
Mon mur creux est-il isolé?
Si votre maison possède un mur creux, il est possible qu’il ait déjà été partiellement ou totalement rempli d’isolant. Mais comment s’en assurer? Découvrez-le ci-dessous.
Il se peut que les murs creux des façades ou des logements postérieurs à la Seconde Guerre mondiale aient déjà été isolés. Plus le logement est récent, plus il est probable que les murs creux aient déjà été isolés. Pour savoir si le mur creux dispose d’une isolation efficace, vous pouvez vous reporter à la documentation et aux factures de votre logement. Si vous n’y trouvez pas la réponse, vous pouvez rechercher les différences de couleur laissées par des forages rebouchés lors de l’isolation du mur creux.
Si vous n’en trouvez pas, retirez une grille de ventilation ou l’évacuation de votre hotte. Vous pourrez alors peut-être apercevoir l’isolation du mur creux. Il existe une autre méthode. Placez un mètre pliant dans un joint montant ouvert ou utilisez une perceuse pour faire un trou au croisement de deux joints. Cela permet parfois de déterminer la présence d’isolation. Si, lorsque vous retirez le mètre pliant ou la perceuse, de l’isolant y est accroché, cela signifie que le mur creux a été isolé.
Si vous ne voyez rien, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’isolation. En effet, la méthode susmentionnée n’est pas très efficace avec certains matériaux d’isolation. Dans ce cas, aidez-vous des mathématiques.
Mesurez l’épaisseur totale du mur, de l’extérieur vers l’intérieur, ainsi que la largeur de la brique de parement. Vous pouvez le faire à hauteur d’une fenêtre ou d’un coin de façade. Pour la brique intérieure, comptez une largeur de 15 centimètres (plâtre inclus). Ensuite, soustrayez la largeur de la brique de parement et de la brique intérieure de la largeur totale du mur. Vous obtenez ainsi la largeur du mur creux.
Insérez ensuite un mètre pliant dans un joint montant ou dans un regard réalisé à l’aide d’une perceuse. Mesurez la profondeur du mur creux. Soustrayez de cette profondeur la largeur de la brique de parement et vous connaîtrez la largeur disponible du mur creux. Si elle ne correspond pas à la largeur mesurée précédemment, cela signifie que le mur creux est déjà partiellement isolé.
Appliquez les techniques susmentionnées à plusieurs endroits de la façade. Il se peut en effet que la situation soit légèrement différente d’un endroit à l’autre du mur creux. Si tout cela vous semble trop difficile et que vous souhaitez obtenir une réponse définitive, demandez à une entreprise spécialisée d’effectuer un sondage par caméra.
Cet article a été publié le 11-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Région de Bruxelles-Capitale.