Le paiement mobile ? C’est facile !
En tant que commerçant, vous devez bien sûr continuer à accepter les paiements classiques en liquide et par carte dans votre magasin. Mais en permettant à vos clients de payer avec leur smartphone, vous touchez un public plus large. Les paiements par téléphone portable ont en effet le vent en poupe ! Les solutions NFC (Near Field Communication) sans contact, qui permettent de payer en plaçant le téléphone contre un appareil à la caisse, finiront bien par envahir nos contrées, mais nous n’en sommes pas encore là : la plupart des smartphones ne disposent pas encore de cette technologie.
En outre, Apple n’a pas encore ouvert la NFC aux développeurs. Pour l’heure, les paiements mobiles se font donc à l’aide d’un code QR que les utilisateurs doivent scanner. C’est par exemple possible si le smartphone est équipé de la fonction MobilePay de KBC Brussels. Il suffit alors au client de confirmer le paiement au moyen d’un code pin ou d’une empreinte digitale. La carte bancaire et le lecteur de carte n’ont plus lieu d’être.
Un avantage supplémentaire de la solution MobilePay de KBC Brussels est qu’elle est déjà intégrée à l’app KBC Brussels pour les opérations bancaires mobiles. Le paiement se fait directement via le compte du client : il ne doit donc plus associer une carte de paiement ou commencer par constituer une réserve. Une préactivation n’est pas nécessaire non plus.
Payer mobile ? Scannez, confirmez et c’est réglé !
Cristophe Tuerlinckx, Business Development Manager Payments & Cards KBC Brussels
Facilitez la vie de vos clients
Les commerçants qui permettent à leurs clients de payer via un code QR offrent la même expérience de paiement dans leur webshop et leur magasin physique. Ils créent ainsi une expérience unique sur tous leurs canaux de vente. Cette pratique s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une stratégie omnicanal. En outre, les clients ont la possibilité de découvrir le processus de paiement tranquillement chez eux pendant leurs achats en ligne, pour ensuite l’appliquer en magasin. Ce processus d’apprentissage rend le système encore plus accessible. Bon à savoir : MobilePay peut également être utilisé pour des paiements entre particuliers, ce qui uniformise encore davantage l’expérience d’utilisation.
Si vous intégrez le Bouton de paiement KBC Brussels à votre webshop, le logo KBC Brussels apparaîtra sur la page de paiement de votre webshop. Il suffira alors à votre client de cliquer dessus pour pouvoir payer en scannant le code QR sur l’écran avec son smartphone. Et il ne lui restera plus qu’à confirmer avec le code personnel de son application KBC Brussels. En tant que commerçant, cela ne vous coûte rien. Proposer MobilePay dans votre magasin physique est un peu plus complexe, car certaines adaptations doivent être apportées à votre infrastructure IT.
Mais vous pouvez également y associer gratuitement des programmes de fidélité. C’est notamment possible via Joyn, une plateforme pour cartes d’épargne numériques. Vos clients peuvent ainsi épargner des points lorsqu’ils payent avec leur smartphone dans votre magasin, et à terme également sur votre webshop. Ces "programmes de fidélité" doivent donc également faire partie de votre stratégie omnicanal.
Les paiements mobiles sont sans aucune doute aussi sûrs que les paiements en ligne avec une carte et un lecteur de carte.
Cristophe Tuerlinckx, Business Development Manager Payments & Cards KBC Brussels
Les paiements mobiles sont-ils sûrs ?
Avant, le commerçant devait faire un choix entre facilité d’utilisation et gestion des risques. Les paiements qu’il faut confirmer à l’aide d’un lecteur de carte sont sûrs, mais fastidieux. Des études ont démontré que 17% des acheteurs en ligne décrochent au moment de choisir le mode de paiement. Ce sont souvent les consommateurs qui n’ont pas envie de se bouger pour aller chercher leur lecteur de carte. S’ils utilisent MobilePay, il n’y a plus de problème. En outre, la transaction est hautement sécurisée et le risque reste dans le chef de l’émetteur de la carte.
En bref
Les paiements mobiles ...
- se font généralement via un code QR.
- associent facilité d’utilisation et sécurité.
- sont faciles à proposer dans votre webshop.
- peuvent aussi être envisagés dans votre magasin physique.
- peuvent être associés à des programmes de fidélité.