Comment épargner? 6 conseils pour faire des économies
Vous vous demandez Comment épargner? Les 6 conseils ci-dessous vont vous y aider. C'est vous qui choisissez les conseils que vous voulez appliquer pour réaliser des économies. Vous verrez qu'il est aussi facile d'économiser de l'argent que d'en dépenser. Découvrez vite nos conseils pour épargner!
Conseil d'épargne 1: épargner d'abord, dépenser ensuite
Pour répondre à la question Comment économiser?, il faut aussi se demander Quand économiser? C'est là en effet que se situe généralement le premier défi. Beaucoup de gens voudraient mettre un peu d'argent de côté à la fin du mois. Mais en fin de mois, le compte à vue est quasiment vide et il n'y a plus rien à mettre sur le compte d'épargne.
Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d'épargner en début de mois. En général, c'est à ce à ce moment-là que votre salaire est versé. Vous avez alors plus de latitude pour épargner le montant souhaité. Mais ne risque-t-on pas de se retrouver en négatif à la fin du mois? Non, pas si vous y prêtez attention. Lorsqu'il y a moins d'argent sur votre compte, vous avez généralement tendance à dépenser moins vite.
Essayez! Vous verrez! Vous pouvez aussi faire en sorte que le transfert se fasse automatiquement. Vous recevez toujours votre salaire le premier du mois? Alors, vous pouvez, par exemple, transférer un montant fixe sur votre compte d'épargne le cinq de chaque mois, par le biais de l'épargne automatique.
Conseil d'épargne 2: faites le point sur vos dépenses
Pour économiser de l'argent, il faut d'abord dépenser moins. Déterminez les postes les plus importants de votre budget. Prêt ou loyer de la maison, nourriture, habillement, énergie, vacances... Une fois que vous savez le montant que vous consacrez à chaque catégorie, vous pouvez envisager de réduire certaines dépenses. Pour cela, il n'est pas nécessaire de modifier complètement votre mode de vie. Parfois, le simple fait de changer de fournisseur d'énergie ou de supermarché est déjà une bonne idée.
Conseil d'épargne 3: quels sont les petits gestes qui s'accumulent au bout du mois?
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il en va de même pour vos dépenses. Par exemple, vous avez l'habitude de commander un café chaque matin avant d'aller travailler? En soi, cette dépense - mettons 2 euros - semble minime. Mais sur un an, on arrive vite à 500 euros.
Vous avez détecté ce genre de petite consommation dans vos habitudes de dépenses et vous parvenez à la réduire? Dans ce cas, vous accumulerez rapidement une coquette somme pour alimenter votre compte d'épargne.
Conseil d'épargne 4: reportez vos achats d'au moins 24 heures
Nous faisons quasiment tous des achats impulsifs, qui restent ensuite dans le placard pendant des années. Il est très facile d'éviter certains achats en les reportant d'un jour (ou plus). Il y a en effet de fortes chances que vous changiez d'avis le lendemain: "Est-ce que j'en ai vraiment besoin?" Si vous vous posez cette question, ajoutez-en une autre: "Ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'acheter et d'économiser cet argent?"
Conseil d'épargne n° 5: épargner dans un but précis
Le contraire d'un achat impulsif est bien sûr un achat pour lequel vous avez épargné progressivement. Pensez à un grand voyage,une voiture ou votre fête de mariage, par exemple. Avec KBC Brussels Mobile, vous pouvez épargner pour de tels rêves de manière originale. Vous regardez combien vous avez déjà épargné et vous vous donnez des coups de pouce avec nos boosters d'épargne! Découvrez comment cela fonctionne.
Conseil d'épargne n° 6: essayez d'anticiper l'inflation
Ce dernier conseil revêt une valeur particulière. En effet, il est parfois plus intéressant de mettre de l'argent de côté différemment. Pour cela, il faut surveiller l'inflation. Si l'inflation grimpe en flèche, la valeur de votre épargne diminuera.
Il est toujours judicieux de garder une réserve sur votre compte d'épargne, car cet argent est protégé et toujours disponible. Mais pour les fonds dont vous n'aurez pas besoin immédiatement au cours des prochaines années, vous pouvez également envisager des formules offrant des rendements potentiellement plus élevés. Il peut s'agir par exemple d'un compte à terme. Votre argent est alors immobilisé pour une durée et à un taux d'intérêt déterminés à l'avance. Ce taux d'intérêt est en général plus élevé que celui du compte d'épargne.
Les plans d'investissement de KBC Brussels sont une autre possibilité. Un investissement comporte naturellement des risques et des frais, mais il permet aussi de viser un rendement plus élevé. Si le rendement de votre investissement dépasse l'inflation, vous anticipez cette dernière et votre pouvoir d'achat augmente. Dans ce scénario, une combinaison d'épargne et d'investissements peut être un bon moyen de se protéger financièrement à court et à long terme.