Protection contre la cybercriminalité
La cybercriminalité a triplé ces cinq dernières années en Belgique. Comment dès lors continuer à profiter des avantages de l'Internet et de vos appareils sans crainte des cyberattaques? Découvrez nos solutions pour vous protéger, vous, votre famille et vos appareils contre les cybercriminels.
Votre sécurité et celle de votre famille
En 2022, 5,5 millions d'e-mails et SMS trompeurs et de fraudes en ligne ont été signalés. Les dommages financiers causés par le phishing, les sites web frauduleux et autres escroqueries sont en constante augmentation.
Centre pour la Cybersécurité Belgique
Comment les cybercriminels s'y prennent-ils?
Les cybercriminels sont de plus en plus inventifs. Ils essaient régulièrement de nouvelles techniques pour tenter de vous tromper. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles il est préférable d'être méfiant:
- Réservations en ligne
Vous avez réservé une maison de vacances en Italie pour toute la famille par Internet. Malheureusement, à l'arrivée, il s’avère que cette maison de vacances n’existe pas; et le soi-disant propriétaire s’est bien entendu envolé avec votre argent.
- Achats en ligne
Vous avez repéré une splendide télévision 4K proposée avec une réduction extrêmement intéressante. Vous payez en ligne, le paiement est directement débité de votre compte, mais vous ne recevez jamais la télévision. La boutique en ligne s'avère être fausse.
- Faux e-mails
Vous recevez un e-mail urgent provenant de "votre fournisseur d’énergie" vous invitant à payer votre facture via un lien dans l'e-mail, sinon votre électricité sera coupée immédiatement. Après coup, il s’avère que cet e-mail ne provenait absolument pas de votre fournisseur d’énergie. Mais vous avez payé immédiatement; votre argent est donc perdu.
Cela peut aussi arriver dans l'autre sens: les cybercriminels se font passer pour le service des impôts et vous envoient un e-mail vous demandant de leur communiquer vos données bancaires (via un lien sur lequel vous devez cliquer) afin qu'ils puissent vous verser le montant qui vous revient. Ils vont utiliser ces coordonnées bancaires pour voler de l'argent sur votre compte ou effectuer des paiements en votre nom.
- Fraude par WhatsApp
Vous recevez un message d'un numéro inconnu de quelqu'un qui se présente comme étant un membre de votre famille. La personne dit qu'elle a perdu son GSM mais qu'elle a un paiement urgent à effectuer et vous demande si vous voulez bien payer pour elle, en promettant de vous rembourser le montant immédiatement. Mais une fois que vous avez payé, vous n'avez plus de nouvelles. Le message ne provenait pas d'un membre de votre famille mais d'un escroc.
La liste complète des garanties et des exclusions de l'Assurance KBC CyberSecure est reprise dans les conditions générales.
Chaque année, des milliers de Belges sont victimes de cybercriminels. Vous souhaitez protéger votre famille des conséquences de la cybercriminalité? Découvrez l'Assurance KBC CyberSecure.
Protégez vos appareils
Les appareils que vous utilisez tous les jours, comme votre tablette, ordinateur portable ou smartphone, peuvent également être utilisés contre vous. Pour y arriver, les cybercriminels utilisent des malware.
Malware est un terme générique qui désigne plusieurs types de logiciels malveillants. Ces logiciels s'installent sur votre ordinateur à votre insu.
Febelfin
Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant et comment fonctionne-t-il?
Les logiciels malveillants sont des logiciels conçus pour:
- perturber votre système informatique, par exemple en vous empêchant d'accéder à des fichiers ou à des dossiers (ransomware).
- collecter des informations sensibles pouvant être utilisées contre vous.
- accéder à des systèmes privés comme votre compte de messagerie ou votre application bancaire.
Comment savoir si un logiciel malveillant est installé sur votre appareil?
- Problèmes de logiciels. Des messages d'erreur soudains, un écran bleu, des programmes qui bloquent, etc.: autant d'indicateurs que votre appareil est peut-être infecté par un logiciel malveillant.
- Dysfonctionnements du navigateur. Vous vous retrouvez soudain sur des sites web que vous ne connaissez pas.
- Votre compte Twitter, Facebook ou Instagram envoie des messages sans votre autorisation.
- Vos mots de passe ont été modifiés sans même que vous les changiez.
- Votre appareil devient plus lent. Un logiciel malveillant est un programme que vous ne pouvez pas voir mais qui prend de la puissance à votre appareil, et donc laisse moins de "puissance" pour vos autres applications.
Que faire en cas de sinistre?
Vous avez été victime d'une perte financière sur votre compte, d'un vol de vos données personnelles ou d'une atteinte à votre réputation? Déclarez votre sinistre à KBC Brussels Secure4u (016 432 000 ou secure4u@kbc.be).
Si vous faites la déclaration par e-mail, ne mentionnez aucune information sensible. Attendez que KBC Brussels vous contacte.
Plus d’informations sur l'Assurance KBC CyberSecure?
Qu’est-ce qui est assuré?
La perte financière en cas de:
- commandes, réservations ou achats en ligne auprès de particuliers et de soi-disant commerçants ou prestataires de services.
- tromperie par de prétendus membres de la famille, par exemple via WhatsApp (whaling).
- vol de données personnelles.
- phishing par SMS, téléphone ou réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
La perte financière en cas de:
- fraude à l'amitié ou à la rencontre (dating).
- escroquerie via des investissements en ligne.
- fraude ou escroquerie à la carte de crédit.
- paiement pour des produits de contrefaçon.
La liste complète des garanties et des exclusions est reprise dans les conditions générales.
Bon à savoir sur l'Assurance KBC CyberSecure
- Ce produit est régi par le droit belge.
- L'Assurance KBC CyberSecure est une assurance qui couvre diverses pertes financières et prévoit une assistance psychologique en cas d'atteinte à la réputation. Cette assurance a été souscrite par KBC Bank auprès de KBC Assurances. Vous êtes assuré si vous êtes affilié et avez payé la cotisation.
- Tout titulaire d'un compte peut décider à tout moment de s'affilier à l’Assurance KBC CyberSecure. Il est aussi possible de mettre fin à l'affiliation à tout moment via KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch.
- En cas de plainte relative aux conditions de couverture, vous pouvez contacter votre agence bancaire KBC Brussels ou le service Gestion des plaintes de KBC Brussels, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution adéquate ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
- Pour toute autre plainte, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 et/ou envoyer un e-mail à l'adresse ombudsman@ombudsfin.be.
Pour plus d'informations sur l'Assurance KBC CyberSecure, veuillez consulter notre site web ou contacter votre expert. L’Assurance KBC CyberSecure est un produit de KBC Assurances SA, Professeur Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique TVA BE 0403.552.563, RPM Leuven, IBAN BE43 7300 0420 0601, BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Une entreprise du groupe KBC.