Moins de voitures, moins d’embouteillages, moins de pollution. Et du coup, plus de sécurité et de sérénité pour tous et plus de solutions de mobilité alternative. Le plan régional de mobilité 2020-2030, également appelé Good Move, a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois, tout en accompagnant le développement démographique et économique de la Région de Bruxelles-Capitale. Petit passage en revue des mesures imaginées pour un partage plus respectueux de l’espace public.
Good Move : le plan de mobilité 2020-2030 pour Bruxelles
Adopté en 2020 par le gouvernement bruxellois, le Plan Good Move opte résolument pour une ville agréable et sûre, constituée de quartiers apaisés, reliés par des axes structurants intermodaux, et centrée sur des transports en commun efficaces et une circulation plus fluide. Les mesures du plan visent à assurer à chaque usager des solutions de mobilité adaptées, facilitées et intégrées, permettant de choisir le mode de déplacement le plus approprié pour chaque déplacement, en fonction de la destination et des besoins à un moment donné.
Afin de proposer une nouvelle façon de se déplacer et de vivre à Bruxelles, Good Move s'articule autour de 6 points d'attention tranversaux:
- Good Neighbourhood: encadrer la mobilité dans les quartiers et améliorer la qualité de vie des habitants
- Good Network: organiser les réseaux de transport et assurer un service performant
- Good Service: offrir aux habitants et usagers de la Région une palette de services intégrés
- Good Choice: orienter les choix individuels et collectifs sans nuire à la liberté de chacun
- Good Partner: assurer une gouvernance partenariale du plan de mobilité
- Good Knowledge: mettre à jour les données de mobilité et évaluer régulièrement le plan Good Move.
Bruxelles Zone 30
C’est l'une des mesures phares du plan! Depuis le 1er janvier 2021, Bruxelles est devenue une Zone 30 sur l’ensemble des 19 communes. Objectif de la manœuvre? Augmenter la sécurité de tous les usagers, apaiser la circulation et réduire les nuisances sonores.
Vous devez donc rouler à 30km/h sur toutes les routes de la Région de Bruxelles-Capitale, à l'exception de certains axes structurants, où la vitesse maximale tolérée est de 50 ou 70 km/h. A l’inverse, certaines zones (principalement dans l’hypercentre) dites "de rencontre" sont limitées à 20 km/h. Ces différents régimes de vitesse sont clairement indiqués par la signalisation routière. Mais la norme reste le 30 à peu près partout (voir la carte Zone 30 de Bruxelles ici). Et 150 radars se chargeront de vous le rappeler. Levez donc le pied !
Taxe kilométrique... en 2025?
Elle a déjà fait couler beaucoup d’encre et suscité pas mal de protestations. La taxe kilométrique "SmartMove" annoncée depuis 2019 par le gouvernement bruxellois peine à trouver un accord entre les Régions.
Pour mémoire ce projet de taxe sur la circulation automobile à Bruxelles est basé sur 3 critères qui font varier son prix (estimé à environ 3 à 10 euros par jour):
- L’heure de déplacement
- La distance parcourue
- La cylindrée/puissance de la voiture
Ayant pour objectif de diminuer la pression automobile à Bruxelles, le projet prévoit d’accompagner la mesure par des alternatives de mobilité (parkings aux entrées de Bruxelles et moyens de transport légers pour rejoindre les transports publics) et la mise en place d’une app de mobilité intelligente.
Cette taxe dispenserait également les Bruxellois de la taxe de roulage et de la taxe de mise en circulation (sauf pour les SUV).
Zone de basses émissions (LEZ)
Mise en place le 1er janvier 2018, la "Low Emission Zone" interdit la circulation aux véhicules les plus polluants sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette mesure vise à éliminer progressivement du trafic de Bruxelles tout véhicule (voitures et utilitaires légers de type N1) ne répondant plus aux normes environnementales définies, afin d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé publique.
A partir du 1er janvier 2025, les voitures diesel de la norme euro5 ne pourront plus circuler dans la capitale. Vous pouvez vérifier si votre véhicule est autorisé à rouler Bruxelles en utilisant l’outil mis à disposition sur le site lez.brussels.
Bon à savoir: le remplacement d’un utilitaire léger par un véhicule professionnel plus propre donne lieu à une prime pouvant aller jusqu'à 15.000 euros à Bruxelles. Plus d'infos sur le site de Bruxelles Economie et Emploi.
Des taxes de plus en plus élevées sur les voitures de société
Le fait de bénéficier d’une voiture de société est considéré comme un avantage en toute nature (ATN) qui est imposable selon la formule suivante: valeur catalogue x taux d’amortissement x 6/7 x taux d’émission de CO2.
Chaque année, les émissions de référence de CO2 sont adaptées en tenant compte de l’évolution technologique des véhicules. Alors qu'au début le taux pouvait varier à la baisse ou à la hausse, il ne peut désormais plus varier qu’à la baisse, d'autant plus que l'électrification du parc automobile rend le taux de référence de plus en plus bas. La taxe sur l'ATN augmente donc chaque année.
Prime Bruxell'Air
La prime Bruxell'Air encourage les automobilistes bruxellois à renoncer à leur voiture au profit de modes de déplacement plus durables. Elle s'adresse aux personnes physique domiciliées dans l'une des 19 communes.
En radiant votre plaque d'immatriculation (d'un véhicule M1 immatriculé au nom du demandeur depuis au moins 1 an), vous accédez, sous certaines conditions, à une prime que vous pouvez dépenser à la carte pour organiser votre mobilité à Bruxelles. Selon votre seuil de revenu, cette prime varie de 505 à 1010 euros par an et peut être dépensée pour payer des transports en commun, des vélos ou voitures partagées, etc. Plus d'infos sur le site d'Environnement Brussels.
Les trottinettes au régime à Bruxelles!
Début 2024, Bruxelles Mobilité a annoncé une réduction drastique du nombre de trottinettes. D'environ 20.000 celles-ci devraient passer à 8.000. Au départ seuls deux opérateurs pouvaient encore exploiter leurs 2 roues électriques dans la capitale (Bolt et Dott) mais Lime a également obtenu (temporairement) cette autorisation.
Quel que soit l'opérateur choisi, la nouvelle règle consiste à stationner obligatoirement sa trottinette dans l'une des 1.300 drop zones à la fin de la course. Sans cela le compteur continue à tourner et des pénalités peuvent être administrées aux usagers non respectueux.
Votre employeur connaît-t-il déjà Vélolease?
A l’heure où l’usage du vélo se généralise à Bruxelles, envisager un leasing vélo peut s’avérer très avantageux pour les entreprises et leurs employés. Cette solution est déjà disponible à partir de 5 vélos loués. Parlez-en à votre patron!
Une solution de mobilité toujours en poche?
Votre smartphone est votre meilleur ami à Bruxelles!