Le 26 mai prochain, les 705 députés du Parlement européen seront élus pour 5 ans par les citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne. 27 puisque, sauf retournement de situation, la Grande-Bretagne ne participera pas à cette élection. Par contre, si vous êtes expat en Belgique et citoyen d’un Etat membre, vous avez tout à fait le droit de voter. Pour autant que vous soyez inscrit sur la liste des électeurs avant le 28 février 2019. Petit rappel de la marche à suivre.
26 mai : européennes, législatives et régionales
En plus des élections européennes, les Belges seront convoqués aux urnes le 26 mai 2019 pour élire leurs représentants à la Chambre ainsi qu’aux Parlements de Région et de Communauté. Si les citoyens européens résidant en Belgique ne peuvent participer à ces deux dernières, il leur est toutefois possible de voter pour les élections européennes depuis la Belgique. Pour autant qu’ils remplissent toutes les conditions légales à cet effet.
4 conditions pour pouvoir voter en tant qu’expat
- Posséder la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne.
- Avoir une résidence principale dans une commune belge et y être inscrit (ou mentionné pour les fonctionnaires européens) au registre de la population (ou des étrangers) pour le 1er mars 2019 au plus tard.
- Etre âgé d’au moins 18 ans le 26 mai 2019 et bénéficier de tous ses droits électoraux.
- Etre inscrit sur la liste des électeurs au moyen du formulaire adéquat, complété et déposé dans votre administration communale pour le 28 février 2019 au plus tard.
Si vous remplissez ces 4 conditions et que l’administration de votre commune a agréé votre demande, vous serez convoqué et aurez l’obligation de voter le 26 mai (le vote étant obligatoire en Belgique). Vous ne pourrez bien sûr plus voter dans votre pays d’origine. Si vous avez déjà rempli un formulaire d’inscription en Belgique et que vous avez été agréé par le passé, vous n’avez aucune formalité à remplir et serez automatiquement convoqué.
Selon les communes, le vote se fait soit de manière électronique soit sur papier. Pour connaître le mode de vote retenu par votre commune, consultez le site du gouvernement fédéral.