Comment l'IA contribue-t-elle à un monde plus durable?
À première vue, durabilité et technologie semblent diamétralement opposées. Or, rien n'est moins vrai. L'intelligence artificielle (IA) peut apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui cherchent à rendre leurs activités plus durables.
Des montagnes de données
La technologie et le développement durable sont sans aucun doute deux tendances de plus en plus présentes dans nos vies et nos processus d'entreprise. Johan Fastenakels, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management, fait le lien entre les deux.
L'intelligence artificielle est un terme générique utilisé pour désigner les technologies rapprochant les ordinateurs de l'intelligence humaine, comme la pensée logique et la résolution de problèmes. Ces technologies s’avèrent très utiles pour les entreprises. Celles-ci sont en effet assises sur des montagnes de données. L'IA permet une analyse rapide et efficace de ces données, conduisant à des solutions concrètes. Elle peut ainsi aider les entreprises à relever concrètement les défis de la durabilité.
L'IA appliquée aux solutions durables
Le pouvoir de l'IA dans le domaine du développement durable est concrètement démontrable: prenez le défi de l'efficacité énergétique, l'IA permet d’identifier les pics de consommation d’énergie. Les compteurs d'électricité devraient pouvoir vous indiquer le meilleur moment pour charger votre voiture électrique ou faire la lessive en fonction de l'offre d’énergie. L'énergie éolienne ou solaire pourrait ainsi être répartie plus efficacement.
Un autre défi est celui de la mobilité. Les voitures autonomes pourraient servir de taxis que les gens pourraient demander depuis une application. Le système appellerait alors le taxi le plus proche. Les gens n'auraient plus besoin de voitures dont nous réduirions la production. Les voitures autonomes pourraient en outre alléger la pression sur les parkings, diminuer le trafic urbain, accroître la sécurité routière et, compte tenu de la baisse de la production, permettre une amélioration de la qualité de l'air.
L'agriculture profite également de l'IA. Les données collectées grâce à l'IA permettent de prendre des décisions, par exemple dès la détection à un stade précoce de la contamination de certaines récoltes. Johan Fastenakels termine avec le tri automatique des déchets, la gestion intelligente de l'eau et les conseils vestimentaires personnalisés. Ces exemples montrent que l'investissement dans l'IA peut apporter une valeur ajoutée non seulement aux entreprises, mais aussi à l'environnement et à la société.
L’IA peut aider les entreprises à relever concrètement les défis de la durabilité.
Johan Fastenakels, expert en investissements durables chez KBC Asset Management
Éthique et technologie peuvent aller de pair
Les exemples ne manquent pas, mais certains continuent de s’inquiéter. N'y a-t-il pas une contradiction entre l'IA et le développement durable? ‘Je fais souvent référence à ce que Katleen De Stobbeleir, professeur à la Vlerick Business School, appelle l’état d'esprit paradoxal, explique Johan Fastenakels.
Il ne s'agit pas de choisir entre IA et développement durable, mais bien de les intégrer. Étudier tant les opportunités offertes par l'IA que le cadre éthique dans lequel elles peuvent être déployées. C'est aussi la raison pour laquelle KBC met l'accent sur la confidentialité des données et la sécurisation des données personnelles, entre autres, dans sa propre méthodologie IR. La collecte de données par l'IA peut entraîner une violation de la vie privée, ce que nous voulons éviter.
Nous évaluons les entreprises en fonction de la manière dont elles collectent, utilisent et sécurisent les données confidentielles de leurs clients, de leurs patients ou des visiteurs de leur site web. Nous incluons également des mesures de cybersécurité et de transparence dans le partage d'informations avec les autorités.
Étudier tant les opportunités offertes par l'IA que le cadre éthique dans lequel elles peuvent être déployées.
Johan Fastenakels, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management
L'IA en tant que solution pour une plus grande durabilité
KBC utilise un cadre éthique pour ses solutions IA. La protection des données et de la vie privée, l'égalité et la non-discrimination, la responsabilité, la sécurité et la transparence sont les principes de base. En organisant des formations sur l'IA et l'éthique, nous encourageons les employés à mettre ces principes en pratique
À condition d'agir dans un cadre éthique, l'IA fait partie de la solution pour un monde plus durable. L'IA ne se résume pas à des chatbots qui répondent aux questions des clients ou compilent une playlist. La durabilité et l'innovation vont de pair. L'investisseur a donc intérêt à miser sur l'IA.
Plus d'info sur les investissements responsables?
Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.