c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

À quoi faut-il faire attention lorsqu'on prend une option sur un bien immobilier?

L'achat d'un logement est une décision importante. Mieux vaut donc ne pas vous lancer à la légère. Il convient parfois d'examiner les possibilités de financement avec la banque ou de faire le point des coûts de rénovation. Mais si vous trouvez le logement de vos rêves, par exemple sur Immoscoop, et qu'il risque de vous passer sous le nez, vous pouvez prendre une option sur le bien. Vous pouvez ainsi décider à tête reposée si vous voulez et pouvez réellement acheter le bien. Nous vous expliquons en quoi consiste une option et les éléments à prendre en compte.

Si vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement, vous pouvez demander une option au vendeur. Vous convenez alors avec le vendeur ou son représentant (agent immobilier, notaire...) qu’il ne vendra pas le bien à quelqu'un d'autre pendant un délai à convenir. Même s'il reçoit une offre plus élevée, le propriétaire ne peut pas l'accepter pendant le délai convenu. Vous ne pouvez bien entendu pas obliger le vendeur à vous accorder une option, mais vous pouvez peut-être le convaincre en lui proposant une indemnité.

L'acheteur n'est pas obligé de lever l'option. S'il le fait dans le délai convenu et que les modalités de vente nécessaires ont été définies dans le contrat d'option, le contrat de vente est automatiquement établi. Si l’option n’est pas levée dans le délai convenu, le propriétaire peut vendre le bien immobilier à un autre candidat.

Mettez toutes les modalités sur papier

Si le vendeur accepte d'accorder une option, vous devez établir un contrat d'option. Ce document doit entre autres reprendre les éléments suivants:

  • les coordonnées de l'acheteur (potentiel) et du vendeur
  • l'emplacement du bien
  • la durée de l'option
  • les modalités de levée de l'option
  • le montant de l'indemnité pour l'option
  • ce qu'il advient de l'indemnité en cas de levée ou non de l'option

L'idéal est de stipuler dans le contrat d'option que la décision d'acheter le bien doit être notifiée au vendeur par lettre recommandée. C'est toujours une bonne idée de procéder de la sorte, même si rien n'a été convenu concernant les conditions de levée de l'option. Mieux vaut aussi convenir qu'en cas de levée de l'option dans le délai imparti, l'indemnité versée fera office d'acompte sur le prix d'achat.

La levée de l'option dans le délai imparti entraîne automatiquement l'établissement d'un contrat de vente, si toutes les modalités de vente nécessaires sont bien décrites dans le contrat d'option. Vous avez donc intérêt à inclure les éléments suivants dans le contrat d'option:

  • description détaillée du bien
  • prix à payer pour le bien
  • délai de paiement du prix du bien
  • conditions suspensives (obtention d'un crédit...)

Si ces modalités de vente ne sont pas reprises dans le contrat d'option, cela peut engendrer des discussions qui risquent de faire capoter la vente ou de vous désavantager sérieusement en tant qu'acheteur. Pour vous assurer d'avoir mis les modalités adéquates sur papier, demandez l'aide d'un avocat ou d'un notaire.

Vous cherchez un bien à rénover (ou prêt à emménager)?

Ne manquez pas de consulter le site www.immoscoop.be. Vous y trouverez notamment des biens qui sont publiés exclusivement sur ce site pendant un certain temps. Vous les reconnaîtrez au label "Que chez Immoscoop". Une occasion unique d'être aux premières loges pour dénicher le logement de vos rêves. Et grâce à ces conseils pratiques sur l'option d'achat, le bien que vous convoitez ne vous passera pas sous le nez.


 

Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre purement informatif, sans engagement. Elles ne s’appliquent qu’à la Flandre. KBC Bank SA n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exhaustivité et l’adéquation de ces informations à un usage particulier. Vous assumez l’entière responsabilité des conséquences de l’usage que vous faites de ces informations.