On a parfois l'impression qu'il n'y a de la place que pour de grands acteurs comme bol ou coolblue sur le marché en ligne. Et vous, qui avez un petit webshop, vous vous demandez qui aurait encore envie de venir faire ses achats chez vous. Pourtant, les acheteurs sont encore bel et bien prêts à faire leur shopping dans une plus petite boutique, mais c'est à vous de vous y prendre de la bonne manière. Évitez quoi qu'il en soit ces cinq pièges!
- Vouloir à tout prix rivaliser avec les plus grands. Si vous n'êtes pas grand, pourquoi voudriez-vous prétendre que vous l'êtes? Vous ne feriez que créer chez votre client certaines attentes, que vous ne pourrez probablement pas rencontrer. Ne promettez donc pas une réponse dans les 30 minutes si votre webshop n'est pour vous qu'une activité complémentaire. Ne prétendez pas qu'une équipe est à l'entière disposition du client si vous gérez tout tout seul, et ne promettez pas un envoi immédiat si le client doit en fin de compte attendre une semaine pour recevoir son produit. Être petit n'est pas une tare. Soyez-en fier, au contraire.
- Négliger votre service. Un service clients jusqu'à 22h, la livraison le lendemain, un live chat... Autant d'avantages qu'un petit acteur du marché n'est pas en mesure de proposer. Cela ne signifie toutefois pas que vous pouvez négliger votre service. La possibilité de personnaliser le service fait au contraire la force d'une petite boutique en ligne. En effet, les clients apprécient fortement d'être toujours servis par une seule et même personne. Tirez donc profit de cet atout. Répondez rapidement et précisément aux questions, informez vos clients, optez pour la transparence et donnez-leur des infos sincères sur tous les sujets. Cette approche individuelle, qui n'a pas de prix pour vos clients, les convaincra aussi de revenir vers vous pour leurs prochains achats.
- Une offre classique ou trop étendue. Les grandes boutiques en ligne disposent d'entrepôts entiers remplis de leur stock et d'une multitude de variantes pour un seul et même produit. Les webshops de plus petite envergure pensent souvent devoir offrir un service identique au consommateur, mais rien n'est moins vrai. Les clients choisissent au contraire une plus petite structure pour son offre spécifique. S'ils recherchent un produit courant, ils se tournent invariablement vers les grands acteurs. Mieux vaut donc définir votre offre de manière judicieuse plutôt que de tenter de rivaliser avec les plus grands (vous échoueriez de toute façon). Visez par exemple un marché de niche ou développez une atmosphère ou un décor particulier. Personne n'attend d'un immense magasin qu'il ait du caractère. Les petites boutiques en ligne, par contre, doivent précisément dégager un certain charme et avoir leur propre spécificité.
- S'isoler du reste du monde. Nombreux sont les webshops qui se concentrent uniquement sur eux-mêmes et oublient quelque peu le monde qui les entoure. Pourtant, les collaborations et le réseautage peuvent bénéficier à vos ventes. Regardez donc ce qu'il se passe derrière vos murs! Peut-être unirez-vous vos forces avec d'autres boutiques pour être plus forts face aux grands du marché. Ou entamez une collaboration dans un secteur tout à fait différent: cela vous permettra d'élargir vos horizons et votre réseau, et peut-être acquerrez-vous dans la foulée de nombreux nouveaux clients.
- Brader les prix. Lorsque l'on gère un magasin (en ligne), l'une des tâches les plus importantes, mais aussi des plus difficiles, consiste à fixer les prix. Surtout lorsqu'elles constituent pour eux une activité complémentaire, les gérants des boutiques en ligne de plus petite taille tombent parfois dans le piège des prix bradés. Ne pensez pas que vous ne pouvez survivre que si vous vous alignez sur les prix des plus grands: les facteurs qui poussent le client à l'achat sont bien plus nombreux. En proposant des prix trop bas, vous vendrez peut-être plus, mais vous aurez des difficultés à garder la tête hors de l'eau. En outre, la concurrence n'apprécie généralement pas de voir que vous fixez des prix trop bas. Ce n'est donc vraiment pas une bonne chose.
Conclusion: les petites boutiques en ligne ont encore toutes les chances de rencontrer le succès. Mais elles doivent davantage miser sur leur charme, sur une approche personnelle et sur une offre spécifique. Exploitez donc ces atouts et n'essayez pas de vous mesurer aux plus grands.