La rénovation durable ouvre des portes aux entreprises qui favorisent l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'eau

La rénovation durable est en marche. Nous isolons en masse les toits, les murs et les sols. De plus en plus, nous produisons notre propre électricité et nous assurons notre propre approvisionnement en eau. Cette façon responsable de rénover est-elle également plus avantageuse pour votre portefeuille? Et quels sont les types d'entreprises qui participent au succès de cette vague de rénovations? Nous en parlons avec Anthony Sandra, Portfolio Manager chez KBC Asset Management. 

La durée d'amortissement des rénovations énergétiques diminue

Selon les chiffres de la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir, nous sommes en train de trouver collectivement le moyen de bénéficier de primes à la rénovation. Plus de 100 000 propriétaires ont déjà déposé une demande depuis le lancement de MijnVerbouwPremie, un guichet en ligne uniforme dédié à la demande de telles primes. Un nombre deux fois plus élevé que prévu, qui montre que la rénovation durable a le vent en poupe.   

Les motivations sont claires. Premièrement, les espaces publics sont rares. Les personnes qui optent pour l’habitat durable préfèrent généralement rénover plutôt que de construire un bâtiment neuf, afin de ne pas occuper de nouveaux espaces. Le gouvernement cherche en outre à ce que toutes les maisons et tous les appartements obtiennent un label PEB (performance énergétique des bâtiments) A d'ici à 2050. Cette ambition se traduit par l'obligation, pour les propriétaires d'une maison ayant un label PEB inférieur, de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Les prix élevés du gaz et de l'électricité en 2022 et au début de 2023 sont également une raison importante qui pousse à rénover. 

 

Malgré la hausse des coûts d'investissement sur fond d'inflation élevée et de problèmes d'approvisionnement, les rénovations énergétiques n'ont jamais été aussi intéressantes. La facture énergétique s’allège, la durée d'amortissement diminue et le bien immobilier prend de la valeur

Anthony Sandra, Portfolio Manager chez KBC Asset Management

 

La batterie domestique surfe sur le succès des panneaux solaires

Les trois principaux travaux réalisés en 2022 montrent clairement où se situe l'attention aujourd'hui: l'adaptation de l'éclairage au profit du LED, l'isolation des sols, des murs et des toits, et l'installation de pompes à chaleur. Les entreprises qui proposent ces solutions efficaces sur le plan énergétique surfent sur la vague de rénovations. ’Nous pensons par exemple à Saint-Gobain, qui commercialise du verre à haut rendement avec une valeur d'isolation thermique élevée. Ce type de verre garde la chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été’, explique Anthony Sandra, Portfolio Manager chez KBC Asset Management. ’Idem avec Recticel ou Kingspan pour l'isolation, ou Nibe Indrustrier AB ou Daikin pour les pompes à chaleur, par exemple: ils proposent des produits qui, en augmentant l'efficacité énergétique de la maison, permettent de réduire les coûts énergétiques.’  

De nombreux ménages font également des panneaux solaires une priorité. L’an dernier, ce sont deux fois plus de panneaux solaires qui ont été placés par rapport à 2021, et le compteur tourne toujours. ’Produire sa propre énergie en installant des panneaux solaires pour l'électricité, ou un chauffe-eau solaire pour le chauffage central et l'eau chaude, est de plus en plus populaire’, explique Anthony Sandra. ’Un logiciel spécifique vous permet en outre de contrôler vos appareils électriques pour limiter vos pics de consommation. Il s’agit assurément d’une plus-value pour ceux qui possèdent une voiture électrique ou qui envisagent d'en acheter une.’ 

Parallèlement à la percée des panneaux solaires, les batteries domestiques gagnent aussi du terrain. De nombreux propriétaires de panneaux solaires achètent une batterie domestique pour pouvoir stocker temporairement l'énergie solaire produite dont ils n'ont pas besoin dans l’immédiat.  Les fournisseurs d'onduleurs tels que SMA Solar, Enphase, Solaredge, etc., tirent profit de la tendance des réseaux intelligents à domicile. 

 

La Flandre a enregistré près de 100 000 installations de panneaux solaires en plus en un an seulement. Et la batterie domestique profite de ce succès.

Anthony Sandra, Portfolio Manager chez KBC Asset Management

 

Un prix de l'eau potentiellement plus élevé à l'avenir nous incite à réfléchir à notre gestion des ressources en eau

La rénovation durable ne doit pas s'arrêter aux dépenses d'économie d'énergie. Comme les longues périodes de sécheresse et de pénurie d'eau se multiplient, il convient aussi de se pencher sur la gestion de l'eau. Les économies facilement réalisées, comme le fait de prendre une douche au lieu d'un bain, ou même la reprise récente du gant de toilette, peuvent être complétées par des interventions simples. 

’Des économies notables peuvent être réalisées avec un budget limité. Pensez à la pomme de douche à faible consommation d'eau, à l'installation d'un tonneau de pluie, etc.’, dit Anthony Sandra. ’Une solution plus structurelle consiste à installer une citerne et à raccorder à l’eau de pluie des appareils tels que les machines à laver et les toilettes.’ Dans le cadre du ’Blue deal’ du gouvernement flamand, un projet lancé en 2020 pour lutter contre la pénurie d'eau et la sécheresse, toute personne qui construit ou rénove à partir d'octobre 2023 devra installer une citerne d’eau de pluie d'au moins 5 000 litres ou plus en fonction de la surface du toit. 

Une installation d'eau de pluie est un investissement à long terme. La durée d'amortissement dépendra en grande partie du prix de l'eau du robinet à l'avenir. En raison de la sécheresse actuelle, les compagnies des eaux prévoient une augmentation du prix de l'eau jusqu'à 20% dans les années à venir.

Anthony Sandra, Portfolio Manager chez KBC Asset Management

 

’Des entreprises comme Uponor, Georg Fisher ou Wienerberger, spécialisées dans les tuyaux, les compteurs et les pompes, entre autres, proposent des produits permettant d’optimiser notre gestion de l'eau et de prévenir les fuites.’ 

 

L'investissement thématique offre la possibilité d'investir dans les tendances de la rénovation durable

La rénovation fait d’une maison un foyer plus durable tout en donnant un coup de pouce aux entreprises qui favorisent l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'eau. Plusieurs possibilités s’offrent aux investisseurs souhaitant exploiter ce filon. Les entreprises individuelles permettent de se concentrer sur un domaine spécifique, mais entraînent avec elles les risques qui vont de pair. Dans une perspective plus large, les fonds thématiques vous offrent la possibilité d'investir dans une série de tendances en matière de rénovation durable, notamment les énergies renouvelables, l'Internet des objets, les systèmes de gestion de l'eau, etc. 

Investir dans une habitation durable n'est donc pas seulement positif pour la planète mais aussi pour nos portefeuilles.  ’Comme l'a dit un astronaute célèbre: ’Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.’  C’est également vrai ici. Si chacun fait un petit pas en avant, nous pouvons avoir un impact important tous ensemble’, conclut Anthony Sandra.  

En savoir plus sur l'investissement responsable?

A découvrir ici

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.