Combien vaut mon entreprise?

Vous envisagez de céder votre entreprise mais vous en ignorez la valeur ? Suivez cette procédure et calculez vous-même la valeur de votre entreprise.

Combien vaut mon entreprise?

Vous envisagez de céder votre entreprise mais vous en ignorez la valeur ? Suivez cette procédure et calculez vous-même la valeur de votre entreprise.

Vous êtes sur le point de reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas combien elle vaut? Aucune méthode ne permet de déterminer la valeur d'une entreprise avec une précision parfaite. Il ne s'agit en effet pas seulement de simples chiffres. Il faut par exemple aussi tenir compte du savoir-faire du personnel et des perspectives du secteur. Cet article présente un bref aperçu des techniques d'évaluation courantes.

La valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque d'une entreprise désigne la somme de la valeur réelle actuelle de l'entreprise, exception faite du goodwill (notoriété, relations clients, savoir-faire ou situation géographique).

Pour un commerce:

Pour un commerce, on établit un état de la valeur réelle de toutes les composantes de l'entreprise, par ex. stocks, machines et mobilier.

Pour les sociétés:

Pour les sociétés, la valeur intrinsèque est basée sur le bilan. Après évaluation des actifs, on opère une déduction des dettes envers des tiers. 

La valeur réalisable

Le principal point de départ est le bénéfice enregistré par l'entreprise au cours des années précédentes. Tout repreneur s'attend à ce que le prix qu'il doit payer aujourd'hui n'excède pas la valeur actuelle des revenus futurs. Souvent, le bénéfice net moyen des trois dernières années est divisé par le facteur d'actualisation.

Facteur d'actualisation = taux d'intérêt d'un placement non risqué + prime de risque entre 1 et 5%.

Prime de risque = en fonction de la vulnérabilité de l'entreprise, de la nature du secteur, de la possibilité de maintenir un avantage concurrentiel, etc. Plus le risque est élevé, plus le pourcentage l'est aussi. 

La méthode des cash-flows actualisés

L'évaluation se base intégralement sur les performances futures de l'entreprise. Des plans stratégiques clairs et détaillés permettent d'estimer les flux de trésorerie nets pour les trois à cinq années à venir. Il faut toutefois savoir qu'il n'est pas facile de prédire les cashflows futurs. Une aide professionnelle peut donc se révéler nécessaire.

Avantage :

En théorie, cette méthode permet d'obtenir l'évaluation la plus correcte.

Désavantage :

Il n'est pas facile de prédire les cash-flows futurs. 

Quelques conseils:

  • Aucune méthode n'étant totalement hermétique, il est intéressant d'en combiner plusieurs.
  • Ne limitez pas votre réflexion à la valeur financière. Le savoir-faire, les perspectives d'avenir et les opportunités ont également une valeur.
  • Tout au long du processus, faites-vous assister par une personne disposant de plusieurs années d'expérience en matière d'évaluation d'entreprises. 

Comment formuler un contrat de reprise ?

Pour bon nombre de candidats à la reprise, la rédaction d'un contrat de reprise n'est pas une tâche aisée. Que doit exactement mentionner ce document? Un contrat de reprise contient les mêmes éléments qu'un contrat ordinaire, mais aussi diverses clauses spécifiques, notamment concernant la détermination du prix ou les déclarations et garanties du vendeur.
Comment formuler un contrat de reprise ?

Reprendre une entreprise existante: par où commencer?

  • Quelle structure de reprise choisir?
  • Qui des dettes et du personnel?
  • Suivez la procédure pour un départ sur les chapeaux de roues.
Reprendre une entreprise existante: par où commencer?

J'envisage de reprendre une affaire : où trouver les informations juridiques, fiscales et financières indispensables ?

Vous envisagez de reprendre une société, mais les questions se bousculent dans votre esprit ? C'est normal. Sachez que vous n'êtes pas seul : KBC Brussels propose aux entrepreneurs (débutants) de recourir gratuitement à un vaste réseau d'experts juridiques, financiers et fiscaux qui, forts de leur expérience et de leur savoir-faire, sauront vous fournir un avis sur mesure. Pour vous permettre d'entamer - ou non - le processus de reprise correctement et en toute confiance.
J'envisage de reprendre une affaire : où trouver les informations juridiques, fiscales et financières indispensables ?