Économiser pour son habitation

Économiser pour son habitation

Exemple représentatif: pour un crédit hypothécaire à destination immobilier, d'un montant de 170.000 euros, entièrement garanti par une inscription hypothécaire, d'une durée de 240 mois à un taux débiteur fixe de 4,32% et un taux annuel effectif de 4,66%, vous payez 240 mensualités de 1.051,54 euro, frais de dossier de 350 euros, frais de notaire de 4.273,57 euros, et un montant total remboursable de 256.992,52 euros.

Votre propre habitation… un rêve financièrement inaccessible?  Pas du tout! Il suffit d'être bien préparé. 

Quelle est la meilleure façon d'économiser pour votre future habitation?

L'achat d'une maison nécessite un apport de fonds propres. Plus votre capital de départ est important, plus vous aurez le choix sur le marché résidentiel.

Vous avez des projets concrets pour votre future maison ou vous n'êtes pas encore tout à fait décidé à franchir le pas? Peu importe! Vous pouvez commencer dès à présent à vous constituer un capital de départ. Vos efforts seront récompensés.

Quel montant faut-il économiser pour l'achat ou la construction de votre habitation?

Le prix d'achat de votre habitation s'accompagne de toute une série de frais dont il convient de tenir compte: les frais de notaire, les frais d'hypothèque et, si vous construisez, la TVA.
Ces frais se montent généralement à 20% du prix d'achat.

Bon à savoir: vous achetez une résidence secondaire à partir du 1er janvier 2024? Dans ce cas, les remboursements de capital de votre emprunt et les primes de votre assurance solde restant dû ne peuvent plus être déduits dans votre déclaration d’impôts. Les intérêts de votre emprunt restent par contre déductibles.

Formule d'épargne plus classique

Outre la formule fiscalement avantageuse, vous pouvez opter pour  une formule plus classique, qui vous permet d'épargner de plus gros montants afin de constituer l'apport personnel.

Vous avez un profil d'épargnant plutôt prudent et/ou vous avez des projets immobiliers sur un horizon de cinq ans? Mettre un montant donné de côté automatiquement et à intervalles réguliers est une des manières les plus efficaces pour se constituer un capital de départ.

Investissements planifiés

Avoir votre propre habitation ne fait pas partie de vos projets à court terme? Cela ne doit pas vous empêcher de constituer un capital au moyen d’ un plan d'investissement. Les investissements planifiés consistent à investir automatiquement un montant donné à intervalles réguliers. C'est précisément cette régularité qui accroît vos chances d'obtenir un rendement plus appréciable. Votre investissement est réparti dans le temps et dépend moins des cours à un moment donné.