Recharger sa voiture électrique à Bruxelles
- Comment charger?
- Où trouver une borne?
- Comment payer?
Le plus simple mais aussi le plus économique pour recharger votre voiture électrique consiste bien entendu à utiliser une borne électrique à domicile. Une facilité qui n’est hélas pas accessible à tous dans une ville comme Bruxelles quand on vit en appartement ou dans une maison sans emplacement de stationnement privé. Heureusement, des alternatives existent, tant publiques que privées. Petit tour d’horizon de vos options.
Comment effectuer une recharge électrique?
Quel que soit le mode de recharge envisagé, le principe reste identique: au même titre que votre smartphone, les batteries de votre voiture électrique doivent être rechargées régulièrement. Pour cela vous avez besoin d’une borne de recharge (le chargeur) d’un câble et d’une carte de paiement. La recharge via une prise de courant classique est fortement déconseillée, à la fois pour des raisons de sécurité (risque de surchauffe) mais aussi et surtout de vitesse: cette solution est en effet beaucoup plus lente!
Il est également bon de savoir que, pour préserver la durée de vie de vos batteries, il vaut mieux ne pas les recharger complètement. La plupart des constructeurs conseillent de recharger entre 20% et 80% de la capacité de la batterie.
En ce qui concerne la borne de recharge, 4 cas de figure se présentent à vous:
- Borne domestique: la meilleure option et la moins chère!
- Borne publique: sur la voirie, avec un abonnement et une carte
- Borne d’entreprise: mise à disposition par votre employeur selon ses conditions d’utilisation
- Borne privée: plus rare, il s’agit par exemple de bornes sur les parkings de commerçants
Si la borne domestique est pourvue d’un câble adapté à votre véhicule, les autres bornes nécessiteront soit un câble que vous devez emporter avec vous (dans la majorité des cas), soit proposeront leur propre câble, parfois en plusieurs versions (les chargeurs rapides sur autoroute par exemple). Il existe en effet plusieurs types de câbles, le plus courant étant le CCS. Il se peut donc que certaines bornes ne soient pas compatibles avec votre modèle.
A noter qu’il n’est pas possible de se faire subtiliser son câble : celui-ci est magnétiquement ancré à la borne et à la voiture pendant la charge, et il ne pourra être détaché que par la personne ayant initié la charge, avec sa carte de paiement.
Quelle vitesse de recharge?
Oubliez le bon vieux principe du plein d’essence qui vous prend 5 minutes dans une station-service! La recharge électrique dure minimum une trentaine de minutes et jusque 5 à 6 heures en fonction du type de point de charge utilisé et de la charge souhaitée. Votre recharge électrique doit donc être planifiée à l’avance en fonction de vos besoins d’autonomie. Bon à savoir: tous les modèles de voiture électrique n’autorisent pas une recharge rapide. Renseignez-vous donc bien avant l’achat, en fonction de vos besoins d’autonomie.
La vitesse de recharge d’une borne se compte en kilowatts/heure, pour une puissance qui s’étale de 3,7 à 350 kWh. Une borne domestique délivrera en moyenne une puissance de 7,4 à 11 kWh. Au-delà (22 kWh), il faut disposer d’un circuit triphasé de minimum 30A. Les bornes de recharge publiques installées dans les rues de Bruxelles varient quant à elles de 6 à 22 kWh. On trouve ensuite les bornes rapides et super rapides, souvent situées le long des grandes routes et autoroutes, qui offrent le plus souvent de 50 à 100 kWh et peuvent aller jusqu’à 300 ou 350 kWh (superchargeurs).
D’après les opérateurs de bornes, la recharge la plus souvent effectuée est de 15 kW, soit environ 100 km d’autonomie selon le modèle de voiture. Une charge atteinte en 2 heures sur une borne de 7,4 kW, environ 1h20 sur une borne de 11 kW et 40 minutes sur une borne de 22 kW.
Où trouver une borne à Bruxelles?
Sous la houlette de la Région bruxelloise, le plan de déploiement electrify.brussels entend densifier le réseau de bornes de recharge et rendre celles-ci accessibles à tous dans la capitale. Et ceci en collaboration avec les Charge Point Operators (CPO) en charge de l’infrastructure et les Mobility Service Providers (MSP) qui assurent le paiement de la charge. Si les CPO chargés d’installer les bornes publiques sont au nombre de 2 à Bruxelles (EnergyDrive et TotalEnergies), il existe une trentaine d’acteurs proposant des bornes aux particuliers et aux entreprises.
