Article

La création de valeur durable des entreprises familiales est un atout pour les investisseurs

Grâce à leur intérêt marqué pour la création de valeur actionnariale à long terme, les entreprises familiales offrent une solide plus-value aux investisseurs. En outre, elles obtiennent généralement de meilleurs résultats en matière de durabilité. 

Ce n'est pas un hasard si l'entreprise qui réalise le plus gros chiffre d'affaires au monde est familiale.

Alex Martens, gestionnaire de fonds chez KBC Asset Management


 

"Les entreprises familiales sont encore trop souvent sous-estimées. Elles passent régulièrement sous le radar des investisseurs parce qu'elles prennent des décisions à long terme, ce qui est moins attrayant. Mais au final, leur croissance est plus vigoureuse que celle des entreprises non familiales, ce qui exerce un effet de levier sur leurs bénéfices", explique Alex Martens, gestionnaire de fonds chez KBC Asset Management. Ce n'est pas un hasard si l'entreprise qui réalise le plus gros chiffre d'affaires au monde est familiale: la chaîne de supermarchés américaine Walmart. L'entreprise trône en tête des plus grandes entreprises depuis 2014, devant des géants de la technologie tels qu'Amazon et Apple. "Il est donc faux de croire que toutes les entreprises familiales sont des PME", déclare Alex Martens. 

Un bilan en bonne santé

Les entreprises familiales rapportent environ 3% de plus par an que les entreprises non familiales. Il y a de bonnes raisons à cela, selon Alex Martens. "Elles se concentrent sur la création de valeur actionnariale à long terme et voient donc au-delà du trimestre suivant." Les entreprises familiales suivent généralement un plan de cinq à huit ans qu'elles respectent, même si elles accusent une baisse de régime pendant quelques trimestres. "Et en ne cherchant pas à maximiser les profits à court terme, elles parviennent paradoxalement à en générer davantage à long terme", ajoute Alex Martens.

C'est grâce à cette vision à long terme que les entreprises familiales parviennent à réaliser en moyenne une croissance supplémentaire du chiffre d'affaires d’environ 2% par rapport aux entreprises non familiales. Dans le même temps, leur ratio d'endettement est en moyenne trois fois plus faible, ce qui contribue à la bonne santé de leur bilan. ‘Les entreprises familiales sont généralement moins dépendantes des capitaux extérieurs, ce qui constitue un avantage considérable. En période de crise, elles peuvent résister à un coup dur et disposent souvent de ressources financières suffisantes pour continuer à investir lorsque d'autres ont besoin de se financer'.

 

En n'optant pas pour la maximisation des profits à court terme, les entreprises familiales parviennent paradoxalement à en générer davantage à long terme.

Alex Martens, gestionnaire de fonds chez KBC Asset Management


 

Un rendement durable

Des études montrent que les entreprises familiales obtiennent de meilleurs résultats en matière de développement durable, surtout sur le plan environnemental et social. "La durabilité est profondément ancrée dans l'ADN de la plupart des entreprises familiales", déclare Alex Martens. Une entreprise familiale écrit son histoire sur plusieurs générations et chaque génération souhaite transmettre à la suivante une entreprise saine et vigoureuse. "Les entreprises familiales sont en outre souvent solidement ancrées dans la communauté locale et ont un sens aigu de la responsabilité sociale."

Le souci de la durabilité s'intensifie de génération en génération. "L'arrivée d'une nouvelle génération plus digitale donne souvent un coup de pouce supplémentaire à une entreprise familiale. La jeune génération est très sensible à la durabilité, qu’elle cherche à intégrer structurellement dans l'entreprise", explique Alex Martens.

 

Les entreprises familiales ont une solide mentalité entrepreneuriale et elles voient dans l'innovation une réponse aux grandes questions sociales et environnementales.

Alex Martens, gestionnaire de fonds chez KBC Asset Management

Accélération

Lorsque les entreprises familiales optent pour le développement durable, l'impact est important et immédiat. Dans notre pays, près de 45% de la population active est employée par des entreprises familiales, qui représentent ensemble près de 60% du PIB. "Les entreprises familiales ont les armes nécessaires pour accélérer la mise en œuvre de la durabilité."

Les entreprises familiales sont en outre très innovantes, même si elles ne sont pas toujours perçues comme telles. "Les entreprises familiales ont une solide mentalité entrepreneuriale et elles voient dans l'innovation une réponse aux grandes questions sociales et environnementales." Les idées novatrices émergent souvent plus rapidement et sont mises en pratique plus rapidement. D'une part, parce que les entreprises familiales sont moins hiérarchisées. D'autre part, parce que l'importance qu'elles attachent au bien-être de leurs travailleurs leur permet de les garder plus longtemps, de sorte que les connaissances acquises dans l’entreprise restent dans l'entreprise. "Bien qu'elles y investissent moins en chiffres absolus, les entreprises familiales dégagent des taux de rendement de la recherche & développement plus élevés et commercialisent davantage de nouveaux produits ou brevets que les entreprises non familiales", précise Alex Martens.


 

Une gestion active est essentielle

Une entreprise familiale n'est pas l'autre. "Les entreprises familiales offrent des opportunités aux investisseurs, mais il n'existe pas de formule magique qui fonctionne toujours et pour tout le monde. Une approche d'investissement active est essentielle pour sélectionner les entreprises familiales capables de réellement créer une valeur durable à long terme", conclut Alex Martens.

L’investissement thématique vous intéresse?

Vous trouverez plus d’infos ici

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.