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Demandez en ligne un certificat amiante pour votre habitation

  • Comptez sur un expert en amiante agréé et indépendant 
  • Obtenez une estimation du prix avant de passer commande. 
  • Les experts du Magasin Immo vous contacteront dans les deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous. 
Demander des attestations et inspections

Qu'est-ce qu'un certificat (d'inventaire) amiante?

Un certificat amiante vous donne un aperçu des matériaux utilisés pour la construction de votre habitation. Il sert également à vérifier si les habitations, les immeubles de bureaux et les locaux industriels sont sûrs en termes d'amiante. L'expert en amiante examine le bâtiment, prélève des échantillons et donne des conseils sur la manière de rendre ou de maintenir votre bâtiment sûr et habitable. Le résultat de l'examen est enregistré dans la base de données de l'OVAM.

Quand avez-vous besoin d'un certificat amiante?

Tout compromis de vente d'une maison, d'un appartement ou d'un bâtiment doit inclure un certificat amiante si l'année de construction du bâtiment est antérieure ou égale à 2001. Si le bâtiment a une superficie inférieure à 20 m² et ne fait pas partie d'un ensemble architectural plus vaste, un certificat amiante n'est pas nécessaire. 

En outre, tout bâtiment accessible dont l'année de construction est antérieure à 2001 devra être doté d'un certificat amiante à partir de 2032 - que vous le vendiez, le donniez ou le conserviez vous-même.   

Si vous louez un bien immobilier, vous n'êtes pas tenu de faire établir un certificat amiante. Disposez-vous d’un certificat amiante pour le bien que vous louez? Vous êtes alors légalement tenu de fournir une copie de ce certificat à votre locataire.  

Pourquoi faut-il établir un certificat amiante?

L'exposition à l'amiante peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc important de savoir si l'amiante est présent dans un bâtiment que vous souhaitez acheter ou louer. Seule un inventaire de l'amiante permet de le localiser et de l'éliminer. 

Comment ça marche?

  1. Répondez d’abord à quelques questions simples  
    Saisissez quelques informations sur votre habitation, telles que votre adresse, l'année de construction et le type d’habitation.  
  2. Choisir le certificat amiante  
    En fonction de vos réponses, vous recevrez une recommandation pour les attestations et inspections dont vous avez besoin. Vous décidez ensuite de quels documents vous souhaitez faire la demande.  
  3. Obtenez une estimation de prix  
    Vous verrez immédiatement combien cela vous coûtera. Vous pouvez décider de poursuivre ou non votre commande.  
  4. Passez commande  
    Satisfaits? Passez votre commande et suivez son déroulement avec KBC Brussels Mobile. Vous ne payez pas avant le passage de l'expert.  
  5. Obtenez un rendez-vous avec un expert  
    Dans les deux jours ouvrables, un expert de votre région vous contactera pour fixer un rendez-vous. KBC Brussels Mobile vous indique également comment vous préparer pour que la visite se déroule au mieux.  
    Pratique: Kate vous envoie un rappel. Activez vos notifications pour être sûr de recevoir ce message.  
  6. Obtenez votre certificat d'amiante  
    Lorsque l'expert a établi votre certificat, vous payez la facture. Ensuite, vous pouvez télécharger votre certificat. 
Demandez votre certificat amiante

Qui est notre partenaire Le Magasin Immo?

Le Magasin Immo (dénomination commerciale de "De Immowinkel BV") est une plateforme indépendante pour les attestations et inspections les plus courantes pour votre habitation. Le Magasin Immo met les clients qui ont besoin d’attestations et d'inspections en contact avec un expert local, qui se chargera de la préparation de ces documents dans les délais convenus.

Voici comment faire:

  • Ouvrez KBC Brussels Mobile et appuyez sur 'Services supplémentaires' ou connectez-vous et appuyez sur 'Offre'.
  • Faites défiler l’écran jusqu’à atteindre ‘Logement et énergie’, puis appuyez sur le pavé ‘Attestations et inspections’.
  • Demandez vos attestations et contrôles.

