Les avantages de l'achat d'une maison de vacances

Vous rêvez d'acquérir une maison de vacances? Ou avez-vous l'intention d'investir dans une résidence secondaire pour la louer? L'achat d'une maison de vacances se démocratise de plus en plus. L’offre actuelle est tellement vaste qu’il y en a pour tous les budgets. Commencez par évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients.

1. Maison de vacances

Vous pouvez disposer de votre maison de vacances à tout moment, lorsque vous avez envie de vous offrir un week-end prolongé ou de faire un break bien mérité.

2. Chambre d'étudiant

Vos enfants vont bientôt entrer à l'université? Vous pourriez envisager d'acheter une chambre d'étudiant. D'abord pour vos enfants et ensuite pour la louer à d'autres étudiants.

3. Résidence secondaire

Acheter une maison ou un appartement en vue de sa mise en location? Excellente idée! Optez pour un contrat 3-6-9. Les revenus locatifs vous permettront de rembourser votre prêt et avec un peu de chance, il vous restera même un petit extra.

Une résidence secondaire peut aussi constituer un excellent investissement pour l’avenir. Un jour, vos enfants ou vos petits-enfants pourront en profiter. Ou vous pourrez la revendre lorsque vous prendrez votre retraite afin de profiter sereinement de vos vieux jours.

Quel que soit le type de résidence secondaire que vous recherchez, vous trouverez sur Immoscoop de nombreuses options intéressantes pour répondre à vos besoins.

Calculez la faisabilité de vos projets

Toute médaille ayant son revers

une maison de vacances génère également de nombreux coûts: assurances, entretien, eau et chauffage. Si vous achetez un appartement, par exemple, vous devrez aussi contribuer aux frais d’entretien de l’ascenseur et du hall d’entrée.

Vous envisagez d’acheter un résidence secondaire dans un village de vacances? Sachez que les frais annuels (suivant les infrastructures du village et la taille de votre logement) peuvent grimper jusqu’à 5.000 euros. Vous préférez un appartement avec vue sur mer? Tenez compte du fait que le vent et le sel peuvent faire exploser les frais d’entretien.

Par ailleurs, de nombreuses villes et communes lèvent une taxe sur les secondes résidences. Il est également possible que vous deviez vous acquitter d’une taxe provinciale et d’une taxe environnementale forfaitaire. De plus, vous n’aurez droit à aucune réduction (par ex. pour enfants à charge) du précompte immobilier annuel sur votre deuxième résidence.

Enfin, en ce qui concerne les impôts: tout bien immobilier supplémentaire doit être déclaré, même s’il n’est pas loué. Le revenu immobilier est égal au revenu cadastral indexé majoré de 40%.

L'achat d'une maison de vacances est-il un investissement judicieux?

Tout dépend si votre achat est rationnel ou émotionnel. Commencez par définir précisément vos souhaits et vos attentes, et soyez surtout réaliste. Si vous faites l’acquisition d’un appartement coûteux sur la digue en vue de le louer, les revenus que vous en retirerez ne seront probablement pas suffisants pour justifier l’achat. Par contre, si vous achetez une jolie petite maison à la mer, que vous en profitez en famille pendant des années, puis que vous finissez par la revendre, l’investissement sera forcément judicieux.

Que vous achetiez une maison de vacances comme investissement ou pour en profiter vous-même, ne prenez pas de décisions hâtives et informez-vous bien sur tous les avantages et inconvénients.

Calculez la faisabilité de votre projet

Vous envisagez d'acheter une maison de vacances? Calculez vite la faisabilité de votre projet grâce à notre outil pratique.

Calculez la faisabilité de vos projets