Demandez un certificat PEB en ligne pour votre maison
- Comptez sur un expert en énergie agréé et indépendant
- Obtenez une estimation du prix avant de passer commande.
- Les experts du Magasin Immo vous contacteront dans les deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous.
Qu'est-ce qu'un certificat PEB?
Un PEB, ou certificat de performance énergétique, indique dans quelle mesure un bâtiment est énergivore. Il s'agit d'unités de construction résidentielles telles qu'une maison, un appartement ou un kot. Grâce à un PEB, vous avez, en tant que propriétaire ou locataire, une idée claire de la quantité d'énergie consommée par votre logement. De plus, votre certificat vous donnera des conseils pour améliorer vos performances énergétiques.
Quand avez-vous besoin d'un PEB?
La loi vous oblige à obtenir (ou à demander) un PEB en cas de cession notarié de votre maison ou de votre bien, c'est-à-dire lorsque vous vendez ou louez votre habitation. En outre, vous avez parfois besoin d'un PEB pour bénéficier de certains subsides, primes ou prêts.
La validité d'un PEB n'est donc pas éternelle. Vous devez le faire renouveler dans les cas suivants:
- La vocation du bâtiment est sur le point de changer.
- Votre PEB ne correspond plus au bien que vous possédez.
- Le nombre d'unités de construction a changé.
- Votre PEB date de 10 ans ou plus.
Comment ça marche?
- Répondez d’abord à quelques questions simples.
Saisissez quelques informations sur votre habitation, telles que votre adresse, l'année de construction et le type d’habitation. - Choisir le certificat PEB
En fonction de vos réponses, vous recevrez une recommandation sur les certificats et contrôles dont vous avez besoin. Vous décidez ensuite de quels documents vous souhaitez faire la demande. - Obtenez une estimation de prix
Vous verrez immédiatement combien cela vous coûtera. Vous pouvez décider de poursuivre ou non votre commande. - Passez commande
Satisfaits? Passez votre commande et suivez son déroulement avec KBC Brussels Mobile. Vous ne payez pas avant le passage de l'expert. - Prenez rendez-vous avec un expert
Dans les deux jours ouvrables, un expert de votre région vous contactera pour fixer un rendez-vous. KBC Brussels Mobile vous indique également comment vous préparer pour un déroulement optimal de la visite.
Pratique: Kate vous envoie un rappel. Activez vos notifications pour être sûr de recevoir ce message. - Recevez votre certificat
Lorsque l'expert a établi votre certificat ou votre contrôle, vous payez la facture. Ensuite, vous pouvez télécharger votre certificat.
Qui est notre partenaire Le Magasin Immo?
Le Magasin Immo (dénomination commerciale de "De Immowinkel BV") est une plateforme indépendante pour les attestations et inspections les plus courantes pour votre habitation. Le Magasin Immo met les clients qui ont besoin d’attestations et d'inspections en contact avec un expert local, qui se chargera de la préparation de ces documents dans les délais convenus.
Voici comment faire:
- Ouvrez KBC Brussels Mobile et appuyez sur 'Services supplémentaires' ou connectez-vous et appuyez sur 'Offre'.
- Faites défiler l’écran jusqu’à atteindre ‘Logement et énergie’, puis appuyez sur le pavé ‘Attestations et inspections’.
- Demandez vos attestations et contrôles.
Questions fréquemment posées
Rénover
Après les travaux de rénovation, vous aurez besoin, dans la plupart des cas, d'un contrôle de l'installation électrique et du gaz et d'un certificat de performance énergétique (PEB).
Vendre
Vous envisagez de vendre votre habitation? Vous serez alors également tenu de présenter une inspection de l'installation électrique et un certificat de performance énergétique (PEB), ainsi qu'un certificat d'amiante si votre logement a été construit en Flandre et avant 2001.
En outre, vous devez être en possession d'une attestation de sol, de l'extrait d'urbanisme, du dossier d’intervention ultérieure, du plan cadastral et des données relatives à la sensibilité aux inondations.
Louer
Si vous souhaitez mettre votre bien en location, la loi vous oblige à effectuer un contrôle de l'installation électrique et à obtenir un certificat de performance énergétique (PEB). Vous devez également être en possession d'une attestation de sol, d'un dossier d’intervention ultérieure et d'un certificat de conformité.
Si vous achetez une maison dont le label énergétique est E, F ou G, elle doit faire l’objet d’une rénovation dans les cinq ans afin d'obtenir un label énergétique D ou supérieur. Votre habitation ne devrait donc pas consommer plus de 300 et 400 kWh/m² par an. Les habitations ayant le label D, C, B ou A ne sont pas soumises à l’obligation de rénovation.
Lors de la certification de votre PEB, il est utile de disposer des documents suivants:
- Plans de construction de votre maison
- Les factures des rénovations énergétiques réalisées
- Les spécifications techniques de vos installations de chauffage
Pas de panique si vous ne disposez pas de ces documents: votre certificat de performance énergétique peut également être établi sans eux.
Grâce au service supplémentaire "Attestations et inspections" de KBC Brussels Mobile, vous pouvez facilement demander tous les certificats et contrôles dont vous avez besoin lors de la vente, de la location ou de la rénovation de votre bien immobilier résidentiel*. Notre partenaire "Le Magasin Immo" vous met en contact avec un expert fiable dans votre région, qui se chargera de vos attestations et inspections dans les délais convenus.
Vous pouvez actuellement demander les attestations et inspections suivantes:
- Certificat de performance énergétique (PEB)
- Certificat d’amiante
- Contrôle de l'installation électrique
- Contrôle de la cuve à mazout
* Le service supplémentaire est principalement destiné aux propriétés résidentielles. Les petites propriétés non résidentielles entrent également en considération. Pensez, par exemple, à un salon de coiffure ou à un bureau dans une maison. Le service supplémentaire ne s’applique pas aux biens non résidentiels de plus grande taille, tels que les bureaux d'entreprise ou les entrepôts.
Le PEB est un certificat de performance énergétique. Ce certificat indique le degré d'efficacité énergétique d'un bâtiment. Un certificat de performance énergétique est obligatoire pour toutes les habitations.
L'objectif de ce certificat est de faciliter la comparaison des logements en termes de performance énergétique. Parfois, vous avez également besoin d'un certificat PEB pour obtenir une prime, une subvention ou une réduction sur le taux de votre prêt, comme c'est le cas pour le prêt hypothécaire de KBC Brussels.
Forme de crédit: crédit hypothécaire à destination immobilière. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA. Prêteur: KBC Bank SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462 920 226, RPM Bruxelles – FSMA 026.256A