c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Demandez en ligne un contrôle électrique de votre habitation

  • Comptez sur un inspecteur ou un organisme de contrôle agréé 
  • Obtenez une estimation du prix avant de passer commande. 
  • Les experts du Magasin Immo vous contacteront dans les deux jours ouvrables pour fixer la date du contrôle.
Demander des attestations et inspections

Qu'est-ce qu'un contrôle électrique?

Lors d'un contrôle électrique de bâtiment, un expert effectue un diagnostic de votre installation électrique. L'état de votre installation ainsi que sa conformité sont examinés. Votre installation est-elle conforme aux règles de sécurité? Votre installation électrique est-elle utilisée correctement? Vos relevés de compteurs sont-ils corrects? L'expert vérifie que vous respectez les règles du Règlement général sur les installations électriques et que toutes les données correspondent à la réalité. 

Quand suis-je obligé de procéder à un contrôle électrique?

Vous êtes légalement tenu de faire contrôler l’installation électrique de votre habitation lorsque vous commencez à l'utiliser. Si par exemple vous voulez vendre votre habitation, vous devez pouvoir présenter une attestation de conformité électrique ou une attestation de conformité. Cette-dernière est le rapport officiel délivré par l’expert après le contrôle de l’installation électrique. Un contrôle de l'installation électrique de votre habitation est obligatoire.  

Bien entendu, votre attestation est également sujette à validité. Vous devez procéder à un nouveau contrôle si:  

  • votre attestation a 25 ans 
  • vous modifiez ou étendez votre installation électrique 
  • vous renforcez votre installation électrique  

Comment ça marche?

  1. Répondez à quelques questions simples
    Saisissez quelques informations sur votre habitation, telles que votre adresse, l'année de construction et le type d’habitation.  
  2. Choisissez le contrôle électrique 
    En fonction de vos réponses, vous recevrez une recommandation sur les certificats et contrôles dont vous avez besoin. Vous décidez ensuite de quels documents vous souhaitez faire la demande.  
  3. Obtenez une estimation de prix  
    Vous verrez immédiatement combien cela vous coûtera. Vous pouvez décider de poursuivre ou non votre commande.  
  4. Passez commande  
    Satisfaits? Passez votre commande et suivez son déroulement avec KBC Brussels Mobile. Vous ne payez pas avant le passage de l'expert.  
  5. Prenez rendez-vous avec un expert 
    Dans les deux jours ouvrables, un expert de votre région vous contactera pour fixer un rendez-vous. KBC Brussels Mobile vous indique également comment vous préparer pour un déroulement optimal de la visite.  
    Pratique: Kate vous envoie un rappel. Activez vos notifications pour être sûr de recevoir ce message.  
  6. Obtenez votre attestation de conformité électrique  
    Lorsque l'expert a établi votre attestation, vous payez la facture. Vous pouvez ensuite en télécharger la preuve.
Demande de contrôle électrique

Qui est notre partenaire Le Magasin Immo?

Le Magasin Immo (dénomination commerciale de "De Immowinkel BV") est une plateforme indépendante pour les attestations et inspections les plus courantes pour votre habitation. Le Magasin Immo met les clients qui ont besoin d’attestations et d'inspections en contact avec un expert local, qui se chargera de la préparation de ces documents dans les délais convenus.

Voici comment faire:

  • Ouvrez KBC Brussels Mobile et appuyez sur 'Services supplémentaires' ou connectez-vous et appuyez sur 'Offre'.
  • Faites défiler l’écran jusqu’à atteindre ‘Logement et énergie’, puis appuyez sur le pavé ‘Attestations et inspections’.
  • Demandez vos attestations et contrôles.

D’autres services supplémentaires sont disponibles pour votre habitation

KBC Brussels Mobile est doté d'une multitude de services supplémentaires. Par exemple, KBC Brussels Mobile vous permet également de calculer votre budget de rénovation avec Setle ou de demander un devis pour votre rénovation auprès de notre partenaire Impact Us Today.

Questions fréquemment posées

Lorsque vous faites effectuer un contrôle électrique, il se peut que vous ayez besoin de certains documents.  
 