Les objectifs d’electrify.brussels :
- 1 borne publique à moins de 150 m de chaque ménage bruxellois en 2024
- 9 500 points de recharge accessibles au public dès 2025
- 22 000 points de recharge accessibles au public en 2035
Le site d’electrify.brussels répertorie sur une carte interactive toutes les bornes à Bruxelles, avec leur puissance, et indique en temps réel si celles-ci sont disponibles ou non. En général, cette information est également fournie par l'app de votre fournisseur MSP. En avril 2024 le nombre de points de recharge à Bruxelles s’élevait à plus de 5.700 bornes.
Comment payer sa recharge?
C’est un des points noirs à améliorer! Le paiement s’effectue majoritairement via une carte d’abonnement à un fournisseur, les fameux MSP. Rien qu’à Bruxelles, ceux-ci sont environ une trentaine, ce qui signifie qu’en fonction de la borne, le moyen de paiement peut fortement varier. Tout comme le prix d’ailleurs, qui peut aller du simple au double et qui reste difficile à prévoir, voire même à déterminer. Il n’est donc pas rare pour un conducteur de véhicule électrique de multiplier les cartes afin de maximiser ses chances de recharge, certains usagers avouant posséder jusqu’à 6 cartes différentes. Il est à noter que la plupart des fournisseurs facturent l’abonnement ainsi que des frais d’utilisation qui viennent s’ajouter au prix de la recharge.
Les principaux défis consisteront donc à harmoniser les moyens de paiement et les prix pour autoriser le paiement avec n’importe quelle carte mais aussi à généraliser le paiement par carte bancaire (débit ou crédit), ce dernier restant encore l’exception en 2024.
Stationner à une borne de recharge à Bruxelles
C’est l’autre point chaud. Bien que l’installation de bornes s’accélère fortement dans la capitale, leur nombre est encore bien en-dessous des besoins urbains d’une grande ville. Il y a donc une tendance à squatter les bornes dès qu’on en trouve une disponible. La Région estime à environ 6 heures le temps de stationnement moyen à une borne, ce qui est bien au-delà du temps de charge nécessaire pour obtenir une autonomie de 100 km. L’idée est donc d’accélérer cette rotation.
Le stationnement aux bornes de recharge est pour le moment gratuit à Bruxelles, pour autant que le véhicule soit électrique, connecté à la borne via un câble et en train d’effectuer une recharge. Depuis avril 2024, le plan régional de stationnement bruxellois (PRPS – voir le règlement ici - dernier point de la section 'Les zones de spéciales') prévoit cependant de sanctionner d’une amende de 50 euros les stationnements au-delà du temps de recharge. De plus en plus de communes bruxelloises (12 sur 19) ont confié le contrôle du stationnement à parking.brussels qui annonce déjà sanctionner les véhicules en infraction (stationnés à une borne alors que le témoin de charge est vert et donc que la charge est terminée). Les bornes concernées sont signalées par un panneau routier indiquant cette tarification, et les scancars qui relèvent les plaques des véhicules en infraction devraient être capables d’identifier les stationnements abusifs aux bornes dès 2024.
Guide de la conduite électrique KBC
La voiture électrique est-elle faite pour les Bruxellois? Même si les conditions d’accès sont parfois plus compliquées, la réponse reste oui, d’autant plus que la situation tend vers une amélioration générale et un plus grand confort d’utilisation. Rares sont les habitants de Bruxelles qui ne disposent pas d’au moins 2 solutions de recharge sur les 3 possibles (domicile, travail, voie publique). Et même si la recharge n’est possible ni au travail ni à domicile, une bonne organisation et une bonne planification devraient permettre à chacun de trouver son bonheur. Il est vrai que dans une ville à la mobilité aussi compliquée que Bruxelles, la débrouille est devenue un art de vivre!
Pour vous aider à trouver votre voie, KBC a mis au point une plateforme qui identifie vos besoins, vous apporte des conseils personnalisés et vous recommande une série de modèles adaptés à votre situation. Suivez le Guide de la conduite électrique!
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