Mise à jour des investissements - Février 2022
L'économie garde le cap, mais la pression géopolitique sur les prix de l'énergie renforce l’incertitude. Nous procédons à des ajustements supplémentaires et éliminons certains risques.
Le conflit ukrainien attise l'inflation
L’invasion en Ukraine fait plonger les marchés boursiers et bondir les prix de l'énergie.
Il n'y a jamais de bon moment pour une guerre, mais aujourd'hui, nous nous passerions volontiers d'un renforcement de la pression sur le prix du pétrole et du gaz.
La crise énergétique actuelle peut encore être digérée, mais plus elle se prolongera, plus elle érodera le pouvoir d'achat et plus le niveau d'inflation restera (trop) élevé.
Les banques centrales lèvent le pied de l'accélérateur
Et c'est précisément cette accélération de l'inflation qui pousse les banques centrales à changer leur fusil d'épaule. Elles ont d'ailleurs été très claires à ce sujet ces dernières semaines.
Elles relâchent la pédale monétaire et les marchés obligataires tablent désormais sur six relèvements de taux américains ainsi que sur la sortie des taux négatifs dans la zone euro.
Nous constatons surtout la vigueur de l'économie: cet ajustement ne doit donc pas nous faire paniquer. Il importe cependant que la pression inflationniste se relâche dans les prochains mois pour que les banques centrales ne se voient pas contraintes d'enfoncer la pédale de frein.
L'économie garde le cap, mais l'incertitude pousse à se mettre à l'abri
Dans l'intervalle, la confiance des entreprises s'est redressée et les sociétés affichent des bénéfices étonnamment bons. Cette tendance favorable devrait selon nous se poursuivre avec la levée prochaine des restrictions sanitaires à l'échelle mondiale.
Un environnement favorable aux investissements risqués, comme les actions et les obligations d'entreprises, mais plus difficile pour les obligations d'État.
À court terme, cependant, c’est l'incertitude qui domine. Comment le conflit va-t-il évoluer? Quel sera son impact sur les prix de l'énergie? Peut-on espérer une décélération de l'inflation? Comment les banques centrales réagiront-elles? Des raisons suffisantes pour sortir un peu plus encore des actions et se réfugier temporairement dans les liquidités.
Outre cette vision à long terme, la protection et les tendances des marchés financiers ont aussi leur importance. Votre investissement personnalisé, que vous pouvez consulter dans Mobile et Touch, peut présenter une composition différente en fonction de votre zone de confort.
Des questions à propos de notre stratégie d'investissement?
Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.