De waarde van je woning berekenen, makelaar geeft uitleg aan koppel

Estimez la valeur de votre habitation

Si vous envisagez de vendre votre habitation ou d’en acheter une nouvelle, vous devez évidemment estimer sa valeur. Mais comment estimer la valeur de votre maison? Il existe différentes méthodes possibles.

1. Faites évaluer votre habitation par un expert

Une évaluation professionnelle repose sur des critères objectifs. Pour calculer la valeur de votre maison, vous pouvez vous adresser à un expert de l’immobilier, qu’il s’agisse d’un géomètre, d’un architecte, d’un agent immobilier ou d’un notaire.

Immoscoop peut aussi vous y aider. Sur la base de quelques données, Immoscoop sélectionnera des experts qui se rendront rapidement sur place. Ces agents immobiliers connaissent votre région et ont l'expérience de la vente de biens similaires.

Ils prennent également en compte différents facteurs tels que la situation, l'année de construction, le degré de parachèvement, la superficie (habitable) et la performance énergétique du bâtiment. Si vous avez récemment fait des travaux de rénovation, avec à la clé une meilleure isolation et une réduction de la consommation d’énergie, la valeur de votre habitation s’en trouvera considérablement augmentée.

L'estimation de votre bien avec Immoscoop est entièrement gratuite.

Vers immoscoop.be

2. Comparez votre habitation

De waarde van je woning berekenen, een koppel maakt samen berekeningen

Une manière simple de vous faire une idée de la valeur de votre maison consiste à faire des comparaisons avec d’autres habitations de votre région. Renseignez-vous sur le prix demandé pour des biens comparables.

Tenez compte des éléments suivants:

  • La situation: en ville ou à la campagne
  • Le type d'habitation: appartement, maison de rangée, maison trois ou quatre façades
  • La surface totale
  • Le nombre de pièces (parachevées): pièces de vie, cuisine séparée, salles de bain et de douche, chambres à coucher, véranda…
  • L'âge et l'état de la maison
  • Le degré de parachèvement (matériaux standard ou finitions plus luxueuses)

En utilisant les petites annonces de votre région, vous pouvez également estimer la valeur de votre habitation.

  • Divisez le prix de vente par la surface totale (prix de vente/superficie totale = prix par m²).
  • Multipliez le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés de votre habitation (prix m² x nombre de m² de la maison = valeur de la maison)

pour obtenir une idée de sa valeur.

Vous pouvez trouver d’autres éléments indicatifs sur le site du Service public fédéral Économie, qui présente des informations sur le prix moyen des ventes de maisons, de villas et d’appartements.

Estimation réaliste?

Attention: il n’est pas évident de déterminer la valeur exacte d’un bien. En effet, l'offre et la demande jouent un rôle important dans la vente d’habitations.
Si vous faites estimer la valeur de votre habitation ou l’estimez vous-même, vérifiez si le prix fixé vous semble réaliste en utilisant votre bon sens.

Notre conseil: Faites des comparaisons avec des habitations similaires dans la région. Posez la question à un professionnel de l'immobilier ou parlez-en à vos voisins. Ils connaissent souvent le prix des maisons du quartier.

3. Estimation digitale rapide de votre bien

Pour une estimation rapide, vous pouvez également utiliser le service supplémentaire "Estimer votre bien immobilier" dans KBC Brussels Mobile. Voici comment procéder:

1. Connectez-vous à KBC Brussels Mobile et appuyez sur "Offre"

2. Faites défiler jusqu'à "Logement et énergie" et appuyez sur la vignette "Votre bien immobilier"

Bon à savoir

Dans certains cas, KBC Brussels accepte une estimation externe pour déterminer la valeur du logement. Toutefois, l'estimation doit être réalisée par un expert agréé et accepté par KBC Brussels.

Pour les biens dont le prix d'achat est de moins d’1 million d'euros, nous acceptons les estimations d'un expert figurant sur l'une des listes suivantes:

Pour les biens de plus d’1 million d'euros, il est préférable de contacter notre expert Logement pour connaître les estimations que nous acceptons. Voyez avec notre expert Logement si une estimation externe est nécessaire.

Les estimations peuvent présenter de fortes variations d’un expert à l’autre. Une estimation n’est donc jamais qu’une indication.

4. Le revenu cadastral (KI), un outil utile

Pour les habitations récentes, le revenu cadastral (RC) peut être une information utile. L’administration fiscale fixe, par estimation, une valeur locative fictive pour toutes les habitations de Belgique. Ce montant correspond à ce que vous percevriez en net si vous louiez votre bien pendant un an.

Pour calculer le revenu cadastral, ils vont comparer les propriétés avec des maisons similaires dans la région.

En principe, vous pouvez supposer que les habitations qui sont mises en vente et dont le RC est plus ou moins équivalent à celui de la vôtre devraient appartenir à la même catégorie de prix.

Attention

Cette estimation doit en principe être renouvelée tous les 10 ans, mais cela n’a plus été fait ces dernières décennies. Le revenu cadastral ne constitue donc un élément indicatif que lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation dont le RC a été revu récemment.

Bon à savoir: KBC Brussels accepte une estimation du bien avec Immoscoop comme pièce justificative pour toute demande de crédit. L’estimation avec Immoscoop est entièrement gratuite.

Que coûte une nouvelle construction?

Avant d'opter plutôt pour une nouvelle construction (ou non), il convient quand même de tenir compte de certains éléments.

Quid de votre crédit logement en cas de séparation?

Allez-vous vendre la maison ou y rester? Étudiez les options et les conséquences pour votre partenaire et vous.