Qu'est-ce qu'une Sicav?
Comment fonctionne une Sicav?
En résumé, une Sicav est une société d'investissement. Elle investit collectivement l'argent des investisseurs selon une politique d'investissement déterminée. Les investisseurs qui apportent leur mise deviennent des actionnaires ou des copropriétaires.
Pas besoin d'être un expert pour investir dans une Sicav, qui est très accessible: vous confiez la gestion de vos investissements à des gestionnaires de fonds spécialisés, qui suivent de près les marchés financiers. Vous accédez ainsi à une vaste gamme diversifiée d'actions, d'obligations et d'autres actifs.
Pourquoi une Sicav a-t-elle un capital variable?
Le capital d'une Sicav augmente par l'émission de nouvelles actions (= lorsque des investisseurs achètent des actions). Mais les investisseurs peuvent aussi facilement vendre leurs actions de la Sicav. Dans ce cas, la Sicav utilise son capital pour racheter ces actions et payer l'investisseur, après quoi le capital diminue à nouveau.
En règle générale, une Sicav permet aux investisseurs d'entrer et de sortir de manière flexible. D'où le capital variable. Les transactions sont exécutées à la valeur nette d'inventaire du jour ou à la valeur de marché par action déterminée à ce moment.
Quels sont les types d'actions d'une Sicav?
Vous avez en général le choix entre des actions de capitalisation et des actions de distribution. La différence entre les deux réside dans la manière dont elles distribuent les dividendes (ou les bénéfices) aux actionnaires:
- Actions de capitalisation: la sicav réinvestit automatiquement les dividendes dans le fonds. C'est un avantage lorsque vous investissez à long terme: vous exploitez la force de l'effet de capitalisation, qui permet de booster l'éventuel rendement de votre investissement.
- Actions de distribution: vous percevez un dividende chaque année. Mais il convient de savoir que le dividende peut fluctuer chaque année et qu'il est soumis au précompte mobilier.
Quels sont les frais et taxes liés à une Sicav?
Lorsque vous investissez dans une Sicav, vous payez entre autres:
- Des frais d'entrée et, dans certains cas, des frais de sortie
- Des frais de gestion qui ne viennent pas s'ajouter mais sont déjà pris en compte dans la valeur nette d'inventaire de votre investissement.
Il convient aussi de tenir compte des impôts suivants:
- Taxe boursière de 1,32% en cas de vente d'actions de capitalisation
- Précompte mobilier de 30% sur les dividendes versés par les actions de distribution
- Un investisseur qui vend et réalise une plus-value sur des fonds investissant plus de 10% de leurs avoirs dans des titres de créance (obligations...) doit payer un précompte mobilier de 30% sur la plus-value réalisée sur les titres de créance
Comment investir dans une Sicav?
Maintenant que vous savez en quoi consiste une Sicav, vous pouvez vous lancer en tant qu'investisseur débutant ou plus expérimenté. KBC Brussels propose de nombreuses solutions qui vous permettent d'investir dans des Sicav. Pas besoin de disposer d'un gros patrimoine: il est aussi possible d'investir dans une Sivav avec un petit montant.
Vous préférez d'abord étudier l’approche idéale avec un collaborateur de KBC Brussels? Contactez KBC Brussels Live ou prenez rendez-vous pour un entretien conseil.