Le faire soi-même ou sous-traiter
Celui qui veut lancer une entreprise en ligne se demande souvent quelle est la meilleure approche : demander à un concepteur de sites web de créer la boutique virtuelle ou le faire soi-même ? Ces dernières années, la création d'une boutique en ligne est devenue plus facile et moins chère grâce à l'utilisation de plateformes libres. Ces outils vous permettent de lancer efficacement une boutique en ligne de qualité mais tout régler jusque dans les moindres détails nécessite du temps. Et quel que soit votre choix, vous devez décider des produits que vous souhaitez vendre en ligne, de vos tarifs, de vos offres, de la répartition, etc. Ce premier choix est donc précédé d'un travail énorme – la PIM ou product information management.
Je confie la création à des experts
Si vous choisissez la première option, vous sous-traitez la création de la boutique virtuelle à des professionnels. Ces experts recourent eux aussi de plus en plus à des plateformes – plus techniques – disponibles librement. Ils se font naturellement payer pour tout préparer en vue de l'ouverture de votre boutique en ligne. Les agences Web calculent leurs frais de différentes manières :
- Forfait initial
- Prix par heure
- Mission, etc.
Je crée moi-même
Si vous choisissez la deuxième option, c'est vous qui avez les clés de la conception de votre site web en main. Il existe heureusement sur le marché des solutions qui vous aident à créer votre propre boutique virtuelle pas à pas. Généralement, vous pouvez voir préalablement les options dans une version d'essai afin de savoir précisément à quoi vous en tenir avant de passer à l'achat définitif. Pour la gestion informatique que vous sous-traitez à la plateforme afin de placer votre boutique en ligne, vous payez un montant mensuel fixe et/ou un pourcentage du chiffre d'affaires.
Le véritable défi : la gestion quotidienne
Il n'y a toutefois pas que la conception et la création de votre boutique en ligne. Il ne faut pas non plus sous-estimer la gestion quotidienne d'une boutique ouverte 24 heures sur 24. Vous n'y connaissez encore rien ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des experts en e-commerce qui vous aideront à gérer votre boutique en ligne.
- Attirer des visiteurs via les réseaux sociaux
- Rédiger du contenu ciblé
- Bien présenter votre produit
- Faire du marketing par e-mail, etc.
Par ailleurs, il existe de nombreux groupements qui organisent des soirées e-commerce (par ex. l'Unizo, SafeShops, BeCommerce), où vous glanerez toujours des informations intéressantes pour votre entreprise en ligne !