Envie de soutenir la motivation de votre personnel ? Les avantages extralégaux sont là pour cela ! Certains employeurs sentent le souffle chaud du fisc dans leur nuque rien qu'à entendre ce terme... Inutilement à vrai dire... Car au contraire, ces petits plus peuvent se révéler intéressants pour vous, dirigeant d'entreprise. Il faut juste bien comprendre ce que sont exactement les avantages extralégaux.
Coup d'œil sur les avantages extralégaux
Les organisations octroient pour ainsi dire toutes des avantages du personnel en sus du salaire de leurs collaborateurs. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez profiter de ces avantages extralégaux pour offrir un salaire compétitif.
Quels avantages existent pour les travailleurs ?
Chèques-repas et/ou éco-chèques |
Voiture de société et carte de carburant |
Abonnement de train |
Assurance hospitalisation |
Indemnité de frais forfaitaire |
GSM et/ou ordinateur portable (avec abonnement Internet éventuellement) |
Plan de pension |
Quels sont les avantages ?
Assurance groupe pour le personnel
Saviez-vous que certains de ces avantages sont déductibles fiscalement ? Prenez par exemple la constitution d'une pension complémentaire par le biais d'une assurance groupe. Nombreux sont les collaborateurs qui estiment qu'avec la voiture de société, cette pension complémentaire constitue l'avantage extralégal le plus intéressant. Une assurance groupe avec constitution de pension se révèle très avantageuse fiscalement, aussi bien pour vous que pour le collaborateur assuré. Les primes que vous payez sont déductibles au titre de charges d'exploitation. Quant à votre collaborateur, la prime de l'assurance groupe génère presque deux fois plus qu'une augmentation de salaire en termes nets. Le capital à la date d'expiration est également imposé de manière fiscalement avantageuse.
Assurance hospitalisation
Peut-être avez-vous également déjà envisagé de proposer à vos travailleurs une assurance hospitalisation. Les frais liés à une hospitalisation peuvent, malgré l'intervention de la mutuelle, atteindre des montants importants. Une assurance hospitalisation qui assure de tels frais et qui est proposée par l'employeur est donc très appréciée.
Etant donné que les primes sont exonérées de cotisations de sécurité sociale, proposer cet avantage extralégal est également intéressant pour vous en tant qu'employeur.
Voiture de société
Offrir une voiture de société peut donner l'impression de devoir faire un grand pas. Fort heureusement, KBC Brussels offre une solution pour tous les budgets. En optant pour un leasing full service, vous évitez les frais inattendus : le service global est repris dans un loyer mensuel fixe, qui demeure inchangé tant que la voiture est mise à disposition.
Débutant ou expérimenté : la différence est claire !
Tout le monde ne bénéficie pas de la même part d'avantages extralégaux par rapport à son salaire. Le pourcentage concret dépend en effet du nombre d'années d'expérience. En ce qui concerne les débutants, le salaire annuel est en moyenne composé à 8% d'avantages complémentaires. Les collaborateurs bénéficiant d'une plus longue expérience peuvent quant à eux compter sur une moyenne de 22% d'avantages extralégaux. Mais c'est vous, en tant qu'entrepreneur, qui prenez la décision.
Pourquoi opter pour un avantage extralégal ?
Avantages extralégaux en lieu et place d'un salaire plus élevé
Imaginons que vous dirigiez une entreprise et que vous employiez du personnel. Un de vos collaborateurs enthousiastes vous demande un petit plus. Vous êtes alors face à un choix : augmentation de salaire ou avantage extralégal ? La plupart des employeurs privilégient la seconde option, qui leur coûte moins en termes de cotisations de sécurité sociale et d'impôts.
Engager de nouveaux talents
Nous constatons qu'un nombre toujours plus grand de sociétés élargissent le package salarial de leur personnel en octroyant des avantages extralégaux. Les candidats se laissent ainsi séduire par des smartphones, des voitures et bien d'autres avantages. Une étude menée par PwC et ISW Limits a montré que les éléments appréciés dans les packages salariaux ne varient guère en fonction de l'âge. Les assurances pension et maladie sont les avantages les plus appréciés, quel que soit le groupe d'âge. Les voitures de société ont la cote auprès de tous les collaborateurs.
Les sociétés désireuses de renforcer leur image d'employeur le savent : la chasse aux perles rares est ouverte officiellement grâce à ces avantages.