Article

Une réglementation plus stricte accélère la transition

L’Europe vise la neutralité climatique dès 2050. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles lois et réglementations sont nécessaires. Cette évolution a un impact sur le secteur financier et sur vous en tant qu'investisseur.

La réglementation dirige les flux d'argent et de capitaux vers la transition durable

Par suite du durcissement de la réglementation, la durabilité gagne non seulement en importance pour les entreprises dans leur manière d'exercer leurs activités mais aussi pour les investisseurs.

La transition vers un monde plus durable s'effectue sur deux fronts. Les entreprises qui ne s'adaptent pas risquent tôt ou tard d'en payer le prix et d'être pénalisées, à tel point que leur stabilité financière s'en trouve compromise. L'analyse de la manière dont les entreprises abordent les questions environnementales et sociales met en lumière des risques spécifiques qui ne sont pas décelés par les paramètres financiers.

'Par le biais de la taxonomie européenne et de la législation SFDR, l'Europe procure des garanties aux investisseurs. Les investisseurs ont ainsi la certitude que leur investissement tient suffisamment compte d'une perspective durable et ont une meilleure idée des solutions d'investissement qui peuvent être considérées comme durables', déclare Kenneth De Bruycker, Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management.

Par le biais de la taxonomie européenne et de la législation SFDR, l'Europe procure des garanties aux investisseurs.

Kenneth De Bruycker - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

Taxonomie européenne

Le Règlement de l'UE sur la taxonomie est l'une des mesures prises pour atteindre l'objectif européen de 2050. Il s'agit d'un système de classification permettant d'identifier les activités économiques écologiquement durables. Les investissements durables sur le plan environnemental doivent contribuer fondamentalement à l'un des six objectifs décrits ci-dessous, sans causer de préjudice aux cinq autres objectifs environnementaux. Tout investisseur est ainsi en mesure d'identifier les activités économiques durables sur le plan environnemental.

Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)

Le 'Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers' (SFDR) vise à assurer la transparence des informations ESG (environnement, société et gouvernance) pour les investisseurs, afin d'éviter le greenwashing (procédé utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique) dans la gamme d'investissements.

Concrètement, cela signifie que les gestionnaires de fortune doivent fournir des informations supplémentaires et répartir leur gamme d'investissements selon la classification SFDR. Cela permet de comparer les solutions d'investissement responsable au sein et entre les organismes financiers.

'Tous les fonds KBC qui investissent de manière responsable répondent aux conditions de l'article 8 ou 9', explique Kenneth De Bruycker, Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management.
 

  • Article 6: fonds conventionnels, qui ne promeuvent pas des caractéristiques ESG ou ne peuvent pas les calculer.
  • Article 8: fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales; tous les fonds qui promeuvent une combinaison de caractéristiques environnementales et/ou sociales.
  • Article 9: fonds ayant un objectif d'investissement durable; tous les fonds qui ont un objectif durable et dont la contribution concrète à cet objectif peut être mesurée et rapportée.
     
Chez KBC, tous les fonds d'investissement responsable répondent aux conditions de l'article 8 ou 9.

Kenneth De Bruycker - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

Le règlement fournit également la définition d'un investissement durable. Selon le SFDR, les investissements durables sont des investissements dans des activités économiques qui contribuent à:

  •  un objectif environnemental, tel que la limitation de l'utilisation de combustibles fossiles, ou
  • un objectif social, tel qu'une politique salariale neutre sur le plan du genre.

En outre, la contribution d'une activité économique à un objectif ne peut pas causer de préjudice aux autres objectifs et les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés doivent appliquer des pratiques de bonne gouvernance.

L'Europe a donc joint l'acte à la parole. Par le biais de ces initiatives réglementaires, le législateur entend éviter que la durabilité ne devienne un argument marketing sans fondement.

Forts de 30 ans d'expérience dans le domaine des investissements responsables, nous garantissons la transparence et la qualité de notre gamme d'investissements responsables.

Kenneth De Bruycker - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

'KBC soutient pleinement cette démarche. Nos fonds d'investissement responsable privilégient les pays et entreprises qui ont une longueur d'avance en matière d'environnement, de politique sociale et de bonne gouvernance. Forts de 30 ans d'expérience dans le domaine des investissements responsables, nous garantissons la transparence et la qualité de notre gamme d'investissements responsables', ajoute Kenneth De Bruycker.

Plus d'info sur les investissements responsables?

En savoir plus

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Aussi intéressant pour vous