Organiser un événement: comment m'y prendre?

Organiser un événement: comment m'y prendre?

Faciliter le fonctionnement courant de votre association est une chose. Organiser un événement ou une fête de plus grande ampleur avec les membres, les participants et les sympathisants, c'en est une autre!

Soutien de KBC Brussels

Vous organisez un événement en vue d'alimenter la caisse de votre association, de sponsoriser une bonne cause ou de promouvoir la culture? Dans ce cas, KBC Brussels vous soutient avec de nombreuses initiatives, allant du planning aux systèmes de paiement. Ce service est destiné aux événements organisés au sein de la communauté locale.

1. Assurer vos événements

Réfléchissez un instant aux risques éventuels liés aux activités que vous organisez. Votre intermédiaire en assurances KBC Brussels bénéficie d'une solide expertise dans l'identification et la couverture des risques inhérents à la vie associative.

Prenez rendez-vous avec votre agent d'assurance KBC Brussels

2. Terminal de paiement


De nombreuses associations organisent des fêtes où l'on propose à boire et à manger. Ou profitent de l'occasion pour vendre des produits sur place. Si les participants paient en espèces, il convient de ranger ces dernières efficacement, en toute sécurité. Un véritable défi s'il en est pour l'organisation. Le terminal de paiement offre une alternative pratique à ces espèces.

Prendre rendez-vous chez KBC Brussels

Sélectionnez un thème
Cherchez une agence près de chez vous
Choisissez un moment qui vous convient et introduisez vos données personnelles

3. Liste de contrôle pour votre événement

Cette liste vous aide dans l'organisation pratique et la planification d'une activité. Elle comprend notamment plusieurs points essentiels à ne pas oublier au moment de l'organisation.

Téléchargez la check-list

Soutien de nos partenaires

1. Permis, législation et risques

Disposez-vous des permis nécessaires? Voyez en temps utile, auprès des autorités locales, si l'activité prévue peut être organisée et à quelles conditions. En effet, certaines activités nécessitent un permis ou doivent répondre à des règlements de police communaux. Vous avez des questions d'ordre juridique à propos de votre événement, par exemple concernant les volontaires? Dans ce cas, n'hésitez pas à surfer sur www.verenigingsinfo.be.

2. Collecte de fonds, actions de collecte et parrainageen sponsoring

Le site Internet Koalect vous offre un outil en ligne dédié à la collecte de fonds pour votre association, club ou école. Le site vous permet de gérer votre action facilement et le plus clairement possible. Koalect est équipé pour nombre de projets:

  • Vente de produits: vente de gaufres, biscuits et friandises au profit de votre association
  • Campagne de donation: encouragez les personnes à soutenir votre organisation avec des dons
  • Événement: organisez votre activité et vendez vos tickets en ligne
  • Parrainage: relevez un défi (sportif), sponsorisé par vos amis et votre famille

Sur la page web de votre projet, vos sponsors peuvent payer avec les cartes de débit et de crédit courantes. Créer une action est gratuit. Une fois que l'action démarre, 6% de chaque transaction en ligne sont remis à Koalect.

Quelles sont les questions que votre organisation se pose?

Steven Mathei
Une question sur la gestion des associations? Vous trouverez la réponse dans la liste des questions fréquemment posées.
Quelles sont les questions que votre organisation se pose?

Comment créer une association ou une asbl?

Steven Mathei
C'est décidé: vous êtes sur le point, avec d'autres, de démarrer une association. Mais comment s'y prendre? Certaines étapes sont incontournables!
Comment créer une association ou une asbl?

8 conseils pour récolter de l'argent pour votre association

Vous souhaitez récolter de l'argent pour votre association? Découvrez des idées de collecte de fonds.
8 conseils pour récolter de l'argent pour votre association

Comment communiquer un changement de direction à la banque?

Un changement de direction s'opère dans votre asbl ou votre association de fait? Communiquez-le à votre banque sans tarder.
Comment communiquer un changement de direction à la banque?