Que faire en cas de déménagement?
Vous allez déménager, excellente nouvelle! Ce grand changement demande une bonne organisation, tous les préparatifs sont donc importants. Notre checklist vous aidera à régler votre déménagement de A à Z.
Résiliez votre bail
Vous louez encore un logement? Avertissez le propriétaire par lettre recommandée. Le mieux est de vous y prendre 3 mois à l'avance. Définissez ensemble les moments auxquels les candidats locataires pourront venir visiter le logement.
Si vous restituez la maison ou l'appartement dans son état initial, vous récupérerez certainement votre garantie locative dans son intégralité. Un état des lieux doit toutefois être établi au préalable.
Astuce: si nécessaire, effectuez vous-même toutes les petites réparations éventuelles. Il peut s'agir par exemple de trous dans les murs ou d'autres petites dégradations. Vous éviterez ainsi tout risque de conflit avec le propriétaire. Et vous pourrez déménager l'esprit tranquille.
Occupez-vous des raccordements
Il ne reste plus qu'un mois avant votre déménagement: c'est le moment d'informer vos fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau. Demandez-leur ce que vous devez faire pour le relevé des compteurs. Il faudra également procéder à un relevé dans votre nouvelle habitation, de préférence le jour où vous recevrez les clés.
Communiquez votre nouvelle adresse aux instances concernées
- Votre employeur
Informez votre mutualité 14 jours avant la date de votre déménagement. N'oubliez pas non plus votre employeur, qui se chargera de transmettre votre nouvelle adresse à la caisse d'assurances sociales. Vous pourrez peut-être demander une journée de congé pour avoir bien le temps de déménager toutes vos affaires.
Si vous êtes indépendant, vous devez informer vous-même toutes les instances concernées. Il s'agit de votre caisse d'assurances sociales, du contrôle de la TVA, de votre secrétariat social et du registre de commerce.
Si vous percevez une allocation d'insertion professionnelle ou de chômage, vous devez signaler votre changement d'adresse au FOREM ou à Actiris. N'oubliez pas non plus l'ONEM et votre organisme de paiement.
- Votre agence
Communiquez-nous votre nouvelle adresse.
- KBC Brussels Mobile
1. Connectez-vous à KBC Brussels Mobile
2. Appuyez sur la photo à côté de votre nom
3. Appuyez sur 'Données personnelles'
4. Appuyez sur l'icône dans le coin supérieur droit et modifiez votre adresse
- KBC Brussels Touch
1. Connectez-vous à KBC Brussels Touch
2. Cliquez sur 'Profil' dans le coin supérieur droit
3. Cliquez sur 'Données du client' et modifiez votre adresse
- La poste
Une semaine avant votre déménagement, communiquez votre nouvelle adresse à votre bureau de poste. Grâce au service de déménagement de bpost, vous pouvez recevoir votre courrier directement à votre nouvelle adresse!
Pensez à votre assurance incendie
Votre nouvelle habitation doit obligatoirement être couverte par une assurance incendie. Faites vite le nécessaire!
- Vous avez déjà une assurance incendie
Passez chez nous pour adapter votre police à votre nouvelle habitation. Prenez rendez-vous
- Vous n'avez pas encore d'assurance incendie
Calculez le prix de votre assurance incendie pour votre appartement ou maison et souscrivez immédiatement votre police en ligne. Choisissez votre assurance incendie
Organisez le déménagement proprement dit
- Intervention d'une société de déménagement
Il ne suffit pas d'une ou deux bonnes volontés pour un déménagement sans soucis. Vous pouvez par exemple faire appel à une société de déménagement. Si telle est votre intention, vous avez intérêt à commencer vos recherches 3 mois avant la date prévue. Demandez au déménageur de se rendre chez vous. Vous pourrez ainsi discuter des questions pratiques et, par exemple, lui indiquer les meubles que vous souhaitez ou non emporter dans votre nouvelle habitation. Demandez-lui également de vous remettre une offre. Attention: certaines sociétés de déménagement augmentent leurs tarifs si vous déménagez le samedi.
- Emballage
Des bras, des caisses en carton et du papier journal en suffisance: il ne vous faut rien de plus pour bien empaqueter vos affaires. Pour faciliter le déballage, pensez à numéroter les pièces de votre habitation, mais aussi les caisses et les meubles. Si le contenu est fragile, inscrivez-le sur la caisse.
Que faire des vis, des boulons et des clés des armoires? C'est très simple: placez-les dans une enveloppe que vous fixerez sur un des panneaux du meuble démonté avec du ruban adhésif solide.
- Autres aspects pratiques
Bon nombre de personnes emportent leur congélateur dans leur nouvelle maison ou leur nouvel appartement. Si c'est aussi votre cas, réglez-le sur sa position maximale la nuit précédente. Assurez-vous également qu'il reste vertical pendant le déménagement. Encore une astuce: chargez en dernier lieu ce dont vous aurez besoin en premier lieu.
Une fois arrivé dans votre nouvelle habitation, commencez par aménager la chambre à coucher et la salle de bain. Vous pourrez ainsi vous détendre immédiatement après cette longue journée.
Inscrivez-vous dans votre nouvelle commune
Faites-vous inscrire au service Population dans les délais prescrits, c'est-à-dire dans les 8 jours suivant votre déménagement. Le service Population se chargera d'avertir votre ancienne commune. Les impôts seront également informés automatiquement. Faites aussi modifier le certificat d'immatriculation de votre voiture ou de votre moto dans les 14 jours suivant votre déménagement. Et tant que vous y êtes, renseignez-vous sur les jours d'enlèvement des ordures ménagères. Pensez pratique!