Article

L''intelligence artificielle change la donne pour la gestion d’actifs.

Le monde de la finance explore pleinement le potentiel de l'intelligence artificielle (IA). Et il ne s'agit pas seulement d'investir dans des actions d'IA, mais aussi de gérer des portefeuilles d'investissement à l'aide de l'IA. 

L'intelligence artificielle permet aux gestionnaires d'actifs de se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée pour les investisseurs.

Jürgen Verschaeve, Chief investment officer chez KBC Asset Management


 

‘L'IA repousse les limites de l'investissement quantitatif. L'essence de l'investissement reste inchangée, mais une infinité de possibilités s’ouvrent à nous pour explorer des données uniques et développer de nouvelles pistes', déclare Sofie Reyners, experte en investissement quantitatif chez KBC Asset Management. L'investissement quantitatif n'est pas nouveau. Depuis les années 1970, les analystes cherchent à prédire l'avenir sur la base des données chiffrées du passé. Cette approche est cependant toujours restée complémentaire de l'analyse fondamentale, surtout centrée sur la valeur intrinsèque d'un investissement. 

‘L'investissement quantitatif gagne du terrain', déclare Sofie Reyners.  La quantité d'informations disponibles augmente de manière exponentielle et, dans le même temps, la qualité des analyses de l'IA s'améliore considérablement. ChatGPT a maintenant démontré que l'IA était capable d'effectuer des analyses textuelles. ‘Il est possible grâce à l'IA d'analyser les déclarations des CEO et des directeurs financiers pour y déceler une orientation positive ou négative. Cette possibilité n’existait pas il y a cinq ans, alors qu'elle peut compléter très avantageusement d'autres analyses', déclare Jürgen Verschaeve, chief investment officer chez KBC Asset Management.

 

L'IA repousse les limites de l'investissement quantitatif. L'essence de l'investissement reste inchangée, mais une infinité de possibilités s’ouvrent à nous pour explorer des données uniques et développer de nouvelles pistes.

Sofie Reyners, expert en investissement quantitatif chez KBC Asset Management


 

Trendwatcher

L'IA booste considérablement l’efficacité des gestionnaires d'actifs. Les analystes consacrent beaucoup de temps à l'analyse des données pour pouvoir se prononcer sur l'opportunité d'acheter des actions spécifiques. Le déploiement de l'IA leur fait gagner du temps. ‘Un temps précieux. La numérisation génère en effet d'énormes quantités d'informations et ces données sont si nombreuses que nous ne parvenons plus à les traiter efficacement de manière traditionnelle. Les modèles quantitatifs enrichis par l'IA offrent un potentiel de traitement des données incroyable. Ils prennent des décisions très rapides sur la base d'analyses en temps réel', explique Sofie Reyners.

Le rôle des analystes s'en trouve également modifié. ‘La plupart des modèles d'IA recherchent des relations dans les données du passé. Mais développer une vision de l'avenir est une compétence exclusivement humaine. Les analystes se muent progressivement en trendwatchers, pour déterminer les développements futurs dont les investisseurs doivent tenir compte. C'est là que réside la véritable plus-value des analystes. L'IA peut jouer un rôle de support, mais la capacité prévisionnelle restera une compétence humaine', explique Jürgen Verschaeve.

 

L'intelligence artificielle permet d'analyser les déclarations des CEO et des directeurs financiers pour y déceler une orientation positive ou négative.

Jürgen Verschaeve, Chief investment officer chez KBC Asset Management

Mise en œuvre

Les applications de l'IA à la gestion des actifs ne sont pas une utopie: elles sont une réalité. KBC Asset Management a ainsi déjà beaucoup investi dans l'expertise en IA ces dernières années. ‘Nos débuts ont été modestes. L'IA fonctionne en arrière-plan depuis plusieurs années. Notre maîtrise nous paraît à présent suffisante pour continuer. Aujourd'hui, nous pouvons dire que l'IA a un impact réel sur notre gestion quotidienne et qu'elle constitue un complément précieux pour les analystes et les gestionnaires de fonds', déclare Sofie Reyners. Les fonds entièrement pilotés par un modèle IA sont, pour l'instant, principalement réservés aux early believers de la technologie de l'IA.

 

L'IA a un impact réel sur notre gestion quotidienne et elle constitue un complément précieux pour les analystes et les gestionnaires de fonds.

Sofie Reyners, expert en investissement quantitatif chez KBC Asset Management


 

‘Dans le domaine de la gestion d'actifs, le rôle de l'IA ne va cesser de croître', affirme Jürgen Verschaeve. ‘La technologie ne remplacera jamais complètement l'humain. L'IA nous ouvre de nouvelles possibilités, mais des humains seront toujours nécessaires pour en tirer des enseignements. Les principes de base de l'investissement restent inchangés. Les décisions d'investissement reposent sur des faits, elles sont élaborées avec le plus grand soin et elles ont des fondements économiques, même lorsque des techniques innovantes telles que l'IA sont intégrées à la gestion. Cela ne changera jamais'.

En savoir plus sur l'investissement thématique ?

Pour en savoir plus, cliquez ici

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.