Quel montant puis-je emprunter?

Faites vous-même une estimation

Quel montant puis-je emprunter?

Faites vous-même une estimation

Exemple représentatif: pour un crédit hypothécaire à destination immobilier, d'un montant de 170.000 euros, entièrement garanti par une inscription hypothécaire, d'une durée de 240 mois à un taux débiteur fixe de 4,32% et un taux annuel effectif de 4,66%, vous payez 240 mensualités de 1.051,54 euro, frais de dossier de 350 euros, frais de notaire de 4.273,57 euros, et un montant total remboursable de 256.992,52 euros.

De nombreuses personnes s'interrogent sur le montant qu'elles peuvent emprunter. Le montant que vous pouvez rembourser chaque mois dépend de votre situation financière. Vous pouvez en principe allouer vos économies mensuelles au remboursement de vos mensualités. Une règle d'or: soustrayez vos dépenses mensuelles de vos revenus mensuels pour estimer votre capacité de remboursement. Nous vous donnons quelques conseils pour affiner votre estimation.

La méthode ci-dessus ne garantit pas que le crédit vous sera octroyé, mais elle vous permet de vous faire une meilleure idée de votre situation financière et de votre capacité de remboursement.

Vos dépenses et revenus mensuels

Pour calculer votre capacité de remboursement d'un crédit, vous avez besoin de vos revenus mensuels:

• Salaire
• Pension alimentaire
• Revenu d'une activité indépendante ou revenu complémentaire
• Mise en location d'un appartement ou d'une maison
 

Vous pouvez scinder vos dépenses mensuelles en 2 grandes catégories: vos dépenses fixes et le budget du ménage.

Par 'dépenses fixes', nous entendons:
• le remboursement de votre crédit logement en cours ou le loyer
• le remboursement d’autres crédits en cours (prêt voiture, prêt personnel,...)
• vos cartes de crédit et facilités de budget (qui constituent aussi un crédit): ajoutez environ 7% du total des limites de vos cartes de crédit à vos dépenses.

Le budget de votre ménage correspond au montant dont vous avez besoin pour vivre. Il varie fortement d'une famille à l'autre. Une étude du Centre de politique sociale a révélé qu'une personne seule en Belgique a besoin d'environ 970 euros par mois pour joindre les deux bouts. Outre la nourriture et les vêtements, ce montant inclut également le loyer et les factures mensuelles habituelles.

Vous êtes client chez KBC Brussels? Dans ce cas, vous voyez immédiatement vos dépenses mensuelles dans l'outil de gestion financière personnelle de KBC Brussels Touch.
 

Dans ce cas, additionnez vos revenus pendant plusieurs mois et prenez la moyenne.

Dans ce cas, additionnez les revenus mensuels de chacun d'entre vous, tout en veillant à ne pas compter des revenus deux fois. Par exemple, si vous mettez un appartement en location ensemble, vous ne pouvez compter ce revenu qu'une seule fois.

N'oubliez pas de tenir compte des intérêts. Les différents outils de simulation de KBC Brussels vous permettent de calculer facilement le taux de votre crédit.

À quelles fins pouvez-vous emprunter en ligne?

Financez votre logement avec notre prêt hypothécaire et découvrez si vous pouvez demander un prêt immobilier en ligne comme plus de 40 000 clients.

Financez votre voiture avec notre prêt voitureou notre prêt voiture d'occasion. Nous octroyons également des crédits pour d'autres moyens de transport (scooter, cyclomoteur, vélo électrique, caravane (résidentielle), bateau,...).

Vous souhaitez contracter un crédit pour réaliser des travaux dans votre habitation? Dans ce cas, ne manquez pas de consulter notre crédit rénovation.

Financer les études de votre enfant? Ou votre mariage? Un prêt personnel vous permet d'étaler les coûts dans le temps.

Financez vos projets en ligne avec ou sans facture grâce à KBC Brussels. Le montant de nos crédits en ligne varie de 500 euros à maximum 50.000 euros. Besoin d'un plus gros montant? Passez à une agence KBC Brussels près de chez vous.

Attention: emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.