Phase 1 : l'entretien
Votre demande de crédit commence par un entretien d'accueil à la banque. Vous êtes pris en charge par un conseiller. Il ne prend pas de décision, l'entretien est purement informatif. Vous examinez ensemble le profil de votre entreprise. Il vous donne un mot d'explication sur les crédits possibles. C'est ensuite au tour de votre business plan. Votre dossier est-il complet et bien étayé ? Le conseiller estime-t-il que le projet est réaliste ? Parfait. Il prépare alors une proposition de crédit.
Phase 2 : la proposition de crédit
Votre conseiller personnel établit une proposition de crédit. Elle se compose des éléments suivants:
- Données financières de l'entreprise
- Historique et fondements
- Chances de succès et perspectives d’avenir
Phase 3 : concertation avec d'éventuels tiers
La banque soutiendra éventuellement votre crédit avec une autre instance officielle. Cela dépend surtout de l'activité pour laquelle vous demandez un crédit. Peut-être avez-vous droit à un financement public.
Ensuite, votre demande de crédit est évaluée. Votre conseiller vous fait savoir si vous allez obtenir le crédit.
Phase 4 : approbation ou refus
Votre demande est acceptée ? Vous passez à la phase 4. Malheureusement, il arrive aussi qu'une demande de crédit soit refusée. Parlez-en à votre conseiller, il pourra remanier le dossier. Un refus n'est donc pas nécessairement définitif.
Phase 5 : acceptation et perception du crédit
Votre banque vous remet une offre incluant toutes les conditions, y compris les détails sur le financement, le plan d'amortissement, les frais de dossier, le taux et les sécurités ou garanties. Il est possible que vous deviez vérifier certaines garanties avec un notaire. Vous êtes d'accord avec l'offre ? Alors, il ne vous reste qu'à signer avec la ou les autres parties. Vous pouvez ensuite percevoir votre crédit. Félicitations : vous avez progressé dans la réalisation de votre projet!