois en possession de votre numéro de carte et de votre code response, les criminels peuvent se connecter à votre application bancaire et effectuer des virements frauduleux.

Comment puis-je me protéger contre le phishing via Mobile?

  • Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte. Ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels. KBC Brussels ne vous demandera jamais de les communiquer, pas même par e-mail, SMS ou téléphone.
  • Vérifiez les messages qui s'affichent sur le lecteur de carte.
  • Attention ! De plus en plus, les escrocs utilisent des sites Internet falsifiés dont l'adresse commence par https://. Le « s » de https signifie « secure » et indique que la connexion est sécurisée. Cela ne signifie toutefois pas que la partie avec laquelle vous communiquez est fiable. Vous voulez savoir si vous avez affaire au véritable site Internet de KBC Brussels ou au véritable KBC Brussels Touch ? Dans ce cas, vérifiez l'adresse web dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    -    L'adresse du site de KBC Brussels commence toujours par www.kbcbrussels.be.
    -    L'adresse du site de KBC Brussels Touch commence toujours par « https://touch.kbcbrussels.be/».

Le Logiciel KBC Brussels antivirus de KBC Brussels vous propose notamment des logiciels antivirus et antiphishing pour protéger vos appareils et vos activités contre la cybercriminalité.
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Comment vérifier l'authenticité d'un e-mail de KBC Brussels?

1. Vérifiez le domaine de l'expéditeur.

Les deux derniers mots après l’arobase dans une adresse e-mail constituent le domaine de l’expéditeur. L'adresse e-mail n'est pas visible? Passez votre souris sur l'expéditeur. Vous lisez vos e-mails sur votre smartphone? Maintenez  votre doigt sur l'expéditeur jusqu'à ce qu'une fenêtre contextuelle s'affiche avec l'adresse e-mail.

KBC Brussels utilise généralement ces domaines:

  • @kbcbrussels.be
  • @news.kbcbrussels.be
  • @kbcmail.be
  • @kbc.be
  • @mail-kbc.be

Vous recevez un e-mail de KBC Brussels avec un domaine différent? Il pourrait alors s'agir d'un e-mail de phishing. En cas de doute, envoyez-le toujours à secure4u@kbc.be. Nos experts procéderont aux vérifications.

2. Vérifiez le lien dans l'e-mail

Un e-mail vous semble suspect et contient une invitation à cliquer sur un lien? Placez votre souris sur le lien sans cliquer sur celui-ci: la page où le lien vous mènerait si vous cliquiez apparaît alors en bas à gauche.
Si vous lisez l'e-mail sur votre smartphone, maintenez votre doigt sur le lien jusqu'à ce qu'une fenêtre contextuelle s'affiche avec l'adresse web.Le lien est sûr si les deux derniers mots de la partie située entre la double barre oblique et la première barre oblique simple forment l’un des domaines officiels de KBC Brussels.

https://www.kbc.be/projetsimmobiliers
http://content.kbcmail.be/..

3. KBC Brussels ne vous demandera jamais les codes fournis par votre lecteur de carte

Vous recevez malgré tout un e-mail vous les demandant? Il s'agit alors sans aucun doute d’une tentative de phishing. Ces e-mails invoquent souvent un faux prétexte: votre carte de débit serait par exemple sur le point d'expirer et vous devez la remplacer.

4. Vous hésitez encore? Secure4u est à votre disposition!

Vous avez tout vérifié, mais vous doutez encore de l'authenticité de l'e-mail? Transmettez l'e-mail suspect à secure4u@kbc.be. Nos experts en sécurisation se chargeront d’en vérifier l’authenticité.

E-mails au nom de KBC Brussels

KBC Brussels collabore avec des bureaux d'études externes, IntrinsiQ, IPSOS et ProFacts, pour mener des enquêtes auprès des clients. Ceux-ci envoient des e-mails aux clients de KBC Brussels pour les inviter à participer et ils utilisent leur propre nom de domaine. Les e-mails sont également souvent rédigés dans un style différent. Vous avez un doute? Pour cela aussi, vous pouvez vous adresser aux experts de Secure4u.

Entreprise E-mail de l'expéditeur
IntrinsiQ @intrinsiq.be
IPSOS @ipsos.com
ProFacts @profacts.eu

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