D’autres services supplémentaires sont disponibles pour votre habitation

KBC Brussels Mobile est doté d'une multitude de services supplémentaires. Par exemple, KBC Brussels Mobile vous permet également de calculer votre budget de rénovation avec Setle ou de demander un devis pour votre rénovation auprès de notre partenaire Impact Us Today.

Questions fréquemment posées

Votre certificat amiante est valable 10 ans si les matériaux contenant de l'amiante présentent un risque limité. Si les matériaux présentent un risque élevé, votre certificat amiante est valable 5 ans. Si l'expert en amiante ne trouve aucun matériau contenant de l'amiante, votre certificat amiante reste valable indéfiniment.  

Dans les cas suivants, vous devez de toute façon faire renouveler le certificat amiante dans un délai d'un an: 

  • Un expert a trouvé de nouveaux matériaux contenant de l'amiante. 
  • En raison de rénovations, une construction qui n'était pas sûre du point de vue de l'amiante est désormais sûre. 
  • Un incident a modifié l'état des matériaux contenant de l'amiante. 

 

Lors de la commande d'un inventaire amiante, il est préférable d'avoir déjà recueilli les données suivantes:  

  • les plans de construction du bâtiment que vous faites examiner 
  • l'année de construction du bâtiment 
  • le rapport d'un précédent examen amiante, s'il a déjà eu lieu 
  • la documentation relative aux travaux et rénovations effectués après 2001 

Si vous souhaitez obtenir un certificat amiante valide, adressez-vous à un expert en amiante agréé. Pour réaliser un inventaire amiante correct et valable, vous devez avoir suivi une formation obligatoire et avoir réussi un examen. 
 
Lorsque vous obtenez un certificat amiante, l'expert en amiante examine votre habitation. L'examen n'est pas destructif et, tout au plus, un échantillon est prélevé sur les matériaux suspects pour être envoyé au laboratoire. Ensuite, l'expert en amiante inclura toutes les conclusions de l'examen dans votre certificat amiante.  

Un certificat d'amiante décrit les matériaux ou les parties du bâtiment qui contiennent de l'amiante, l'état de l'amiante et la manière dont il peut être utilisé ou éliminé en toute sécurité.

Depuis novembre 2022, un certificat d'amiante est obligatoire si vous vendez un bien immobilier construit en Flandre avant 2001. Seul un expert en amiante certifié peut effectuer le contrôle et établir le certificat correspondant.

Grâce au service supplémentaire "Attestations et inspections" de KBC Brussels Mobile, vous pouvez facilement demander tous les certificats et contrôles dont vous avez besoin lors de la vente, de la location ou de la rénovation de votre bien immobilier résidentiel*. Notre partenaire "Le Magasin Immo" vous met en contact avec un expert fiable dans votre région, qui se chargera de vos attestations et inspections dans les délais convenus.

Vous pouvez actuellement demander les attestations et inspections suivantes:

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Certificat d’amiante
  • Contrôle de l'installation électrique
  • Contrôle de la cuve à mazout

* Le service supplémentaire est principalement destiné aux propriétés résidentielles. Les petites propriétés non résidentielles entrent également en considération. Pensez, par exemple, à un salon de coiffure ou à un bureau dans une maison. Le service supplémentaire ne s’applique pas aux biens non résidentiels de plus grande taille, tels que les bureaux d'entreprise ou les entrepôts.

Rénover 
Après les travaux de rénovation, vous aurez besoin, dans la plupart des cas, d'un contrôle de l'installation électrique et du gaz et d'un certificat de performance énergétique (PEB). 
 
Vendre 

Vous envisagez de vendre votre habitation? Vous serez alors également tenu de présenter une inspection de l'installation électrique et un certificat de performance énergétique (PEB), ainsi qu'un certificat d'amiante si votre logement a été construit en Flandre et avant 2001. 
En outre, vous devez être en possession d'une attestation de sol, de l'extrait d'urbanisme, du dossier d’intervention ultérieure, du plan cadastral et des données relatives à la sensibilité aux inondations. 
 
Louer 

Si vous souhaitez mettre votre bien en location, la loi vous oblige à effectuer un contrôle de l'installation électrique et à obtenir un certificat de performance énergétique (PEB). Vous devez également être en possession d'une attestation de sol, d'un dossier d’intervention ultérieure et d'un certificat de conformité. 

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