Par exemple, l'organisme de contrôle peut demander que le schéma unifilaire et le schémas de situation électrique soient présentés au moment du contrôle. Il décrit l'emplacement des prises de courant, des interrupteurs, des tableaux de répartition, des boîtes de dérivation, des points lumineux, des appareils électriques, etc. Ces schémas sont préparés par l'organisme de contrôle si votre habitation a été construite avant le 1er octobre 1981. Si votre habitation est plus récente, votre électricien peut également préparer les documents nécessaires. 
 
Vous n’êtes pas en mesure de soumettre ces schémas? L'expert doit alors faire état d'une infraction au rapport d'inspection.  

Tout d'abord, les documents nécessaires sont examinés et des questions sur l'installation électrique sont posées. Ensuite, l'expert examine votre installation électrique pour relever les compteurs et vérifier si vos schémas correspondent à la réalité. L'expert peut avoir besoin d'effectuer quelques tests pour contrôler votre installation. L'expert établira ensuite votre procès-verbal d'inspection, qui peut être positif ou négatif. Dans ce PV, vous trouverez également des infractions et les points d’attention spécifiques, le cas échéant. 

Vous êtes tenu de faire contrôler l'installation électrique de votre habitation tous les 25 ans. Si vous ne le faites pas, ou si votre installation est refusée, vous risquez davantage de rencontrer des problèmes électriques, tels qu'une panne de courant ou même un incendie. En outre, une compagnie d'assurance peut exiger un attestation de conformité électrique valable si vous souhaitez obtenir une indemnisation de vos coûts après un incendie ou un accident.

Les défauts d'une installation électrique peuvent entraîner des risques graves. C'est pourquoi vous devez obligatoirement faire vérifier votre installation électrique. Lors d'une inspection électrique, l'expert vérifie si votre installation électrique est conforme aux règles du Règlement général sur les installations électriques (normes RGIE). Un inspecteur agréé doit effectuer le contrôle.

Une inspection est obligatoire à en cas de:

  • Mise en service (avant la mise en service de l'installation)
  • Modification ou extension importante de votre installation
  • Renfort du raccordement
  • Vente d'un bien immobilier avec une ancienne installation

Grâce au service supplémentaire "Attestations et inspections" de KBC Brussels Mobile, vous pouvez facilement demander tous les certificats et contrôles dont vous avez besoin lors de la vente, de la location ou de la rénovation de votre bien immobilier résidentiel*. Notre partenaire "Le Magasin Immo" vous met en contact avec un expert fiable dans votre région, qui se chargera de vos attestations et inspections dans les délais convenus.

Vous pouvez actuellement demander les attestations et inspections suivantes:

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Certificat d’amiante
  • Contrôle de l'installation électrique
  • Contrôle de la cuve à mazout

* Le service supplémentaire est principalement destiné aux propriétés résidentielles. Les petites propriétés non résidentielles entrent également en considération. Pensez, par exemple, à un salon de coiffure ou à un bureau dans une maison. Le service supplémentaire ne s’applique pas aux biens non résidentiels de plus grande taille, tels que les bureaux d'entreprise ou les entrepôts.

Rénover 
Après les travaux de rénovation, vous aurez besoin, dans la plupart des cas, d'un contrôle de l'installation électrique et du gaz et d'un certificat de performance énergétique (PEB). 
 
Vendre 

Vous envisagez de vendre votre habitation? Vous serez alors également tenu de présenter une inspection de l'installation électrique et un certificat de performance énergétique (PEB), ainsi qu'un certificat d'amiante si votre logement a été construit en Flandre et avant 2001. 
En outre, vous devez être en possession d'une attestation de sol, de l'extrait d'urbanisme, du dossier d’intervention ultérieure, du plan cadastral et des données relatives à la sensibilité aux inondations. 
 
Louer 

Si vous souhaitez mettre votre bien en location, la loi vous oblige à effectuer un contrôle de l'installation électrique et à obtenir un certificat de performance énergétique (PEB). Vous devez également être en possession d'une attestation de sol, d'un dossier d’intervention ultérieure et d'un certificat de conformité. 

Demander des attestations et inspections

Forme de crédit: crédit hypothécaire à destination immobilière. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA. Prêteur: KBC Bank SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462 920 226, RPM Bruxelles – FSMA 026.256A