Article

Les animaux et leur bien-être: quelle est la position de KBC Brussels?

Les conditions de vie déplorables de nombreux animaux sont inacceptables. Manifester dans les rues n'est pas la seule manière de faire bouger les choses. Il existe d'autres moyens. Nous présentons ici la politique de KBC Groupe et de KBC Asset Management (KBC AM) en matière de bien-être animal.

Déclaration sur le bien-être animal

Dans les assurances, l'octroi de crédits et les conseils aux entreprises, KBC Brussels souscrit à la déclaration sur le bien-être animal de l'Organisation mondiale de la santé animale. Cette déclaration couvre les besoins primaires universellement reconnus en matière de bien-être animal.

En résumé, les animaux ne doivent pas souffrir:

  • de la faim, de malnutrition ou de la soif;
  • de la peur ou d'inconfort physique;
  • de douleurs, de blessures ou de maladies
  • et ils doivent avoir la liberté d'exprimer des comportements propres à leur espèce.

Vous trouverez plus de détails sur la politique de KBC Brussels dans ce domaine en matière d’assurances, d’octroi de crédits et de conseils aux entreprises sur le site du groupe (en anglais).

Bien-être animal et investissement responsable

KBC Brussels est également attentif au bien-être des animaux dans les investissements, et plus particulièrement les fonds qui investissent de manière responsable.

Chaque entreprise se voit attribuer un score de risque ESG (Environment, Social & Governance).

KBC AM utilise différents paramètres pour l’attribution d’un score de risque ESG. Deux d'entre eux concernent le bien-être animal, l'un portant sur l'expérimentation animale et l'autre sur le bien-être animal en général. Sur la base de ces deux paramètres, KBC AM vérifie dans les secteurs concernés si une entreprise a une politique en matière de bien-être animal et, si cela est le cas, KBC AM en évalue la qualité.

Les entreprises présentant le score de risque ESG le plus élevé, c'est-à-dire le plus mauvais, sont exclues des fonds d'investissement responsable.

Politique d'exclusion des fourrures et cuirs spéciaux

Dans les fonds d'investissement responsable, KBC AM mène une politique d'exclusion des fourrures et des cuirs spéciaux. Cela signifie que tous les produits fabriqués à partir d'animaux exclusivement destinés à la chasse ou élevés spécialement pour leur peau/fourrure sont exclus des fonds.

Ces produits sont controversés car ils menacent la survie de certaines espèces et engendrent des souffrances animales inutiles, alors qu'il existe suffisamment d'alternatives.

En aucun cas, nous n'autorisons les entreprises dont les revenus proviennent de la production (>5%) ou de la vente (>10%) des fourrures et cuirs spéciaux. Un exemple d'exclusion est Canada Goose Holdings, une entreprise qui vend des parkas et autres vêtements fabriqués à partir de fourrure de coyote.

Les produits controversés qui menacent la survie des espèces et causent des souffrances inutiles sont exclus de tous nos fonds d'investissement responsable.

Kenneth De Bruycker - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

Plus d'infos sur les investissements responsables?

En savoir plus

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Aussi intéressant pour vous