Comment demander un numéro d’entreprise?

Comment demander un numéro d’entreprise?

Le numéro d’entreprise est l’équivalent de votre numéro de registre national en tant que personne. C’est un numéro qui est attribué à la 'naissance' d’une entreprise et qui ne peut plus changer. Vous devez le mentionner sur tous les documents officiels de l’entreprise.

Comment demander un numéro d’entreprise?

Un numéro d’entreprise vous est attribué lorsque vous inscrivez votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela peut se faire très simplement via un guichet d'entreprise.

Emportez les documents suivants

  • Lors de votre inscription à la BCE, vous devez pouvoir attester que vous possédez la nationalité belge à l’aide de votre carte d’identité
  • Si, pour un secteur ou une profession spécifique, vous devez apporter la  preuve de connaissances professionnelles, vous devez également présenter les documents correspondants. C’est par exemple le cas pour les opticiens, plafonneurs, agents immobiliers, etc.

Le numéro d’entreprise est également le numéro de TVA

Lors de la constitution d’une société, l’attribution d’un numéro d’entreprise se fait d’une autre manière que lors de la création d’une entreprise unipersonnelle. Dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, vous suivez la procédure décrite plus haut.

  • Dans le cas d’une société, le numéro d’entreprise est attribué via le greffe du tribunal de commerce auprès duquel vous déposez l’acte constitutif.
  • Le tribunal de commerce s’occupe également de l’inscription à la BCE.
  • Ensuite, vous devez simplement vous rendre à la BCE pour compléter les données.

Le numéro d’entreprise est également le numéro de TVA

Pour une activité assujettie à la TVA, le numéro d’entreprise ne suffit pas. Vous devez alors activer le numéro d’entreprise comme numéro de TVA.


Plus récemment publié sur: 29-04-2019

Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante?

Établir les factures, encaisser les paiements, rédiger les offres, archiver les contrats, etc. La comptabilité d'une entreprise couvre un vaste ensemble d'opérations. L'administration financière relève parfois du défi pour les entrepreneurs. Car vous rencontrerez des problèmes tôt ou tard si le travail n'est pas réalisé correctement. Vous trouverez ci-dessous 4 raisons de tenir votre comptabilité à jour de manière structurée .
Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, le risque de tomber malade, d'avoir un accident ou de décéder est le même. Par contre, ce n'est pas le cas de votre protection juridique. En effet, vous êtes nettement moins protégé en tant qu'indépendant.
Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Vous avez une idée formidable et vous voulez créer une société? Parfait. Mais allez-vous vraiment combler un vide sur le marché avec votre produit?
Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.
Mon projet est-il financièrement réalisable ?