Payer et retirer de l’argent à l’étranger

Payer et retirer de l’argent à l’étranger

Lorsque vous partez en voyage, il est préférable d’autoriser à l’avance l’utilisation de votre carte à l’étranger, de savoir où vous pouvez payer et retirer de l’argent, et quels sont les coûts que cela implique. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Utiliser votre carte à l’étranger

Souhaitez-vous utiliser votre carte de paiement uniquement en Europe ou également en dehors? Adaptez cela facilement en demandant de déroger temporairement à la région standard dans KBC Brussels Mobile.

Avant votre départ, vérifiez la durée de validité de votre carte. Cette date figure sur votre carte. Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte plus d’un mois avant l’expiration de votre ancienne carte. Nous évitons ainsi que votre carte n’expire pendant votre séjour à l’étranger ou dans le mois qui suit.

  1. Connectez-vous à KBC Brussels Mobile
  2. Appuyez sur ‘Ma KBC’
  3. Sélectionnez votre carte de débit sous ‘Moyens de paiement’
  4. Appuyez sur ‘Utilisation internationale de la carte’
  5. Sous ‘Région standard’, sélectionnez la zone dans laquelle vous souhaitez utiliser votre carte
  6. Vous pouvez également choisir l’option ‘Dérogation temporaire’ pour rendre votre carte temporairement utilisable dans une autre région
  1. Connectez-vous à KBC Brussels Mobile
  2. Appuyez sur ‘Ma KBC’
  3. Sélectionnez votre carte prepaid ou votre carte de crédit sous ‘Moyens de paiement’
  4. Appuyez sur les trois petits points en haut à droite
  5. Appuyez sur ‘Utilisation internationale de la carte’
  6. Sous ‘Région standard’, sélectionnez la zone dans laquelle vous souhaitez utiliser votre carte
  7. Vous pouvez également choisir l’option ‘Dérogation temporaire’ pour rendre votre carte temporairement utilisable dans une autre région

Kate vous aide également à payer à l’étranger

Débloquer votre carte? Commander des devises étrangères? Utiliser votre carte à l’étranger? Appeler Card Stop? Demandez l’aide de Kate, votre assistant digital dans KBC Brussels Mobile.

Demandez à Kate

Payer et retirer de l’argent dans les pays de la zone euro (hors Belgique)

Quels sont les frais pour payer et retirer de l’argent à l’étranger? Et quelles sont les cartes recommandées à cet effet?

  • Dans les pays de la zone euro, la carte de débit est l’option la plus avantageuse pour vos paiements et vos retraits d’argent.

  • En dehors de la zone euro, la solution la moins chère pour payer et retirer de gros montants (à partir de 110 euros) est votre carte de crédit.

Besoin de plus d'informations? Consultez nos tarifs ici.

  • Le paiement est gratuit, quel que soit le montant.
  • Retirer de l’argent dans les pays de la zone euro avec un Compte Plus KBC Brussels est en principe gratuit. Avec un Compte Base KBC Brussels, vous payez 0,50 euro.

À l’étranger, certains gestionnaires de distributeurs automatiques imputent des frais de transaction (un montant fixe ou un pourcentage) sur les retraits d’argent. Le distributeur automatique le mentionne, normalement.

  • Le paiement est gratuit, quel que soit le montant.
  • Les retraits d’argent aux distributeurs automatiques publics coûtent 1% du montant, avec un minimum de 5 euros.
  • Les retraits d’argent aux guichets d’agences bancaires coûtent 2% du montant, avec un minimum de 5 euros.

 

  Retrait à un distributeur automatique
Retrait dans une banque ou un bureau de change
25 euros 5 euros 5 euros
150 euros
5 euros 5 euros
500 euros
5 euros 10 euros

Payer et retirer de l’argent en dehors de la zone euro

Dans les pays qui n’ont pas adopté l’euro, il est recommandé de garder sur soi un montant limité de devises.

Les paiements et les retraits d’espèces sont soumis à une commission de change, qui est incluse dans le taux de change figurant sur votre extrait de compte ou votre état des dépenses. Si la transaction est effectuée en euros, vous ne paierez aucune commission de change. Pour les devises de l’Espace économique européen (‘EEE’), la commission de change est de 1,6% par rapport au taux de change de référence de la BCE appliqué lors de la conversion en euro. Le taux de change de référence est disponible. Le taux de change de référence est disponible ici.

Besoin de plus d'informations? Consultez nos tarifs ici.

Pour retirer de l’argent en dehors de l’Europe, vous devez activer temporairement l’utilisation internationale de votre carte de débit. Vous pouvez le faire vous-même dans KBC Brussels Touch ou KBC Brussels Mobile. L’activation de la carte dans les régions situées en dehors de l’Europe s’effectue instantanément.

 

  Payer dans un commerce
Retrait à un distributeur automatique
25 euros 1,09 euro 4,11 euros
150 euros
3,51 euros 8,05 euros
500 euros
10,29 euros 19,05 euros

L’atout majeur de votre Carte de crédit KBC Brussels et de votre Carte Prepaid KBC Brussels est qu’elle est utilisable partout dans le monde.
Si vous voyagez aux États-Unis, des démarches supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir y utiliser votre carte de crédit et/ou votre carte prepaid.

  • KBC Brussels Mobile et KBC Brussels Touch vous permettent d’autoriser facilement vous-même l’utilisation de votre carte aux États-Unis. Cette autorisation peut être permanente, si vous vous rendez régulièrement aux États-Unis, ou temporaire, pour la durée de vos vacances. Les modifications que vous effectuez prennent effet instantanément.
  • Vous n’utilisez pas encore nos apps? Contactez votre agence KBC Brussels ou KBC Brussels Live.

Conseil

  • Si vous restez en Europe, il est préférable de limiter l’utilisation de votre Carte de crédit KBC Brussels et/ou de votre Carte Prepaid KBC Brussels à cette région. Vous pouvez facilement le faire vous-même en ligne.

Important

  • Si vous n’avez pas autorisé l’utilisation de votre carte de crédit ou de votre carte prepaid aux États-Unis, vous ne pourrez l’utiliser sur place que pour effectuer des transactions par code PIN, telles que des retraits d’argent.
  • Sur un bateau de croisière, rien n’est plus pratique que d’effectuer ses paiements à l’aide d’une carte de crédit. Dès lors, si vous partez en croisière, n’oubliez pas d’activer votre carte de crédit pour les États-Unis. Les bateaux de croisière naviguent souvent sous pavillon américain. Ils encaissent les paiements par le biais d’un réseau américain. Même s’ils ne naviguent pas dans les eaux américaines, vous devez autoriser l’utilisation de votre carte dans le monde entier.
  • Les sociétés de location de voitures dont le siège est situé aux États-Unis perçoivent aussi souvent les paiements par carte via un réseau américain. Si vous avez loué une voiture, il est également préférable d’activer votre carte de crédit pour les États-Unis. Si vous possédez une carte prepaid, demandez à la société de location de voitures si elle les accepte.
  Payer dans un commerce
Retrait à un distributeur automatique Retrait dans une banque ou un bureau de change
25 euros 0,40 euro 5,40 euros 5,40 euros
150 euros
2,40 euros 7,40 euros 7,40 euros
500 euros
8 euros 13 euros 18 euros

Vous voyagez en dehors de l’Europe ou dans un pays qui ne fait pas partie de la zone euro, comme le Royaume-Uni, la Suède ou la Suisse? Et vous souhaitez pouvoir payer en liquide dans ces pays? Dans ce cas, commandez des devises en ligne. Ce service est gratuit pour les clients KBC Brussels.

Commandez-les directement en ligne