Les primes de votre PCLI (sociale) restent déductibles fiscalement en 2024.
Même si la crise du coronavirus vous a amené à demander un report de paiement d'un ou de plusieurs trimestres pour vos cotisations sociales.
La pension légale moyenne pour les indépendants s'élève à 911 euros par mois. C'est nettement moins qu'un salarié dans le secteur privé. En tant qu'indépendant, vous payez en effet moins de cotisations sociales pendant votre carrière, ce qui est un critère important pour le calcul de la pension légale.
Si vous souhaitez conserver votre niveau de vie actuel, vous avez donc tout intérêt à vous constituer une pension complémentaire. Bénéficier d’une optimisation fiscale tout en vous constituant un capital pension, c’est en effet plutôt intéressant.
Comment profiter des avantages fiscaux?
Que vous soyez constitué en société ou non, il serait dommage de laisser passer un tel avantage fiscal.
D’autant plus que vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une seule forme d'épargne-pension complémentaire.
Examinez les possibilités ci-dessous et combinez différentes formes d'épargne-pension pour un avantage fiscal optimal!
Plus d'avantages fiscaux aujourd'hui, plus de réserves demain
Profitez dès maintenant des avantages de l'épargne dans le cadre d'un plan de pension complémentaire! Comme celui-ci peut être déduit en frais professionnels, vous payez moins d'impôts. Mais ce n'est pas tout!
- Vous bénéficiez d'une réduction sur vos cotisations sociales
- L’opportunité vous est offerte de prendre une avance sur votre réserve constituée pour acheter ou rénover un bien immobilier.
Cela ne se refuse pas!