Un entrepreneur doit maintenir son entreprise financièrement en bonne santé afin de pouvoir se développer. Que signifie cela et comment savoir si votre entreprise est financièrement saine?
Atteignez au moins le seuil de rentabilité
Pour développer une entreprise saine vous devez au moins atteindre le seuil de rentabilité. Cela signifie que le total de vos revenus doit au moins s’élever à la somme de tous les frais.
Tant que vous n’y parvenez pas, vous subissez des pertes. C’est pourquoi vous devez tout faire pour atteindre ce seuil de rentabilité le plus rapidement possible. Certains entrepreneurs y arrivent après 6 semaines, d’autres après 6 mois, d’autres encore ont besoin de plus de temps.
Une fois le seuil atteint, il est beaucoup plus facile de faire des bénéfices et de commencer à diriger son entreprise avec créativité. Élaborer un plan financier est la meilleure façon d’y parvenir.
Bon équilibre entre capitaux externes et fonds propres
Les fonds propres sont les fonds que vous investissez vous-même dans votre entreprise. Pensez par exemple au réinvestissement de vos bénéfices. Souvent, ces fonds ne sont pas suffisants pour tout financer, certainement dans la phase de lancement de votre activité.
Vous aurez alors besoin de capitaux externes c’est-à-dire du capital supplémentaire que vous injectez via des tiers: des crédits, des subsides ou peut-être même du capital provenant d’investisseurs.
Un bon équilibre entre fonds propres et capitaux externes est primordial. Si vous disposez de suffisamment de fonds propres, vous serez plus fort et vous aurez une bouée de sauvetage pour les moments plus difficiles. De plus, il s’agit d’une condition importante pour bénéficier d’un crédit.
1. Investissements à long terme
Le mieux est de financer de plus grands investissements à plus long terme avec des fonds permanents. C’est un mélange de fonds propres et de capitaux externes à long terme. Voici quelques exemples de crédits à long terme:
- Crédit d’investissement: souvent utilisé pour l’achat d’actifs immobilisés: immobilier, véhicules de société et matériel d’exploitation. Ce crédit peut vous permettre de financer le lancement de votre entreprise et de la développer davantage.
- Leasing et renting: avec ces formules de crédit vous pouvez utiliser des biens immobiliers (comme des véhicules) sans en être le propriétaire. À l’échéance de votre contrat, pour pouvez racheter le matériel.
2. Investissements à court terme
Les investissements à court terme sont de préférence financés avec des prêts de courte durée. Un tel crédit peut être intéressant par exemple pour absorber un manque de liquidités temporaire. Avec un crédit de caisse par exemple, vous donnez à votre entreprise une bouffée d’oxygène financière supplémentaire pendant les périodes d’absence de paiements des clients.
Visez un fonds de roulement net positif
Si vous parvenez à rembourser le capital externe de votre entreprise à court terme à l’aide d’actifs circulant, alors vous avez un fonds de roulement net positif. La somme des actions des clients, des stocks et des liquidités disponibles doit donc être supérieure aux dettes à court terme.
Vous désirez développer une entreprise financièrement saine? Dans ce cas, le mieux est d’élaborer un plan financier. Cela peut également vous aider à avoir une idée du moment où vous pourriez atteindre le seuil de rentabilité.
Comment élaborer un plan financier? Suivez ces 5 étapes:
- Vérifiez quels investissements vous devez réaliser pour vous lancer
- Déterminez les fonds dont vous avez besoin pour payer les investissements
- Additionnez tous vos frais annuels
- Avec ces chiffres, calculez le chiffre d’affaires que vous devez atteindre pour être rentable. Ceci est votre analyse de seuil de rentabilité.
- Calculez si vous disposez de suffisamment de liquidités pendant l’année pour payer les dépenses courantes comme le loyer et les intérêts.
Si vous êtes un entrepreneur débutant, il est très possible que vous réalisiez après l’élaboration de votre plan financier que votre plan marketing ambitieux coûte trop cher. Dans ce cas, vous devez réadapter votre business plan. Ce n’est pas très grave et cela rendra votre plan d’autant plus réaliste.
Votre entreprise est-elle financièrement saine?
Vous n’êtes pas obligé de faire ce calcul tout(e) seul(e). Un comptable ou un conseiller financier peut vous y aider. N'hésitez pas à venir en discuter avec nos experts. Nous examinerons ensemble si votre entreprise est financièrement saine. Vous préférez parler à quelqu’un tout de suite? Appelez KBC Brussels Live.