Qu'est-ce que le SEPA?
L'acronyme SEPA signifie Single Euro Payments Area. Le SEPA permet à quiconque d'effectuer facilement et rapidement tout paiement en Europe grâce à des méthodes de paiement uniformes: cartes, virements et domiciliations.
Il n'existe plus aucune différence, quel que soit le pays d'origine du créancier et du débiteur. Tous les paiements effectués au sein de la zone euro sont considérés comme des «paiements internes». Plus aucune distinction n'est faite en Europe entre les transactions nationales et européennes.
Quels sont les pays relevant du SEPA?
- Tous les États membres de l'Union européenne
- Pays SEPA hors de l'Union européenne: Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse, Royaume-Uni et Monaco
- Consultez la liste complète
Attention: le SEPA ne vaut que pour les paiements en euro.
Les avantages du SEPA
- Numéros de compte: anciennement, les numéros de compte belges étaient composés de 12 chiffres. Ils ont tous été convertis en une version internationale, appelée IBAN (International Bank Account Number). Depuis lors, les numéros de compte belges se composent de 16 chiffres. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les numéros de compte?
- Virements: les virements européens ont également été standardisés. Les formulaires sont orange et toujours établis de la même manière. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les virements?
- Domiciliations: en tant qu'entrepreneur, vous êtes par ailleurs désormais tenu de transmettre vos domiciliations selon les normes européennes, à savoir au format XML. Envie d'en savoir plus sur les conditions (SEPA) pour les domiciliations?