
Quel montant d'épargne est nécessaire à l'achat d'une habitation?
L'achat d'une propre habitation représente souvent un investissement important. Outre le prix d'achat, de nombreux autres coûts sont à prendre en compte. Il est donc nécessaire de disposer d’un montant important de fonds propres. Mais de quel montant devez-vous disposer sur votre compte d'épargne pour pouvoir acheter une première habitation? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à le calculer de la manière la plus juste possible.
Tout d'abord, vous devez connaître le montant exact de votre épargne. Faites le calcul! Votre épargne doit être suffisante pour financer une partie du prix d'achat de votre habitation et couvrir les coûts prévus et imprévus après l'achat.
Allez-vous emprunter à la banque? Pour votre première habitation, vous devez généralement disposer de 10% d’apport personnel pour obtenir un crédit hypothécaire (crédit logement). En outre, vous devez payer vous-même les frais d'achat, par exemple les droits d'enregistrement et les frais de notaire.
Constituez-vous une réserve d'épargne saine
Il est important que vous disposiez de revenus et d'une épargne suffisants pour vous éviter des déboires financiers après l’achat de votre maison. Vous devez en effet subvenir à vos besoins et (malheureusement) parfois faire face à des dépenses imprévues. C’est bien connu: c’est toujours au moment où vous vous apprêtez à déménager que votre machine à laver rend l'âme. En outre, il est préférable de garder un peu d'argent pour l’aménagement de votre habitation et éventuellement pour le déménagement (si vous ne pouvez pas vous arranger avec des amis ou des membres de votre famille). De plus, il y a de nombreux frais récurrents dans les années qui suivent l'achat: les remboursements hypothécaires, les factures d'énergie et les impôts.
Il est donc important de ne pas consacrer toutes vos économies à l'achat de votre habitation. Le montant nécessaire pour subvenir à vos besoins et faire face aux dépenses imprévues varie d'une situation à l'autre. Une bonne règle de base consiste à mettre de côté environ six mois de salaire.
Vous pensez que votre épargne est insuffisante?
Consultez votre banque avant d'acheter quoi que ce soit. Le cas échéant, vous pouvez également demander à vos parents s'ils peuvent (encore) vous donner un coup de pouce financier. Si ce n’est pas possible, il est préférable de réfléchir à nouveau au bien que vous souhaitez acheter. Votre projet est peut-être trop audacieux en ce moment et vaut-il mieux laisser votre compte d'épargne s'étoffer un peu? Vous pouvez également opter pour une habitation plus petite et, plus tard, lorsque vous disposerez d'un capital plus important, acheter une maison plus grande et mieux située.
Disposez-vous de l'épargne nécessaire pour franchir le pas? Ou voulez-vous déjà rêver un peu? Jetez un coup d'œil à www.immoscoop.be pour découvrir l’offre dans la région qui vous intéresse. Car suivre les prix de l'immobilier et se faire une idée de ce à quoi devrait ressembler sa future habitation, c'est très utile aussi!
Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre purement informatif, sans engagement. Elles ne s’appliquent qu’à la Flandre. KBC Bank SA n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exhaustivité et l’adéquation de ces informations à un usage particulier. Vous assumez l’entière responsabilité des conséquences de l’usage que vous faites de ces informations.