Vrouw achter laptop als inspiratiebeeld bij pagina over obligaties en staatsbons

Obligations et bons d'État


  • Sécurité accrue par rapport aux actions
  • Coupon périodique
  • Rendement généralement plus élevé que celui des comptes d'épargne
Prenez rendez-vous

Qu'est-ce qu'une obligation? Et un bon d'État?

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en réalité de l'argent à une entreprise ou à un pays. Et vous percevez des intérêts annuels en contrepartie. Après une période déterminée, l'obligation arrive à échéance et vous récupérez généralement l'argent prêté.

Si l'émetteur de l'obligation est une entreprise, on parle d'une obligation d'entreprise. Si l'émetteur est un pays, on parle d'une obligation d'État, comme les fameux 'bons d'État' belges. Il y a aussi les bons de caisse , par le biais desquels vous prêtez de l'argent à une banque.

Attention: une obligation reste un investissement et n'est donc pas totalement dénuée de risque. Les entreprises et les pays peuvent faire faillite ou manquer de capitaux pour verser le coupon ou rembourser l'obligation.

Que rapportent les obligations?

Les obligations sont intéressantes si vous visez un rendement plus élevé sans prendre trop de risques. Elles rapportent en général plus qu'un compte d'épargne classique, tout en offrant plus de sécurité que des actions.

La plupart des obligations versent ainsi des intérêts fixes sous la forme d'un coupon périodique. Vous connaissez donc parfaitement dès le départ le revenu auquel vous pouvez vous attendre chaque trimestre ou année. Il convient de noter qu'il existe aussi des obligations à taux variable.

Plus d'info sur les avantages et les inconvénients des obligations.

Quels sont les frais liés à un investissement en obligations?

Le prix d'émission d'une obligation varie d'une obligation à l'autre, car il est déterminé par l'entreprise ou le pays qui émet l'obligation. Lorsqu'une obligation est revendue ultérieurement, on parle de prix secondaire, qui dépend entre autres de l'évolution des taux du marché.

Outre le prix d'émission, vous payez une commission ainsi que le précompte mobilier sur les intérêts perçus.

Enfin, il vous faut un compte-titres pour investir dans des obligations. Ce compte est gratuit chez KBC Brussels.

Comment investir dans une obligation?

Vous pouvez souscrire à plusieurs obligations par le biais de KBC Brussels. À cet effet, prenez rendez-vous dans un agence près de chez vous ou consultez d'abord les émissions obligataires en cours.

Prenez rendez-vous
Consultez les émissions obligataires