Famille dans un parc pour illustrer la page de la branche 21 de l'assurance épargne

Qu'est-ce qu'une assurance épargne de la Branche 21?

Une assurance épargne de la Branche 21 est un moyen sûr d'épargner à moyen ou à long terme. Vous bénéficiez d'un rendement garanti plus éventuellement d'une participation bénéficiaire annuelle. Chez KBC Brussels, vous pouvez souscrire une telle assurance épargne pour vous constituer une épargne-pension ou une épargne à long terme. Votre assurance épargne peut aussi vous donner droit à une réduction d'impôt qui peut aller jusqu'à 30% des primes versées. Nous allons vous présenter ci-dessous l'univers des assurances épargne de la Branche 21.

Comment fonctionne une assurance épargne de la Branche 21?

Une assurance épargne de la Branche 21 vous permet d'épargner à partir de 10 euros par mois. Sur chaque versement, vous bénéficiez d'un rendement fixe jusqu'à la date d'expiration de votre contrat. Il y a en outre une participation bénéficiaire annuelle variable et non garantie qui dépend de l'économie en général et des résultats d'exploitation de KBC Assurances SA. 

Une assurance épargne vous offre donc plus de sécurité qu'un fonds d'épargne pension ou une assurance placement. Les avantages, les frais et les options supplémentaires varient selon que vous choisissez l'épargne-pension ou l'épargne à long terme. Ces points seront abordés aux paragraphes suivants.

Avantage fiscal

L'épargne-pension et l'épargne à long terme peuvent toutes deux donner droit à un avantage fiscal. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez récupérer jusqu'à 30% sous la forme d'une réduction d'impôt. Dans le cadre de l'épargne-pension, la réduction d'impôt maximale est de 337,50 euros par an; dans l'épargne à long terme, elle peut aller jusqu'à 759 euros par an. (Pour info: le traitement fiscal est susceptible de changer à l'avenir).

Combien coûte une assurance épargne de la Branche 21?

  • Taxe d'assurance: pour la plupart des assurances épargne de la Branche 21, vous payez une taxe d'assurance unique de 2%. L'épargne-pension constitue une exception: les personnes qui optent pour l'épargne-pension sont exonérées de cette taxe.
  • Frais d'entrée: vous payez 5% de frais d'entrée, en plus de l'éventuelle taxe d'assurance.
  • Frais de gestion: KBC Brussels ne prélève pas de frais de gestion sur les assurances épargne de la Branche 21.
  • Précompte mobilier: vous êtes exonéré du précompte mobilier (exception: si vous ne déduisez pas fiscalement votre assurance épargne ET que vous retirez du capital au cours des huit premières années). 

Garantie décès possible

Vous pouvez lier une garantie décès à une assurance épargne de la Branche 21. Vous protégez ainsi vos proches pour le cas où vous viendriez à décéder. Une couverture décès complémentaire peut être intéressante, par exemple, si vous souhaitez protéger votre famille en cas de décès prématuré de l'un des parents. Dans ce cas, nous prélevons les primes de cette garantie complémentaire sur l'épargne que vous avez constituée dans votre assurance épargne de la Branche 21.

Si vous souscrivez la garantie décès, vous choisissez le bénéficiaire qui recevra le capital constitué et/ou le capital assuré si vous venez à décéder.

Épargne-pension ou épargne à long terme?

L'avantage fiscal de l'épargne-pension est accessible à toute personne qui paie des impôts et qui a moins de 65 ans. En 2025, il s'élevait à 30% pour un montant épargné jusqu'à 1.050 euros par an et à 25% pour un montant épargné jusqu'à 1.350 euros par an. Dans les deux cas, vous payez aussi un peu moins de taxes communales.

Une assurance épargne-pension telle que le KBC Brussels Home & Pension Plan est donc un moyen très accessible et sûr de se constituer une épargne-pension tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt.

KBC Brussels Home & Pension Plan

Quand choisir l'épargne à long terme? En fait, vous n'avez pas à choisir. Le régime de l'épargne-pension est parfaitement compatible avec l'épargne à long terme. L'avantage fiscal de l'épargne à long terme dépend toutefois de plusieurs facteurs, comme par exemple votre revenu professionnel net imposable et, éventuellement, votre crédit logement. Il s'agit donc de maximiser votre avantage fiscal en fonction de votre situation personnelle.

KBC Brussels Home & Long-Term Plan